All resources in French Project

Boîte à histoires (Musée canadien de l'histoire)

(View Complete Item Description)

«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des Boites à histoires. Dans cette trousse, vous trouverez des copies numérisées de chaque objet contenu dans la boite, leur contexte historique, des ressources supplémentaires et des suggestions d’activités. Vous n’avez pas besoin d’emprunter la trousse pour utiliser cette ressource en ligne. Cette trousse contient des objets et des ressources représentés dans l’exposition phare du Musée canadien de l’histoire, la salle de l’Histoire canadienne. Recueillis à travers tout le pays et mettant en valeur des perspectives variées, les objets qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique qui permettent de développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves. Pour réserver une Boite à histoires, ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter museedelhistoire.ca/apprendre/boites-a-histoires ACTIVITÉS Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets. Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie. Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique. Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.»

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source

Author: Musée canadien de l'histoire

L'Assemblée législative de la Saskatchewan

(View Complete Item Description)

«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Composée de 61 députés élus par la population dans chacune des circonscriptions électorales, l'Assemblée constitue un forum où les députés débattent des questions d’intérêt public et exercent leurs divers rôles. En espérant avoir bientôt d'autres renseignements disponibles en français, on vous invite à lire les pages ci-dessous.» *Il existe moins de ressources en français et il faut parfois naviguer à travers des pages en anglais pour y accéder. * Visites guidées: «Les visites en français sont disponibles à 10h et à 15h, du lundi au vendredi. Venez nous voir sans réservation! Pour un groupe de 10 ou plus, vous pouvez réserver à l'avance pour toute heure de la journée. » Débats de l'Assemblée: «Veuillez composer le 306-787-5358 pour savoir comment les élèves peuvent assister aux débats de l’Assemblée législative et rencontrer leur député. Veuillez consulter tous les renseignments pour les enseignants (anglais).» https://www.legassembly.sk.ca/visitors/information-for-teachers/

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Teaching/Learning Strategy, Unit of Study

Authors: Assemblée législative de la Saskatchewan, Legislative Assembly of Saskatchewan

Le Projet Mémoire

(View Complete Item Description)

Une initiative de Historica Canada, le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise la rencontre de vétérans et de membres actifs des Forces armées canadiennes avec des écoles et événements communautaires à travers le pays afin qu’ils puissent partager leurs histoires de service militaire. Nos orateurs se sont adressés à plus de 3 million de Canadiens depuis 2001. Nos orateurs bénévoles sont enthousiastes à l’idée de partager leurs témoignages et leurs expériences couvrent des sujets allant de la bataille de première ligne au maintien de la paix en passant par le service domestique. Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire est disponible toute l’année pour les groupes scolaires et communautaires, et pour un public de tous âges.

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Author: Le Projet Mémoire

Musée Canadien pour les droits de la personne

(View Complete Item Description)

Bienvenue au seul musée du monde consacré aux droits de la personne pour tous et toutes. Nous visons à favoriser la compréhension, à promouvoir le respect et à encourager la réflexion. Situé à Winnipeg, au Manitoba, le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration.

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Reading, Diagram/Illustration

Author: Musée canadien pour les droits de la personne

Vimy: Living Memorial Vivant

(View Complete Item Description)

Vimy : mémorial vivant – Le pèlerinage numérique est un espace virtuel de remémoration où plus d’un siècle de témoignages se côtoient, nous permettant de découvrir les liens communs qui nous unissent dans notre rapport aux conflits. Le pèlerinage propose une approche à contre-courant de la culture de la vitesse, de la consommation à la demande et du partage : la visiteuse ou le visiteur doit être ancré dans le moment présent et prendre le temps de vivre cette rencontre avec des histoires sélectionnées et de réfléchir à sa propre relation à la guerre.

Material Type: Activity/Lab, Simulation

Author: Office national du Film du Canada

Le chemin rouge (ONF)

(View Complete Item Description)

Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d'un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai. **Il existe une mini-leçon pour Le chemin rouge qui se trouve sur le site.

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: Office National Du Film Du Canada

Bagages (ONF)

(View Complete Item Description)

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante. **Il existe une mini-leçon pour le film Bagages. Le lien est trouvé sur ce site.

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: Office National Du Film Du Canada

Enseignez l’éducation à la citoyenneté à l’aide de films d’animation - ONF (le Mois de l'histoire des Noirs)

(View Complete Item Description)

Pour le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons une occasion unique, en tant que pédagogues, de faire connaître aux élèves l’histoire des communautés noires et leur contribution à la société et à la culture au Canada. Trois courts métrages d’animation permettent d’aborder le Mois de l’histoire des Noirs avec des élèves du primaire et du secondaire, tout en insistant sur certains aspects de la vie civique. **Le site vous donne aussi des questions à discuter et des activités à faire avec les étudiants.

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Author: Réseau Éducation Onf

Enseigner l'Holocauste en Saskatchewan

(View Complete Item Description)

Nos outils pédagogiques sont adaptés aux programmes d’études fransaskois et d’immersion française du Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Nos ressources peuvent être utilisées dans les différentes classes de sciences humaines, de bien-être et de français de la 6e à la 9e année. Nos activités éducatives examinent les dangers des stéréotypes, du racisme et de la discrimination ainsi que les rôles et responsabilités des sociétés face à ceux-ci. Elles permettent ainsi aux élèves de mieux comprendre les sujets sensibles que sont l’Holocauste, les génocides et les droits de la personne.

