All resources in French Project

Notre santé et le changement climatique (10-12)

(View Complete Item Description)

** Il s’agit de la version 10e-12e année (15-18 ans) de cette leçon. Il y a aussi des versions de la 4e-6e année et la 7e-9e année sur le site. "Le changement climatique et la perte de biodiversité peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la santé humaine. Nous avons déjà appris comment la pollution, l'augmentation des températures et les changements dans la qualité de l'air et de l'eau peuvent affecter notre santé. Le changement climatique peut entraîner des conditions météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des sécheresses. Ces conditions font qu'il est difficile pour les gens d'accéder à de l'eau potable, de cultiver de la nourriture et de rester chez eux. Il est difficile de rester en bonne santé si vous n'avez pas assez de nourriture et d'eau potable ou si vous êtes déplacé de chez vous."

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Authors: Association pour la santé publique de Colombie-Britannique, Unicef Canada

L’étrange histoire de la théorie cellulaire (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Il a fallu plusieurs scientifiques s’inspirant de leurs découvertes respectives pour formuler la théorie cellulaire, une des pierres d’assise de la biologie. » *Vidéo principale: -L'histoire folle de la théorie cellulaire (TED Ed, malheureusement en anglais avec des sous-titres français; il y a une transcription en français sur YouTube que vous/vos élèves pourriez lire à haute voix) TRANSCRIPT: Sur YouTube, choisissez les sous-titres en français (symbole d'engin) -- cliquez « ...more » sous la vidéo -- cliquez « Show transcript » -- copiez, collez & imprimez. *Texte et images: -Un résumé de la théorie cellulaire -Le microscope -La découverte des bactéries -La découverte des cellules -D’autres découvertes sur les cellules -Les cellules préexistantes *Matériel pédagogique supplémentaire: -Questions de discussion et réflexion (les élèves pourraient répondre à l'écrit / en tant qu'évaluation) -Activités supplémentaires: Évaluation de vidéo, Tournoi à la ronde, Ligne de temps, Billet de sortie

Material Type: Lesson, Reading, Diagram/Illustration

Author: Parlons sciences

La lumière et ses propriétés (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés. » *Texte, images et figures: -Introduction (spectre électromagnétique) -Vitesse de la lumière -Ondes de lumière -Les couleurs de la lumière -Comment se déplace la lumière -Résumé Comme annexe la page propose quelques vidéos et articles supplémentaires.

Material Type: Lesson, Simulation, Reading, Diagram/Illustration, Module

Author: Parlons Sciences

La réflexion et la réfraction (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Renseigne-toi sur la réflexion et la réfraction. » *Texte, images, illustrations & exemples: -La réflexion -La réfraction -L’indice de réfraction -La lumière convergente et divergente -La lumière qui traverse un prisme Liens annexes: articles, une vidéo d'expériences pertinentes, et un épisode de C'est pas sorcier. N.B.: On a oublié d'enlever quelques phrases d'anglais de cet article, mais la traduction française est complète et de bonne qualité.

Material Type: Lesson, Reading, Diagram/Illustration, Module

Author: Parlons Sciences

Le système respiratoire chez les animaux vertébrés (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Découvre comment différents animaux respirent, des poissons aux humains. » *Texte, illustrations, images, vidéos et animations: -Système respiratoire des mammifères -Système respiratoire humain -Ventilation -Le parcours des échanges gazeux -Systèmes respiratoires des animaux non mammifères -Oiseaux -Insectes -Reptiles -Amphibiens -Poissons Liens annexes: plusieurs vidéos traitant des systèmes respiratoires de différents organismes, y compris les humains, et un épisode de C'est pas sorcier.

