All resources in French Project

Ateliers de mathématiques (3e-6e années)

(View Complete Item Description)

Les ateliers sont inspirés des centres d’apprentissages en mathématiques et permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les ateliers, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Ce site vous donne des idées pour la création d'ateliers en math. Quelques thèmes sont: -la multiplication -les nombres naturels -les fractions -les nombres décimaux -la géométrie -la mesure

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Reading, Diagram/Illustration

Author: Centre de services scolaire des Découvreurs

Mosaïque géométrique

(View Complete Item Description)

Vos élèves apprennent tout juste à reconnaitre les différentes formes géométriques? Pourquoi ne pas mettre leurs connaissances en pratique tout en travaillant la motricité fine grâce au coloriage? Dans cet outil imprimable, chaque forme a sa couleur. Quel sera le résultat final de la mosaïque? Il ne tient qu’à vos élèves de le découvrir.

Material Type: Activity/Lab, Diagram/Illustration

Author: Alloprof

L'électricité en Saskatchewan (6e année) - SaskPower

(View Complete Item Description)

Cette ressource propose des moyens pour que les élèves s'interrogent et explorent divers sujets liés à la production, à la distribution et à la conservation de l'énergie, ainsi qu'aux considérations éthiques, sociales et environnementales qui y sont associées. En apprenant ce qui entre dans l'alimentation d'une province, il est espéré que les élèves commenceront également un parcours pour découvrir la valeur de l'électricité dans leur vie et le rôle qu'ils peuvent jouer pour en utiliser moins. «Cette ressource a été développée pour fournir aux enseignants les informations les plus récentes sur l'électricité en Saskatchewan. Comme l'industrie électrique évolue constamment et que les réglementations et les innovations influent sur de nouvelles orientations, il est important que les enseignants disposent d'informations à jour à partager avec les élèves. Dans la mesure du possible, les enseignants sont redirigés vers le site web de SaskPower, car il contient le contenu le plus actuel. Les documents pour les élèves seront mis à jour annuellement, mais en cas de divergence entre la version imprimée et le site web, veuillez vous référer au contenu sur saskpower.com. Cette ressource a été développée par SaskPower avec la contribution d'éducateurs qui ont fourni des idées précieuses, des commentaires et leur expertise.»

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Homework/Assignment, Unit of Study, Assessment, Reading, Diagram/Illustration

Authors: Elizabeth Stephenson, Lisa Horsman, Marguerite Allard, Maxine Koskie, Melissa Sullivan, Robert Brossart, Ryan Lee Carriere, Sarah Anderson, SaskPower, Tina Exner

Tomatosphère

(View Complete Item Description)

"Tomatosphere™ offre une excellente opportunité pour permettre à vos élèves de penser et agir comme des scientifiques tout en pratiquant leurs compétences en recherche et en développant leur compréhension de la nature de la science et du concept d'une expérience équitable. Au printemps, les salles de classe participantes reçoivent deux paquets de graines de tomates. Un paquet contient des graines envoyées dans l'espace ou traitées dans des conditions simulées d'espace. L'autre contient des graines "témoins" non traitées. Les élèves plantent les graines et réalisent des expériences pour explorer les effets de l'environnement spatial sur la germination des tomates. Grâce à Tomatosphere™, les élèves apprennent comment mener une expérience scientifique et comparent le nombre de graines qui germent pour les deux groupes de graines. Pendant le programme Tomatosphere™, les élèves étudient comment fournir aux missions d'exploration spatiale les besoins en support de vie tels que la nourriture, l'eau, l'oxygène et un moyen de consommer le dioxyde de carbone expiré par les astronautes, tout en discutant des nombreux problèmes et recherches liés à l'exploration spatiale. Les enseignants peuvent étendre l'Investigation de base sur les graines Tomatosphere™ en la reliant à des études sur les plantes, l'espace, la nutrition, les mathématiques ou l'environnement, en fonction du niveau et du programme d'études." Tous droits réservés

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Unit of Study

Author: Parlons sciences

Kit éducatif sur le plastique océanique

(View Complete Item Description)

"400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont 36 % sont destinées à un usage unique ou à l'emballage. Sur ce chiffre, seuls 9 % sont recyclés. Il est juste de dire que les plastiques sont partout, y compris dans l'océan. En fait, environ 13 millions de tonnes de plastique entrent dans les courants océaniques chaque année. Le plastique est devenu un pilier de la vie moderne. Il faudra un changement profond et transformationnel dans la conscience et les activités de l'humanité concernant l'océan pour briser le modèle plastique. Nous croyons que c'est possible ! Mais nous avons besoin de votre aide.En mettant en relation des concepts socio-économiques et scientifiques tels que les bassins versants et les courants océaniques, les interactions de la chaîne alimentaire et l'effet de serre, les jeunes apprendront l'histoire du plastique, comment il a transformé nos habitudes de consommation, comment il nuit à la santé des océans, exacerbe la crise climatique actuelle, et comment ils peuvent protéger notre océan contre une nouvelle pollution plastique et restaurer les écosystèmes déjà touchés. Grâce aux activités de ce kit éducatif, les élèves recevront les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour briser leur modèle plastique et devenir des leaders du changement - et tout cela commence dans votre classe."

