All resources in French Project

C'est injuste! par L'Association canadienne des libertés civiles

(View Complete Item Description)

"Un ensemble de ressources, comprenant des vidéos, un guide pour les enseignants et des plans de leçons élaborés par l'Association canadienne des libertés civiles afin d'impliquer les jeunes dans des discussions sur les droits et responsabilités des citoyens. "C'est pas juste !" est une série développée par la Fondation d'éducation sur les libertés civiles du Canada pour inviter les enfants de 7 à 11 ans à réfléchir de manière critique sur ce que signifie vivre dans une démocratie."

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Homework/Assignment

Author: Fonds d'éducation sur les libertés civiles du Canada

c̓isḷa: Un jeu d'équilibre (vidéo, leçon & bande dessinée) - l'École de l'Océan

(View Complete Item Description)

«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les ressources océaniques. Mais aujourd'hui, ces ressources diminuent. 1 h 15 min activité Bande dessinée : Les élèves en apprennent plus sur c̓isḷa - le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Les élèves créent ensuite une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin et rendent la pareille à la nature. Conseil pédagogique : Utilisez des images qui reflètent de manière authentique la culture indigène spécifique que vous apprenez. Par exemple, si vous enseignez le concept de c̓isḷa, montrez des images des Haíɫzaqv et leurs traditions. Attention : Il est important de ne pas trop romancer ou généraliser tous les peuples indigènes en se basant sur un concept spécifique. Évitez le stéréotype du « bon sauvage ».» «Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Diagram/Illustration

Author: École de l'Océan

Minutes du patrimoine

(View Complete Item Description)

"La collection de Minutes du patrimoine est une série bilingue d’annonces d’intérêt public axées sur l’histoire. Chaque court-métrage de 60 secondes dépeint une personnalité, un événement ou un récit marquants de l’histoire du Canada. Présentées pour la première fois en 1991, les Minutes du patrimoine ont été diffusées à la télévision, au cinéma et en ligne." **attention-quelques vidéos ne sont pas appropriés pour les petits

Material Type: Lesson

Author: Historica Canada

Éducation Autochtone - Pour le maintien de nos traditions

(View Complete Item Description)

Le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE), dont les bureaux se trouvent dans les locaux de First Nations University of Canada, est un organisme qui tisse des liens entre les communautés afin qu’elles témoignent de leurs expériences en matière d’éducation autochtone au Canada et partout dans le monde. Quelques sujets sont: Langue autochtone Sciences Principes autochtones de l'être et du savoir Biologie Apprentissage sur le territoire Mathématiques

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Reading

Author: Le centre national de collaboration en éducation

Musée canadien de la guerre - Pour les profs

(View Complete Item Description)

"Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada et l’un des centres muséologiques les plus respectés au monde en ce qui a trait à l’étude et à la compréhension des conflits armés. Les galeries d’exposition et les programmes publics du Musée ont été conçus pour mettre l’accent sur l’expérience humaine de la guerre. Les galeries sur le Canada et les conflits présentent l’histoire militaire du Canada, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’importance accordée par le Canada à l’honneur et au souvenir. Chacune des galeries met en lumière les moments qui ont déterminé l’histoire militaire du Canada et les événements du passé qui ont façonné la nation." Ce lien vous amène directement à la page pour les enseignants.

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Reading

Author: Musée canadien de la guerre

Ressources pour les sciences humaines (RESSC)

(View Complete Item Description)

« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. » -ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG)) -Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre -Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre -Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles -CIRANO - Outils financiers -Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée -Action Canada - Cours Politiques 101 -Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous -Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues -The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe -Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté) « Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Game, Reading, Diagram/Illustration, Module

Authors: Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada, SSENC / RESSC

Les Autochtones, tu connais?

(View Complete Item Description)

Cette série permet aux jeunes spectateurs d'en apprendre davantage sur les cultures autochtones. Parmi les thèmes abordés : la musique, les arts, la diversité autochtone, les savoirs traditionnels, l’alimentation ou la spiritualité. Ce site vous donne 56 épisodes à découvrir tout ce qu'il y a au sujet des autochtones.

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: IdélloFTO

Jour du Souvenir (4e à la 12e)

(View Complete Item Description)

Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous rappellent les sacrifices de celles et ceux qui ont servi et qui servent toujours notre pays. IDÉLLO regroupe ici des ressources évoquant des épisodes et des faits liés aux conflits mondiaux, ainsi que de nombreux outils pédagogiques. Voici plusieurs ressources au sujet du Jour du Souvenir ainsi que quelques outils pédagogiques.

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source

Author: IdélloFTO

Jacques Cartier – Activités d'apprentissage (6e année)

(View Complete Item Description)

Un travail de compréhension orale pour la 6e année. Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer? ⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊 Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.

Material Type: Activity/Lab, Reading

Author: Le Centre franco

CTRL-F: Find the Facts — Digital Media Literacy - Littératie des médias numériques

(View Complete Item Description)

English Students face an overwhelming online information environment that is increasingly polluted with false and misleading information, spin, and dubious expertise. CTRL-F: Find the Facts is a contemporary digital media literacy program from CIVIX that helps students learn to evaluate online sources and claims to determine what to trust, using evidence-based ‘lateral reading’ strategies. Learning is anchored by short expert-led videos and interactive practice examples drawn from a range of platforms, supported by lesson plans, slide decks, and worksheets. The resources are free with registration, designed for grades 7 to 12, and available in English and French. For more information, visit ctrl-f.ca. FRENCH Les étudiants font face à un environnement d'information en ligne accablant, de plus en plus pollué par de fausses informations, des informations trompeuses, des manipulations et une expertise douteuse. CTRL-F : Trouver les Faits est un programme contemporain de littératie des médias numériques proposé par CIVIX qui aide les étudiants à apprendre à évaluer les sources en ligne et les affirmations pour déterminer en quoi avoir confiance, en utilisant des stratégies de "lecture latérale" basées sur des preuves. L'apprentissage est ancré par de courtes vidéos animées par des experts et des exemples interactifs tirés de diverses plateformes, soutenus par des plans de cours, des présentations et des fiches d'exercices. Les ressources sont gratuites sur inscription, conçues pour les élèves de la 7e à la 12e année, et disponibles en anglais et en français. Pour plus d'informations, visitez ctrl-f.ca.