Material Type: Lesson, Simulation, Reading, Diagram/Illustration, Module

Author: Parlons sciences

Pourquoi le ketchup s’écoule-t-il si lentement? (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Ton ketchup ne veut pas sortir de la bouteille? Laisse-nous te révéler les secrets de la viscosité de ce fluide non newtonien! » *Texte, images, animation, vidéo: -Comment les fluides s’écoulent-ils? -Pourquoi le ketchup est-il si particulier? -Quelle est la meilleure façon de faire couler du ketchup? -Amorces de discussion *Suggestions et liens annexes: articles, activités de compréhension « relation question-réponse » et « toile de définition du concept » (fiches reproductibles adaptées et téléchargeables), activité tableau en deux volets, projet/enquête Tomatosphère (germination de graines), vidéos divertissantes et informatives

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Simulation, Reading, Diagram/Illustration, Module

Author: Parlons sciences

Introduction aux rivières et cours d'eau (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Découvre la géologie, la chimie et l’écologie des cours d’eau. » *Texte, images, cartes, vidéo, liens externes: -Écosystèmes lotiques -Géographie -Réseau hydrographique -Mesurer le débit d’une rivière -Chimie -Écologie *Matériel annexe: d'articles supplémentaires, une carte interactive de Canadian Geographic, et une page gouvernementale qui traite des cours d'eau canadiens

Material Type: Lesson, Reading, Diagram/Illustration, Module

Author: Parlons Sciences

Pourquoi les navires flottent-ils? (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« T’es-tu déjà demandé pourquoi les navires se maintiennent à flot? La réponse est dans la flottabilité! » *Texte, images, vidéo, illustrations: -Qu’est-ce que la flottabilité? -Quel est le lien entre la flottabilité et la densité? -Comment la flottabilité et la densité s’appliquent-elles aux navires? -Amorces de discussion Suggestions/liens annexes: activité « toile de définition du concept » (fiche reproductible adaptée), plusieurs expériences qui illustrent la flottabilité

Material Type: Lesson, Reading, Diagram/Illustration, Module

Authors: Amy Mcdonald, Parlons sciences

Les processus qui façonnent le relief (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

« Le Canada possède des formes de relief remarquables. Découvre comment la météorisation, l’érosion et la sédimentation façonnent le relief. » *Texte, images et liens externes: -Qu’est-ce que la météorisation mécanique? -Qu’est-ce que la météorisation chimique? -Quels autres processus géologiques altèrent les formes de relief? -Questions de compréhension, discussion et réflexion *Matériel annexe: activités pédagogiques « Aperçu de vocabulaire » et « Toile de définition du concept » (fiches reproductibles adaptées et téléchargeables), création d'un organisateur graphique, cartes topographiques et interactives

Material Type: Lesson, Reading, Diagram/Illustration, Module

Author: Parlons sciences

Évaluer l'information : La pertinence et la qualité (Collège Jean-de-Brébeuf)

(View Complete Item Description)

« AVANT D'UTILISER UNE SOURCE POUR UN DE TES TRAVAUX, PENSE À EN ÉVALUER LA PERTINENCE ET LA QUALITÉ! » D'excellents outils pour la critique des sources. La page propose une variété de ressources: -Critères pour l'évaluation de la pertinence et la qualité de l'information -Un aide-mémoire pour l'évaluation des critères de qualité -Des questions à se poser pour évaluer l'information -Un guide pour savoir reconnaître les éléments d'une référence bibliographique -Vidéo: « Si c'est écrit, c'est vrai? » -Des outils pour repérer les fausses nouvelles -Vidéo: « Vous avez dit Fake news? » -Infographique: « Fake News » -Infographique: « Les 10 Commandements des réseaux sociaux » (avant de partager une nouvelle/actualité) -Articles provenant des sites d'évaluation Les décodeurs (Monde.fr) et Détecteur de rumeurs (l'Agence Science-Presse) *Image: Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec https://www.youtube.com/watch?v=lXwgv8kq6rA

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Teaching/Learning Strategy, Primary Source, Reading, Diagram/Illustration

Authors: Anne-Frédérique Champoux, Biblioguides Brébeuf, Collège Jean-de-Brébeuf

Profs Verts - L'Éducation pour notre planète

(View Complete Item Description)

Nous sommes une initiative de Green Teacher, un organisme à but non lucratif basé à Toronto. Nous sommes un organisme à but non lucratif dédié à aider les éducateurs et les éducatrices, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe, à promouvoir la sensibilisation à l’environnement parmi les jeunes âgé de 6 à 19 ans.

