Y a-t-il un métier qui t’intéresse plus particulièrement que d’autres? Cette activité …
Y a-t-il un métier qui t’intéresse plus particulièrement que d’autres? Cette activité te permettra tout d’abord de connaître un métier que tu ne connais peut-être pas beaucoup. Tu auras ensuite l’occasion de réaliser une entrevue avec une personne qui exerce un métier qui te passionne ou sur lequel tu as toujours voulu en savoir plus.
Dans cette activité, tu feras la lecture et l’analyse d’un dernier récit …
Dans cette activité, tu feras la lecture et l’analyse d’un dernier récit d’enquête : L’aveu. Cette activité te servira de prérequis pour l’écriture de ton propre récit la semaine prochaine.
Dans cette activité, tu feras la lecture et l’analyse d’un deuxième récit …
Dans cette activité, tu feras la lecture et l’analyse d’un deuxième récit d’enquête : L’enveloppe mystérieuse. Cette activité te servira de prérequis pour l’écriture de ton propre récit dans deux semaines.
Cette activité permettra de mettre fin au module sur les récits à …
Cette activité permettra de mettre fin au module sur les récits à intrigue policière, ou les enquêtes. Tu feras la lecture et l’analyse d’un dernier texte et auras l’occasion d’en composer un à ta façon!
Cette activité te permettra de connaître le métier de l’audiologiste, spécialiste aidant …
Cette activité te permettra de connaître le métier de l’audiologiste, spécialiste aidant les personnes qui souffrent de pertes auditives. Tu liras et écouteras une entrevue sur le sujet pour approfondir tes connaissances.
Les fonctions exécutives représentent l’ensemble des processus cognitifs qui aident les élèves …
Les fonctions exécutives représentent l’ensemble des processus cognitifs qui aident les élèves à réguler leurs pensées, leurs actions et leurs émotions, ainsi qu’à s’adapter à un environnement changeant. Elles donnent aux élèves l’occasion de se fixer des objectifs et de les réaliser et, par conséquent, elles jouent un rôle crucial dans le développement des habiletés sociales et cognitives chez les élèves, ainsi que dans celui des apprentissages scolaires, et ce, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
Le tourisme local est de plus en plus populaire. Puisque les vacances …
Le tourisme local est de plus en plus populaire. Puisque les vacances arrivent à grands pas, pourquoi ne pas faire une petite recherche sur les activités disponibles dans ta région? 😎
Tu rédigeras un dépliant d’informations que tu présenteras à tes parents.
Vous avez déjà des plans pour les vacances de décembre? Alors, planifie quelques activités pour les fins de semaine de cet hiver.
L’élève sera initié au court récit. Elle ou il apprendra à reconnaître …
L’élève sera initié au court récit. Elle ou il apprendra à reconnaître les éléments clés du récit en faisant ressortir les informations importantes. Elle ou il sera en mesure de trouver les personnages, le lieu, le dénouement et la conclusion des textes à l’étude. Afin de montrer sa compréhension, elle ou il pourra jouer avec le texte en trouvant de nouvelles conclusions, de nouveaux personnages, etc.
Résultat – L’enfant comprend bien la structure du récit, c’est-à-dire ce qui se passe au début, au milieu et à la fin de l’histoire.
Un travail de compréhension orale pour la 6e année. Le XVIe siècle …
Un travail de compréhension orale pour la 6e année.
Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?
⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊 Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.
La ressource Je cultive mon bien-être gravite principalement autour de la reconnaissance …
La ressource Je cultive mon bien-être gravite principalement autour de la reconnaissance et de la gestion des émotions, favorisant ainsi une meilleure connaissance de soi. Répondant aux attentes et aux contenus d’apprentissage du programme-cadre en éducation physique et santé, la ressource offre une série de capsules vidéo et d’activités d’apprentissage adaptées à l’âge et au niveau de développement de l’élève.
Sujet Planification d'écriture Description L’élève fera la rédaction d’un message du jour …
Sujet Planification d'écriture
Description L’élève fera la rédaction d’un message du jour pour un membre de sa famille en suivant les étapes du processus d’écriture, selon son rythme d’apprentissage.
L’enfant aura l’occasion d’écouter pour communiquer sa compréhension. Afin de bien communiquer, …
L’enfant aura l’occasion d’écouter pour communiquer sa compréhension. Afin de bien communiquer, il est important de pouvoir écouter pour réagir de façon appropriée. Le bon questionnement peut aider à diriger la communication.
**avec documents à télécharger et des liens aux vidéos
Sujet Communication orale, lecture, patrimoine et identité Description L’élève fera des activités …
Sujet Communication orale, lecture, patrimoine et identité
Description L’élève fera des activités éducatives en communication orale et en lecture liées au thème de la Journée de l’enfant, à l’aide d’une chanson et d’une histoire, selon son rythme.
Connais-tu une personne qui est très comique et qui réussit souvent à …
Connais-tu une personne qui est très comique et qui réussit souvent à raconter des blagues et à faire rire les autres? Comment est-ce qu’elle y arrive ? Cette fiche d’activité porte sur la blague. Tu en liras certaines et tu t’exerceras à lire de sorte qu’elles soient réussies. Tu analyseras ensuite des blagues afin d’y repérer les inférences et les jeux de mots.
Cette fiche d’activité est la deuxième qui porte sur la blague. Tu …
Cette fiche d’activité est la deuxième qui porte sur la blague. Tu liras différentes blagues et tu repéreras les caractéristiques de ce genre de texte. Tu répondras également à des questions de compréhension.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.