Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre aux côtés des …
Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre aux côtés des Britanniques contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Partout au pays, des hommes et des femmes s’enrôlent, pour défendre leur patrie d’origine, par esprit d’aventure, par sens du devoir ou encore pour l’expérience, comme le révèlent les histoires de Richard Steacie, de Blanche Lavallée, d’Arthur Giguère ou d’Erol Lizotte. Le 20 octobre 1914, le 22e Bataillon, premier corps canadien-français, est créé. En avril 1915, les troupes canadiennes participent à leur première grande bataille à Ypres en Belgique : c’est leur baptême du feu.
Voici 5 podcasts au sujet de la Grande Guerre de 1914-1918.
Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de …
Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de démagogie tous médias confondus, la réalisatrice Leni Riefenstahl montre au monde entier le puissant personnage qu’est devenu Hitler. Pendant les années 1930, Hitler et Goebbels ont recours à la propagande comme moyen de terreur pour nourrir la fierté du peuple allemand et répandre la haine envers les juifs et les autres minorités.
Voici une série de 6 films qui expliquent la propagande de la Deuxième Guerre mondiale.
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à …
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à toute la vie d’une famille québécoise, se prêtant de bonne grâce à toutes les fantaisies des enfants, fort nombreux! Brisée, réparée, repeinte, à nouveau brisée, elle finit par atterrir sur un banc de neige. Mais la ville a rejoint la campagne, la cerne. On construit un musée d’art moderne. La chaise, récupérée, y devient le siège du gardien. Elle est la vedette des enfants visitant le musée avec leurs parents. Cependant, la nuit venue, dans l’obscurité du musée, les tableaux s’animent au rythme dynamique d’une ronde effrénée et elle revit son passé.
Ce petit film court offre plein de points de culture canadien-français.
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir …
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir de vivre. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration nazis. Sa carrière d’écrivain. Le décès tragique de son père. Sa rencontre avec l’écrivain François Mauriac à l’origine de son premier livre décrivant l’horreur des camps de concentration. Sa citoyenneté américaine. La nouvelle détente Est/Ouest avec la présence de Mikhaïl Gorbatchev. Le dossier du conflit israélo-palestinien. L’indifférence considérée comme le plus grand mal du siècle. Épisode du 25 mars 1989.
Les contenus de MAJ offrent des possibilités multiples d’usage pédagogique. L’activité de …
Les contenus de MAJ offrent des possibilités multiples d’usage pédagogique. L’activité de visionnement ou la lecture d’un article et les questions proposées peuvent servir d’amorce à un projet ou d’activité d’enrichissement, contribuer à l’activation des connaissances des élèves, devenir une activité hebdomadaire à réaliser avec les élèves.
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination …
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination systématique menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1945, l’Allemagne nazie et ses collaborateurs ont systématiquement assassiné quelque six millions de Juifs à travers l’Europe occupée par les Allemands, soit environ les deux tiers de la population juive d’Europe. Les meurtres ont été perpétrés lors de pogroms et de fusillades de masse; par une politique d'extermination par le travail dans les camps de concentration; et dans les chambres à gaz et les camions à gaz dans les camps d’extermination allemands. Voici 19 titres qui aident à expliquer ce qui s'est passé pendant l'Holocauste.
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du …
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du monde. La petite Hana n’avait que treize ans lorsqu’elle a été gazée dans le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Comme seul souvenir de son passage au camp de la mort, sa valise, avec son nom inscrit sur le dessus : Hana Brady. Et voilà que des dizaines d’années plus tard, cette valise s’est transformée en symbole de paix et de tolérance, grâce à la détermination d’une jeune Japonaise. La valise, ou plutôt sa réplique, car on a appris récemment que l’original avait brulé voilà une vingtaine d'années, aura aussi permis de retrouver le frère d’Hana, George Brady, qui vit maintenant à Toronto. Voici donc l’histoire de la valise d’Hana, telle que retracée par nos collègues de la CBC, et adaptée par Josée Dupuis et Bruno Bonamigo.
La question de l’identité francophone au Canada est au cœur d’un nouveau …
La question de l’identité francophone au Canada est au cœur d’un nouveau documentaire captivant. On y suit le comédien et animateur Pascal Justin Boyer dans un périple qui le mène d’un bout à l’autre pays, à la rencontre de francophones de toutes origines.
Boyer, Québécois de naissance et Franco-Ontarien d’adoption, se pose une question cruciale : est-il le dernier représentant de cette identité en constante évolution? En parcourant le pays, du Yukon à l’Acadie en passant par les Prairies et le Québec, Boyer et ses complices de voyage explorent les réalités linguistiques qui unissent les francophones du Canada.
Avec Gratien Gélinas et Michel Tremblay, Marcel Dubé a été l’un des …
Avec Gratien Gélinas et Michel Tremblay, Marcel Dubé a été l’un des pères du théâtre québécois moderne. Prolifique, il a signé les textes d’une vingtaine de téléthéâtres dans les années 1950 et 1960. Le critique de cinéma André Lavoie nous fait découvrir le parcours du dramaturge et ses pièces Zone et Les beaux dimanches, désormais des classiques du répertoire québécois. Épisode du 4 octobre 2018.
Venez voyager avec nous! Cette semaine, on se promène autour du monde …
Venez voyager avec nous! Cette semaine, on se promène autour du monde en parlant de nourriture, d’argent, de musique et de jeux. C’est un voyage à ne pas manquer!
Grâce à une équipe de journalistes à l’affût des événements, Le téléjournal …
Grâce à une équipe de journalistes à l’affût des événements, Le téléjournal Saskatchewan suit de près les plus récents développements de l’actualité régionale, nationale et internationale.
Le téléjournal Saskatchewan est diffusé en format de 30 minutes du lundi au vendredi à 18 h, et de bulletins de nouvelles de trois et cinq minutes les samedis et dimanches entre 18 h et 22 h.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.