Chansons et comptines pour toute la famille (Paroles seulement)
(View Complete Item Description)Voici un document avec les paroles de plusieurs chansons et de comptines pour les enfants.
Material Type: Activity/Lab, Reading
Voici un document avec les paroles de plusieurs chansons et de comptines pour les enfants.
Material Type: Activity/Lab, Reading
«À Mon Meilleur (AMB) est un programme gratuit lié au programme scolaire, conçu pour soutenir le développement optimal des enfants en les inspirant et en les motivant à faire des choix plus sains ainsi qu'à développer des habitudes saines tout au long de leur vie. Cet objectif est atteint lorsque les élèves reconnaissent les avantages holistiques (c'est-à-dire émotionnels, physiques, mentaux et spirituels) associés à l'amélioration de leur santé personnelle et au soutien des autres. À mon meilleur a été conçu pour les enseignants travaillant avec des élèves de la maternelle à la 6e année. Il se concentre sur divers sujets liés au bien-être émotionnel, à l'activité physique et à une alimentation saine.»
Material Type: Unit of Study
"La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée et nous avons besoin de l'aide des éducateurs pour veiller à ce que les enfants des communautés à travers le pays restent en sécurité autour des voies ferrées et des trains. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que les jeunes Canadiens sont plus conscients des dangers autour des propriétés ferroviaires, et ainsi sauver des vies dans le processus. *vidéos *diaporamas *activités *couleur *vidéos"
Material Type: Activity/Lab
"Le Passeport pour la Vie favorise la sensibilisation, l'évaluation, le développement et la promotion de la littératie physique chez les étudiants et les enseignants. Les quatre composantes de la littératie physique évaluées dans le Passeport pour la Vie sont la Participation active, les Compétences de vie, les Compétences de conditionnement physique et les Compétences motrices. Le Passeport pour la Vie combine les réponses des élèves à des questionnaires en ligne avec les données résultant de leur participation à des tâches de conditionnement physique et de compétences motrices que les enseignants administrent et observent. Sur la base des résultats des évaluations de la littératie physique, le site Web du Passeport pour la Vie génère un passeport étudiant et un passeport de classe. Ces passeports mettent en évidence les lacunes dans les niveaux de littératie physique des élèves et aident les enseignants à adapter leur programmation et leur instruction pour fournir des leçons ciblées pertinentes tant au niveau de la classe qu'au niveau de l'élève. Les résultats du passeport sont conviviaux pour les enseignants, les parents et les étudiants, offrant à ces groupes cibles une plateforme pour engager des conversations significatives sur les résultats de l'évaluation de la littératie physique des élèves afin de soutenir les améliorations futures." **Les enseignants doivent s'inscrire pour obtenir un compte gratuit.
Material Type: Assessment, GAP 4, GAP 5, GAP 6
"Chaque année, l’École nationale de ballet du Canada charge un.e artiste canadien.ne d’élaborer une chorégraphie qui reflète un thème réfléchi. Créée par Kimberley Cooper, Eugene Baffoe, Tracee Smith et Roger Sinha, la Chorégraphie Dansons Ensemble avec l’ÉNB de 2023 célèbre le pouvoir de la collaboration ainsi que la diversité et le dynamisme des artistes danseurs canadiens. La chorégraphie originale a été créée en 2017 dans le cadre d’un projet Signature pancanadien à l’occasion de Canada 150, et nous nous réjouissons de présenter, cette année, une nouvelle version de cette œuvre. Des vidéos incluant des instructions détaillées vous guident tout au long de la chorégraphie, que vous souhaitiez investir dans l’apprentissage et l’exécution de l’œuvre complète, ou que vous préfériez explorer seulement une petite partie du matériel. La chorégraphie est créée en amont de la Journée Dansons ensemble de l’ÉNB, un événement festif national axé autour de la danse qui réunit des dizaines de milliers de personnes issues de communautés à travers le pays."
