"Le site « Il était une histoire » a été conçu et …
"Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec MAIF.
Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l'accès à la lecture pour les enfants. L'objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l'accès à une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes.
Le site est consultable gratuitement. L'accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l'obtention de codes d'accès personnels."
L’élève sera initié au court récit. Elle ou il apprendra à reconnaître …
L’élève sera initié au court récit. Elle ou il apprendra à reconnaître les éléments clés du récit en faisant ressortir les informations importantes. Elle ou il sera en mesure de trouver les personnages, le lieu, le dénouement et la conclusion des textes à l’étude. Afin de montrer sa compréhension, elle ou il pourra jouer avec le texte en trouvant de nouvelles conclusions, de nouveaux personnages, etc.
Résultat – L’enfant comprend bien la structure du récit, c’est-à-dire ce qui se passe au début, au milieu et à la fin de l’histoire.
Un travail de compréhension orale pour la 6e année. Le XVIe siècle …
Un travail de compréhension orale pour la 6e année.
Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?
⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊 Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.
Dessin animé pour enfants, inspiré d'un livre de la réputée Dayal Kaur …
Dessin animé pour enfants, inspiré d'un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa. Marie désire un chien plus que tout au monde. Mais chaque fois qu'elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d'attendre d'être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un non. Elle arrivera à ses fins en se remémorant un conseil paternel.
Il y a aussi un guide pédagogique pour ce petit film.
Sujet Planification d'écriture Description L’élève fera la rédaction d’un message du jour …
Sujet Planification d'écriture
Description L’élève fera la rédaction d’un message du jour pour un membre de sa famille en suivant les étapes du processus d’écriture, selon son rythme d’apprentissage.
L’enfant aura l’occasion d’écouter pour communiquer sa compréhension. Afin de bien communiquer, …
L’enfant aura l’occasion d’écouter pour communiquer sa compréhension. Afin de bien communiquer, il est important de pouvoir écouter pour réagir de façon appropriée. Le bon questionnement peut aider à diriger la communication.
**avec documents à télécharger et des liens aux vidéos
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination …
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination systématique menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1945, l’Allemagne nazie et ses collaborateurs ont systématiquement assassiné quelque six millions de Juifs à travers l’Europe occupée par les Allemands, soit environ les deux tiers de la population juive d’Europe. Les meurtres ont été perpétrés lors de pogroms et de fusillades de masse; par une politique d'extermination par le travail dans les camps de concentration; et dans les chambres à gaz et les camions à gaz dans les camps d’extermination allemands. Voici 19 titres qui aident à expliquer ce qui s'est passé pendant l'Holocauste.
Sujet Communication orale, lecture, patrimoine et identité Description L’élève fera des activités …
Sujet Communication orale, lecture, patrimoine et identité
Description L’élève fera des activités éducatives en communication orale et en lecture liées au thème de la Journée de l’enfant, à l’aide d’une chanson et d’une histoire, selon son rythme.
Connais-tu une personne qui est très comique et qui réussit souvent à …
Connais-tu une personne qui est très comique et qui réussit souvent à raconter des blagues et à faire rire les autres? Comment est-ce qu’elle y arrive ? Cette fiche d’activité porte sur la blague. Tu en liras certaines et tu t’exerceras à lire de sorte qu’elles soient réussies. Tu analyseras ensuite des blagues afin d’y repérer les inférences et les jeux de mots.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.