Material Type: Activity/Lab, Primary Source, Reading

Author: Profsverts.com

Curium

(View Complete Item Description)

Voici une série de vidéos qui touche aux actualités. Surtout pour le secondaire. Quelques sujets sont: -Repenser le plastique -Vivre avec les robots -Les superpouvoirs des plantes -Le transport de demain

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Authors: Cbc Radio-Canada, Curio

CTRL-F (Éducation aux médias numériques)

(View Complete Item Description)

« La littératie médiatique est cruciale dans la société contemporaine. CTRL-F s'agit d'un programme CANADIEN de CIVIX. Il fournit : -Des ressources (y compris des leçons complètes et des évaluations) -Une banque d'exemples -Des ateliers Vous devriez vous inscrire (compte gratuit) pour accéder à ce programme excellent. «Les informations fausses et trompeuses se multiplient sur le Web et les internautes ne disposent pas forcément des connaissances et des aptitudes nécessaires pour savoir à quoi ils peuvent se fier. Pour former la prochaine génération de citoyens informés, nous devons adopter de nouvelles méthodes d’enseignement en matière de littératie des médias numériques et d’évaluation des sources.»»

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Unit of Study, Assessment

Authors: CIVIX, CTRL-F

Survol du Musée canadien pour les droits de la personne (Excursion virtuelle)

(View Complete Item Description)

Excursion virtuelle de 45 minutes! «Les élèves de la 5e à la 8e année auront l’occasion d’explorer plusieurs galeries du Musée tout en approfondissant leur compréhension des droits de la personne. Au moyen d’histoires et d’activités, ils réfléchiront de manière critique aux obstacles qui empêchent encore le respect des droits de la personne, tout en se concentrant sur les façons, petites ou grandes, de faire bouger les choses. Messages du programme : -Tout le monde a des droits de la personne. -Des personnes ont dû et doivent encore faire face à des obstacles pour accéder à leurs droits fondamentaux. -Tout le monde peut jouer un rôle dans la protection des droits de la personne.»

Material Type: Activity/Lab

Author: Musée canadien pour les droits de la personne

Un monde à explorer (Musée canadien pour les droits de la personne)

(View Complete Item Description)

«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.» «Cette ressource du Musée canadien des droits de la personne explore de nombreuses histoires liées aux perspectives autochtones (éducation aux traités, Couverture témoin, droits autochtones de l'ONU, Mincome, réconciliation, vétérans, etc.) et à la justice sociale (BLM, misogynie, racisme, génocide, antisémitisme, Holodomor, réfugiés, etc.). Chaque histoire contient des informations, des artefacts, des images et des questions pour orienter votre réflexion. Elle est également liée à d'autres histoires connexes pour une exploration plus approfondie.»

Material Type: Activity/Lab, Primary Source, Reading

Author: Musée canadien pour les droits de la personne

MAJ: L'actualité pour les jeunes (Radio-Canada)

(View Complete Item Description)

Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes!  L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth!  News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students.  There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Reading

Author: Inari Vaissi Nagy

Récits innus de la terre

(View Complete Item Description)

Découvrez le patrimoine et les traditions des Innus à travers leurs histoires et leur culture matérielle. Selon la tradition orale innue, le monde est une île créée par le carcajou et le vison après un grand déluge. Les archives archéologiques montrent que les Innus et leurs ancêtres ont occupé une grande partie du Labrador et de l'est du Québec pendant deux mille ans ou plus. Les Innus se réfèrent à ce territoire comme étant le "Nitassinan".

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Homework/Assignment, Unit of Study, Syllabus, Reading

Author: Virtual Museum of Canada