Material Type: Activity/Lab, GAP 4, GAP 5, GAP 6
"La série Bouger, réfléchir, apprendre aide les enseignantes et enseignants et les responsables de l’activité physique œuvrant auprès des enfants et des jeunes de la maternelle à la 9e année à acquérir une littératie physique[1] - connaissances, confiance en soi compétences – en proposant des activités uniques, inclusives et amusantes. Misant sur l’approche Apprendre et comprendre par le jeu (ACJ[2] ), les enfants tentent de résoudre des problèmes tactiques par le jeu, réfléchissent aux options qui s’offrent et aux habiletés, et apprennent à appliquer ce savoir à divers contextes de jeu."
Material Type: Unit of Study, GAP 4, GAP 5, GAP 6
Court métrage documentaire sur Harry Jerome, un athlète canadien qui triompha du racisme pour atteindre des sommets en athlétisme. Spécialement conçu pour les élèves de niveau primaire et intermédiaire, ce film met en vedette deux écoliers qui nous présentent la vie de Jerome, les défis qu’il lui a fallu surmonter, ainsi que son héritage – dont le Harry Jerome International Track Classic, une manifestation sportive qui rassemble jeunes et adultes pour célébrer l’athlétisme et la bonne condition physique chez les jeunes. **Il y a un guide pédagogique pour les profs qui sont abonnés au Campus de l'ONF.
Material Type: Activity/Lab, Lesson, Unit of Study
SÉRIE Célestin Célestin, un petit fantôme animé, sensibilise les jeunes enfants aux dangers de leur environnement quotidien tout en les amusant. À l’intérieur ou en plein air, il y a des règles d’or de la sécurité que les enfants ont besoin de connaître. Célestin vous charmera par ses nombreux conseils de sécurité. Pour élèves de la 1ère à la 4e année. Vous trouverez 46 épisodes dans cette série.
Material Type: Activity/Lab, Primary Source
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for older grades and would be easily adaptable for younger ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in French Immersion classes!Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71, Beth Peddle
Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Game, Unit of Study, Diagram/Illustration
Faites travailler votre coeur avec les 50 GIF d’activités physiques d’Ophea! Utilisez ces cartes pour l’activité physique quotidienne (APQ), l’éducation physique, ou les défis d’activité physique lors de situations d’enseignement et d’apprentissage en présentiel, virtuel, ou hybride! Les GIF sont inspirés des 50 cartes d’activités physiques d’Ophea, qui sont une ressource papier utile qui aide à créer un répertoire d’activités de base qu’on peut utiliser seules ou pour ajouter de la variété à d’autres activités. Elles sont parfaites pour les espaces restreints.
Material Type: Activity/Lab, Diagram/Illustration
This is an an online, mobile-friendly, digital language-learning grammar game collection for students of French created by Sonja Burrows and Brigitte Humbert at Middlebury College. It is a playful learning space, free and open to the public, where one can drop by anytime and from anywhere. The games on the site are divided into three sections: •Sentence Whiz, where users can practice questions, negations, relative pronouns, active and passive voice, and more structures. •Word Nerd, where users can use nouns, adjectives, adverbs, pronouns, possessives, prepositions as well as additional parts of speech. •Verb Challenge, where users can master past, present, and future verb tenses as well as tackle conditional, subjunctive, imperatives, and infinitives. In addition, a guide for the learning space supports users who do not know where to begin or who would like to complete games in an established or recommended path. A resources area allows users to access explanations of grammar and, in some sections, traditional grammar exercises which support the games. Relevant sections of the resources area are linked to games which treat the same grammar points, so that users who complete a game and seek more practice or grammar explanations can easily find that needed support. A navigation and filtering system also allows users to select games which only treat a certain grammar point. Il s'agit d'une collection de jeux grammaticaux en ligne, adaptée aux mobiles, pour l'apprentissage de la langue française, créée par Sonja Burrows et Brigitte Humbert au Middlebury College. C'est