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Unit of Study, Reading

Author: Musée Holocauste Montréal

De Vimy à Juno : Plans de leçon

(View Complete Item Description)

PLANS DE LEÇON Dans quelle mesure l’identité (personnelle et nationale) est-elle façonnée par le conflit? Telle est la question au centre des cinq leçons composant le programme éducatif élaboré pour De Vimy à Juno : Les Canadiens durant deux Guerres mondiales. Utilisées ensemble, ces leçons guideront vos élèves à travers un parcours visant à comprendre l’identité – la leur et celle de leur pays – et à identifier les acteurs historiques qui l’ont influencée. Voici une vue d’ensemble de chacune des leçons : LEÇON 1 – IDENTITÉ PERSONNELLE LEÇON 2 – IDENTITÉ CANADIENNE ET GRAND RÉCIT DU CANADA LEÇON 3 – EXPÉRIENCES CANADIENNES INDIVIDUELLES LEÇON 4 – CONCEPTION D’UN PÈLERINAGE LEÇON 5 – CONCEPTION D’UN MÉMORIAL

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Reading

Author: CentreJunoBeach

Février est le Mois de l'histoire des Noirs

(View Complete Item Description)

"Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés. En 2024, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est «  L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Ce thème célèbre les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada, tout en aspirant à saisir de nouvelles opportunités pour l’avenir. Ce thème s’aligne à la 10e année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés."

Material Type: Activity/Lab

Author: Patrimoine Canadien

Leurs voix nous guideront

(View Complete Item Description)

Ce guide est une ressource destinée aux éducateurs de tous niveaux pour introduire la valeur de la vie des femmes et des filles autochtones dans la salle de classe et dans l'esprit et le cœur des jeunes. Il préparera les éducateurs à utiliser une pédagogie décolonisante et une approche axée sur la prise en compte des traumatismes dans leur enseignement.

Material Type: Activity/Lab

Authors: Charlene Bearhead, National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls

Valoriser L'esprit

(View Complete Item Description)

Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures. Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: ARPDC

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

(View Complete Item Description)

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, vise à reconnaître que des injustices et des préjudices basés sur la discrimination raciale sont causés tous les jours. Observée le 21 mars de chaque année, elle commémore le jour où, en 1960, des policiers de Sharpeville en Afrique du Sud ont ouvert le feu lors d’une manifestation pacifique contre les « lois sur les laissez-passer », dans le contexte de l’apartheid, et tué 69 personnes. Trousse d’outils numériques Nous avons créé une trousse d’outils numériques pour aider la population canadienne à promouvoir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Material Type: Primary Source

Author: Patrimoine Canadien

La grande explication

(View Complete Item Description)

Série qui propose de courtes vidéos de moins de cinq minutes sur les grands événements, un moment ou une personnalité qui ont marqué l'Histoire de l’humanité. Il y a 27 épisodes à visionner. **Certains vidéos ont une note d'avertissement qui explique qu'il y a certaines scènes historiques qui pourraient choquer un public non préparé.

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Author: IdélloTFO

De Sherbrooke à Brooks (ONF)

(View Complete Item Description)

L’histoire du couloir migratoire entre le Québec et l’Alberta, que doivent emprunter les réfugiés africains francophones pris entre leurs rêves et les dures contraintes de la réalité. Les thèmes : Diversité et pluralisme – Diversité dans les communautés Sciences humaines – Les communautés au Canada/Dans le monde Histoire et éducation à la citoyenneté – Enjeux de la société d’aujourd’hui Âge : 14 à 18 ans **Avertissement : Certaines images sont choquantes. De plus, le parcours de certains élèves pourrait ressembler à ceux qui sont présentés dans le film. Faire preuve de sensibilité.

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Author: Réseau Éducation Onf

Cultures autochtones - 7e à 12e année

(View Complete Item Description)

La Constitution canadienne reconnaît les Premières Nations, les Inuits et les Métis comme étant les trois peuples autochtones au pays ayant leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. Les ressources proposées dans ce dossier thématique peuvent servir de pistes pour de bonnes discussions. Voici 13 ressources au sujet des cultures autochtones.

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: IdélloFTO

Le gouvernement canadien (6-7)

(View Complete Item Description)

Il s’agit de la version 6e-7e année (11-12 ans) de cette leçon. Il y a aussi des versions de la 4e-5e année, la 8e-10e et la 11e année et plus sur le site. Le gouvernement démocratique du Canada Pour vivre ensemble dans une communauté ou un pays, nous devons avoir des règles. Pour que les règles soient respectées, elles doivent être transformées en lois. Alors, comment décidons-nous des règles et des lois dont nous avons besoin? Ce site vous offre des leçons au sujet du gouvernement canadien à plusieurs niveaux.

Material Type: Activity/Lab, Diagram/Illustration

Authors: Association pour la santé publique de Colombie-Britannique, Unicef Canada

Qu'est-ce que la colonisation ? (5-6)

(View Complete Item Description)

C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones. La colonisation Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser. La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler : Coutumes et langues communautaires Gouvernance Ressources économiques Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Authors: Association pour la santé publique de Colombie-Britannique, Greg Pruden, Unicef Canada