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Teaching/Learning Strategy, Unit of Study, Module

Author: Ocean Wise

Flinger-Batteur - Make Stuff Move

(View Complete Item Description)

"Cette construction est utile de deux manières : propulser des objets et tambouriner sur des surfaces. Le concept global vise à augmenter l'inertie du servo en faisant rapidement claquer le collier de serrage pour faire pivoter le bras. La mécanique de cette construction est modelée d'après une pédale utilisée dans une batterie. L'aspect de propulsion est simplement amusant. Lancez des pièces de monnaie, des boutons et des balles de ping-pong. Lors de l'utilisation de la fonction d'enregistrement d'animation de l'Animate Shield, des rythmes peuvent être enregistrés et bouclés, y compris le réglage de la vitesse. COMPÉTENCES + OBJECTIFS Construction -Construire le projet en suivant les instructions d'assemblage Musique -Animer un rythme Menuiserie -Principes de base de la menuiserie et quincaillerie Codage -Apprendre à utiliser des retards dans le code pour contrôler le timing du mouvement & Plus ! ** Des kits sont disponibles à l'achat sur makestuffmove.com **"

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: Make Stuff Move Inc.

Bibliothèque - Make Stuff Move

(View Complete Item Description)

Plans de cours, Étapes de construction, Vidéos et Tutoriels "Make Stuff Move souhaite que les élèves utilisent des outils et des matériaux de tous les jours pour apprendre et développer des compétences pratiques en construction, tout en faisant preuve de créativité pour résoudre des problèmes. Les disciplines STEM/STEAM sont excellentes, mais elles le sont encore plus lorsque des outils sont impliqués ! Cette bibliothèque d'apprentissage comprend : *Des plans de cours *Des instructions pas à pas *Du codage *Et bien plus encore ! (Des kits sont également disponibles à l'achat sur le site)"

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: Make Stuff Move Inc.

Créer son propre balado (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Les élèves en apprendront davantage sur la création de contenu en ligne et créeront leur propre balado. -Les élèves en apprendront davantage sur les créateurs et créatrices de contenu et les types de médias qu’ils et elles créent. -Les élèves planifieront, créeront et monteront un balado. -Les élèves évalueront les balados des autres élèves et réfléchiront sur leur propre apprentissage. » Matériel proposé: -Fiches de lecture (connaissances préalables), de planification, de comparaison (script vs. synopsis), d'évaluation -Exemples de balados -Astuces, plans de leçon, questions de discussion, activités supplémentaires

Material Type: Activity/Lab, Teaching/Learning Strategy, Assessment, Podcast, Module

Author: Parlons Sciences

Gabarits d’organisateurs graphiques (LearnAlberta)

(View Complete Item Description)

« Les organisateurs graphiques suivants peuvent être utilisés à des fins d’enseignement ou d’évaluation. Ils peuvent être téléchargés, adaptés selon vos besoins puis sauvegardés. Des exemples d’utilisation de ces gabarits d’organisateurs graphiques dans le cadre d’une évaluation sont également fournis. »

Material Type: Activity/Lab, Teaching/Learning Strategy, Diagram/Illustration

Authors: Alberta Education, LearnAlberta.ca

Comment faire flotter un œuf? (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

Expérience scientifique conçue pour les élèves de niveau intermédiaire: « Dans ce défi, découvrez si vous pouvez faire flotter un oeuf. Découvrez comment la densité de la matière affecte la flottabilité des objets. » -Matériel à ramasser -Précautions à prendre -Démarche -Questions pour guider l'observation et la réflexion -Explications -Annexes: autres expériences et leçons connexes

Material Type: Activity/Lab

Author: Parlons sciences

Sciences, on explore !