Material Type: Lesson, Unit of Study

Author: CIVIX

Habilo Médias (Le centre Canadien de littératie aux médias numériques)

(View Complete Item Description)

"Ce site Web vous permet de localiser directement et de trouver des leçons à travers le programme d'études de la Saskatchewan (SK) et propose des activités spécifiques alignées sur plusieurs résultats différents dans le programme de la Saskatchewan. Éducation artistique Éducation à la carrière Études sociales Science Mathématiques Santé Arts pratiques et appliqués Compétences interdisciplinaires ÉLA (anglais langue première) Communication média"

Material Type: Reading

Authors: Author: Anika Wallia, Bogi Tessier, Danielle deBelle, Diane Elliott, Dr. Kara Brisson-Boivin, Dr. Samantha McAleese, Julia Ladouceur, Kathryn Ann Hill, Lynn Huxtable, Marc Alexandre Ladouceur, Matthew Johnson, Melinda Thériault, Penny Warne, Tricia Grant

Enseigner les ODD par le biais de l’art – Objectif n° 15

(View Complete Item Description)

Élaborée avec le soutien du gouvernement du Canada, cette trousse de leçons et d'activités explore l'Objectif de développement durable n°15 : Vie terrestre. Cette trousse : Met en avant le travail soutenu par l'AKFC dans le monde en développement. Encourage les élèves à établir des liens personnels et communautaires avec la vie terrestre. Relie les artefacts historiques du Musée Aga Khan aux problématiques contemporaines liées à la vie sur terre. Explore les ambitions, les objectifs et les progrès du Canada en matière de vie terrestre.

Material Type: Lesson, Unit of Study

Author: Fondation AGA KHAN Canada

Enseigner les ODD par le biais de l’art – Objectif n° 6

(View Complete Item Description)

"Développé avec le soutien du gouvernement du Canada, ce kit de leçons et d'activités explore l'Objectif de développement durable n° 6 : Eau propre et assainissement. Ce kit : Met en valeur le travail soutenu par l'AKFC dans le monde en développement. Encourage les étudiants à établir des liens personnels et communautaires avec l'eau propre et l'assainissement. Relie les artefacts historiques du Musée Aga Khan aux problématiques contemporaines liées à l'eau propre et à l'assainissement. Explore les ambitions, les objectifs et les progrès du Canada en matière d'eau propre et d'assainissement."

Material Type: Lesson, Unit of Study

Author: Fondation AGA KHAN Canada

Studio Riopelle (Projets d'art visuel)

(View Complete Item Description)

Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des oeuvres d'art contemporain, pratiquer des techniques variées, explorer des thématiques de l'art de Riopelle, et exposer leurs propres créations dans la Galerie Rio! « Le Studio Riopelle a été mis sur pied dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle en tant que programme éducatif. ... La création de la Fondation Jean Paul Riopelle a été inspirée par le rêve de l’artiste, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision, et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif. » « Chaque projet comporte une multitude de ressources qui peuvent être exploitées de façon granulaire, c’est-à-dire par petits éléments indépendants. Ainsi, on peut utiliser une vidéo, une technique, une œuvre ou une autre ressource de façon autonome selon les besoins. »

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Game, Unit of Study, Reading, Diagram/Illustration

Author: Fondation Jean Paul Riopelle

L'art dans ma classe (Musée national des beaux-arts du Québec)

(View Complete Item Description)

« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles L’art dans ma classe est une plateforme éducative permettant aux œuvres de la collection nationale du MNBAQ d’entrer dans les classes, de révéler leur potentiel pédagogique et ainsi favoriser l’intégration de la dimension culturelle à l’école. » Les ressources sont recherchables et/ou organisées par catégorie: « Des activités pédagogiques pour tous les niveaux Des oeuvres d'art comme outil d'apprentissage Des ressources polyvalentes comme soutien à l'enseignement » Cette dernière catégorie comprend des vidéos telles qu' « Une oeuvre expliquée », « Art public MNBAQ », « Une oeuvre animée », « Une oeuvre ressentie », et « Un.e artiste, une oeuvre ».

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Diagram/Illustration

Author: Musée national des beaux-arts du Québec

Cinéma autochtone (ONF)

(View Complete Item Description)

« La chaîne éducative Cinéma autochtone vise à engager les apprenants dans des discussions sur l’histoire coloniale du Canada et son impact sur les communautés autochtones. Nous vous invitons à découvrir notre collection de films réalisés par des cinéastes autochtones et par des gens qui sont leurs alliés. » Accédez à de ressources pédagogiques connexes en utilisant votre adresse courriel scolaire pour vous connecter à la plateforme ONF « CAMPUS » : https://www.onf.ca/campus-canada/#campus-subscription-section **Visionnez toujours les films avant de les montrer aux élèves - cette collection n'est pas nécessairement destinée aux enfants.**

Material Type: Primary Source

Author: Office National Du Film Du Canada