un espace d'apprentissage ludique, gratuit et ouvert au public, où l'on peut venir à tout moment et de n'importe où. Les jeux sur le site sont divisés en trois sections : • Sentence Whiz, où les utilisateurs peuvent s'exercer aux questions, négations, pronoms relatifs, voix active et passive, ainsi qu'à d'autres structures. • Word Nerd, où les utilisateurs peuvent utiliser des noms, adjectifs, adverbes, pronoms, possessifs, prépositions ainsi que d'autres parties du discours. • Verb Challenge, où les utilisateurs peuvent maîtriser les temps verbaux du passé, du présent et du futur, ainsi que s'attaquer aux formes conditionnelles, subjonctives, impératives et infinitives. De plus, un guide pour l'espace d'apprentissage aide les utilisateurs qui ne savent pas par où commencer ou qui souhaitent compléter les jeux de manière structurée ou recommandée. Une zone de ressources permet aux utilisateurs d'accéder à des explications grammaticales et, dans certaines sections, à des exercices de grammaire traditionnels qui soutiennent les jeux. Les sections pertinentes de la zone de ressources sont liées aux jeux qui traitent les mêmes points de grammaire, de sorte que les utilisateurs qui terminent un jeu et cherchent plus de pratique ou d'explications grammaticales peuvent facilement trouver le support nécessaire. Un système de navigation et de filtrage permet également aux utilisateurs de sélectionner des jeux traitant uniquement d'un certain point de grammaire.
Material Type: Lesson, Game
EFBA est une organisation à but non lucratif qui promeut le bilinguisme, en particulier en enseignant le français aux enfants de 5 à 11 ans dans la région de la baie de San Francisco. Pour ses programmes parascolaires destinés aux enfants suivant la filière des locuteurs natifs, EFBA a créé des outils éducatifs gratuits sous licence open source. Les Cahiers Virgule comprennent plusieurs supports éducatifs : des manuels pour les élèves, des guides pédagogiques pour les enseignants, des ressources numériques MP3 pour des activités d'écoute, et un jeu éducatif. Ils sont conçus autour des objectifs éducatifs de maîtrise de la langue, de l'orthographe et de la grammaire, ainsi que de la culture francophone, le tout dans une approche ludique et collaborative. Ils offrent différentes façons d'apprendre, d'utiliser, de découvrir, de jouer et d'échanger. Pour répondre au mieux aux besoins des élèves et à leur progression, les manuels sont organisés par groupe d'âge : "Les petits Francophones" : de 5 à 7 ans - PF1 (complètement non-lecteurs) et PF2 (lecteurs dans la langue majoritaire) "Les Moyens Francophones" : de 7 à 9 ans - MF1 et MF2 "Les Grands Francophones" : de 9 à 11 ans - GF1 et GF2
Material Type: Unit of Study
Ce site parvenant de Radio Canada offre des émissions, des vidéos, de l'audio, des jeux, des applications, des concours et un blogue en français pour les jeunes. Il s'agit de choisir celui de votre choix pour appuyer l'apprentissage de vos élèves.
Material Type: Activity/Lab, Game, Reading
Réunissez les élèves devant cette sélection qui explore de façon ludique la richesse et la diversité de la langue française à travers les provinces et les territoires du Canada, où vivent plus d’un million de francophones. Les films de cette sélection comprennent : Ta parole est en jeu – Les Franco-Colombiens Ta parole est en jeu – Les Franco-Albertains Ta parole est en jeu – Les Fransaskois Ta parole est en jeu – Les Franco-Manitobains Ta parole est en jeu – Les Franco-Ontariens Ta parole est en jeu – Les Québécois Ta parole est en jeu – Les Acadiens du Nouveau-Brunswick Ta parole est en jeu – Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse Ta parole est en jeu –Les Franco-Terreneuviens et Labradoriens Ta parole est en jeu – Les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard Ta parole est en jeu – Les Franco-Yukonnais Ta parole est en jeu –Les Franco-Ténois Ta parole est en jeu –Les Franco-Nunavois
Material Type: Activity/Lab, Diagram/Illustration
SÉRIE Bienvenue dans mon pays (24 épisodes) Les enfants partent à la découverte du monde! On visite un pays, à travers le regard d’un de ses représentants, âgé de 6 à 10 ans, qui nous sert de guide pour aborder tous les symboles et caractéristiques du pays : les drapeaux, la langue, la monnaie, la capitale, l’école, les costumes, le style de vie.