(View Complete Item Description)

« Sciences, on explore! Vous propose de petites expériences pour découvrir les sciences! « 35 expériences accompagnées de courtes vidéos et de fiches explicatives destinées au personnel enseignant. » Expériences: -Un sens d'équilibre inégalé (structures, forces, mécanismes) -Un pendule coinceur (forces et mouvement, cinématique) -Le secret de la couche jetable (matière et énergie, fluides, réactions chimiques) -Conçois un circuit -Un bolide de course (forces et mouvement, énergie potentielle élastique) -Un ballon criard (énergie cinétique, le son) -La boisson gazeuse invisible (mélanges, réactions chimiques) -Un extincteur au dioxyde de carbone (fluides, réactions chimiques) -La machine à bruit (son) -Des ustensiles en équilibre (structures, mécanismes, forces) -Un sifflet tout simple (son, fluides, ondes sonores) -L'éclatement énigmatique d'un ballon (lumière et son, chaleur, optique) -Le ballon-fakir (forces, mécanismes, énergie mécanique) -Des poumons artificiels (êtres vivants, systèmes du corps humain cellule, anatomie) -De la fécule de maïs électrique (forces, électricité, atomes) -Une bouteille trouée (matière, forces, vol, mécanismes, fluides, systèmes hydrauliques) -Des pièces de monnaie multicolores (matière, mélanges, réactions chimiques) -Un nuage dans une bouteille (air et eau, matière, substances pures, fluides, systèmes hydrographiques, changements climatiques, environnement) -Une pile fruitée (électricité) -Des courants de convection multicolores (liquides, chaleur, mélanges, fluides, systèmes hydrographiques, changements climatiques, énergie thermique) -Incroyable colonne multicouche (liquides, mélanges, fluides, systèmes hydrographiques) -Des œillets multicolores (êtres vivants, plantes, biodiversité, biologie, anatomie) -Une catapulte toute simple (forces, mécanismes, structures, cinématique) -Des pipettes submersibles (fluides, mécanismes, forces, systèmes hydrauliques, dynamique) -La balle de tennis de table volante (forces, vol, systèmes pneumatiques) -Un œuf gonflé ou ratatiné (cellule, systèmes animaux, réactions chimiques) -Un kaléidoscope maison (lumière, optique) -Un anneau inertiel (forces, mécanismes, énergie mécanique, dynamique) -Les livres indissociables (forces, mécanismes, réactions chimiques, chimie organique) -L’absorption de déversements de pétrole (mélanges, fluides, systèmes hydrographiques, réactions chimiques, chimie organique) -Un four solaire à s’mores (lumière, matière, énergie, chaleur, changements climatiques, environnement) -Le tissu photosensible (matière, chaleur, lumière, optique, changements climatiques) -Le pouvoir de l’air (air et eau, forces, vol, systèmes pneumatiques) -Un thermomètre artisanal (air et eau, chaleur, environnement, fluides) -Pourquoi l’eau monte-t-elle? (matière, mélanges, chaleur, changements climatiques)

Material Type: Activity/Lab

Authors: CFORP, Le Centre franco, Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Fondation Monique-Fitz-Back - ressources pédagogiques environnement

(View Complete Item Description)

La Fondation : finance des projets environnementaux et sociaux dans les établissements scolaires; fait vivre les valeurs du Mouvement ACTES : écologie, pacifisme, solidarité, démocratie; mobilise les jeunes et les accompagne dans leurs projets; conçoit des outils pédagogiques, de sensibilisation, de conscientisation et d’engagement du public; organise des collectes de fonds créatives pour y parvenir.

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Author: Fondation Monique-Fitz-Back

Éducation - Canadian Geographic

(View Complete Item Description)

Éducation Canadian Geographic offre des ressources bilingues gratuites pour les élèves de la maternelle à la 12e année (primaire au secondaire V) sur un variété de sujets. Que vous recherchiez des activités d’apprentissage en plein air, des plans de cours sur la science citoyenne, un outil immersif en ligne pour enseigner le changement climatique ou simplement une carte pour pratiquer la lecture de cartes, nous avons tout cela et plus encore!

Material Type: Activity/Lab, Primary Source, Reading

Author: Éducation Canadian Geographic

Four Directions Teachings

(View Complete Item Description)

FourDirectionsTeachings.com is a visually stunning audio narrated resource for learning about Indigenous knowledge and philosophy from five diverse First Nations in Canada. Navigate to the site map for access to the teacher lesson plans to go along with the interactive audio and visual content. Junior: Grades 1-6 Intermediate: Grades 7-9 Senior: Grades 10-12 Four Directions Teachings rend hommage à la tradition orale autochtone, en mettant en valeur le procédé d’écoute attentive, lorsque un ancien ou un professeur traditionnel partage un enseignement, selon son point de vue, sur la richesse et la valeur des traditions culturelles provenant de sa nation. Available in: Flash Version - English and French HTML Version - English and French Subtitles Version - English and French

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Unit of Study, GAP 4, GAP 5, GAP 6, Reading

Authors: Canadian Heritage, Patrimoine canadien