Material Type: Primary Source
Login with your Microsoft. Borrow eBooks and audiobooks from your school's library with Sora. Setup is simple - just find your school and sign in. Then download or stream your assignments and favorite books to your device. Sask DLC families: 1. click "find your school" 2. select "No, I will search for my school" 3. start typing "sask..." and Saskatchewan Distance Learning Centre will appear below. 4. select "Saskatchewan Distance Learning Centre" ***If you are signed in with your Microsoft credentials (student#@saskdlc.ca) this will open the library up directly. Sun West families can obtain their user and password information from their classroom teacher. Books are available in English and French. Connectez-vous avec votre compte Microsoft. Empruntez des livres électroniques et des livres audio de la bibliothèque de votre école avec Sora. La configuration est simple - il vous suffit de trouver votre école et de vous connecter. Ensuite, téléchargez ou diffusez vos devoirs et livres préférés sur votre appareil. Familles de la DLC de la Saskatchewan : Cliquez sur "Trouver votre école". Sélectionnez "Non, je vais chercher mon école". Commencez à taper "sask..." et le Centre d'apprentissage à distance de la Saskatchewan apparaîtra ci-dessous. Sélectionnez "Centre d'apprentissage à distance de la Saskatchewan". ***Si vous êtes connecté avec vos identifiants Microsoft (élève#@saskdlc.ca), cela ouvrira directement la bibliothèque. Les familles de Sun West peuvent obtenir leurs informations d'utilisateur et de mot de passe auprès de leur enseignant de classe. Les livres sont disponibles en anglais et en français.
Material Type: Reading
Vous trouverez des activités et vidéos pour les petits. Ce site fait partie de la Zone Jeunesse de Radio-Canada.
Material Type: Activity/Lab
Le printemps de Mélie est un conte de fées qui explore les notions classiques du bien et du mal. Au Moyen-Âge, notre jeune héroïne Mélie et ses amis anthropomorphiques doivent surmonter divers obstacles pour venir à bout du méchant Boniface et sauver le royaume de Balthasarville. Les élèves auront l’occasion d’approfondir les thèmes que sont l’honnêteté, l’intégrité et la collaboration au moyen de discussions, de créations littéraires, d’expériences artistiques (collages de mots) et de séances de remue-méninges au cours desquelles ils communiqueront leurs réflexions sur les actes des personnages. Pour élèves de 9 à 12 ans.
Material Type: Activity/Lab, Primary Source
"Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. L’humour complice des deux amies, l’étendue de leurs connaissances, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme la canne à pêche, le frigo ou la brosse à dents. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent! Avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White, les deux saisons de La liste des choses qui existent sont produites par La Pastèque et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket." Ce site vous offre plusieurs épisodes en deux saisons. Chaque épisode dure 2 à 3 minutes.
Material Type: Activity/Lab, Primary Source
Courtesy of Comox Valley Schools (SD71) in B.C., an archived site with a series of excellent kits for middle-grade Core French units that carefully structure and encourage oral communication. Some elements would be adaptable for younger or older grades, and/or useful in immersion! THIS KIT'S THEME: Ma vie... c'est moi! (My Life... It's Me!) «This Mon passport theme , “Ma vie” / “My life” includes basic greetings, basic questions, emotions, colours and numbers. « After asking and answering questions together as a class, students can then move between stations. These stations are not sequential, but rather provide practice communicating about each theme in different ways. The station titles ... are: a. Comment ça va? b. Bandes dessinées / Comics c. Emojis d. C’est moi! / It’s me! e. Chanter/Sing f. Une dictée / Spelling list or Spelling bee g. Calculer / Calculate h. Colorier / Colour i. Sac magique / Magic bag »
Material Type: Activity/Lab, Game, Unit of Study, Simulation, Reading, Diagram/Illustration