All resources in French Project

Régler un problème (Enseigner les outils)

(View Complete Item Description)

« Les activités détaillées qui suivent servent à aider les élèves à déterminer une solution efficace pour aider une personne qui fait face à un défi ou à une difficulté. (Cette leçon met l'accent sur l'aide à offrir à un nouveau venu à l'école ou dans la communauté; toutefois, elle peut être adaptée de manière à aborder d'autres situations.) » Cette petite unité se sert du film « Venue de loin » (animation, 6 minutes) de Shira Avni et Serene El-haj Daoud, qui se trouve sur le site de l'ONF: https://www.onf.ca/distribution/film/venue_de_loin

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Unit of Study, Assessment, Diagram/Illustration

Authors: Alberta Education, LearnAlberta.ca, Serene El-haj Daoud, Shira Avni, The Critical Thinking Consortium

Alloprof aide aux devoirs - apprendre la lecture et l'écriture

(View Complete Item Description)

"De nos jours, les débuts des apprentissages en lecture et en écriture des enfants se font bien avant leur entrée à l’école. Les enfants baignent dans des environnements où les mots, les sons, les textes et les images sont présents partout, accessibles sur différents supports (livres, écrans, affiches, etc.). Or, ces apprentissages ne peuvent se faire sans un enseignement plus explicite de la lecture et de l’écriture. Plus les enfants développent tôt une certaine habileté à jouer avec les mots et les sons ainsi qu’à apprendre les lettres de l’alphabet, plus leurs chances de persévérer et de réussir à l’école sont grandes."

Material Type: Primary Source, Reading

Author: alloprof

HARVEY - ONF

(View Complete Item Description)

"Court métrage adapté du roman graphique du même nom, HARVEY met en scène un petit garçon qui raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé. Par petites touches singulières, cette œuvre lumineuse de Janice Nadeau, sertie dans un écrin musical signé Martin Léon, jette un regard poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent."

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Authors: Janice Nadeau, Office National Du Film Du Canada

Me and My School / Moi et mon école (Grade 3 Core French Unit) (Immersion m-3e)

(View Complete Item Description)

Provided by the Saskatchewan Teachers' Federation / le Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan: 'Students have an opportunity to discuss themselves and their school. During the learning activities, students will explore various topics related to them and their school while preparing a booklet ... students create booklets pertaining to “Me and My School” and present an accompanying role play.'

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Teaching/Learning Strategy, Unit of Study, Assessment, Diagram/Illustration

Authors: Kim Engel, Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, Saskatchewan Teachers' Federation, Stewart Resources Centre

Noël (Grades 1-4 Core French Unit) (Immersion m-3)

(View Complete Item Description)

'Students have an opportunity to learn about Christmas in French. During the learning activities, students will become familiar with Christmas vocabulary, explore what Christmas means to them, discuss ways Santa knows their behaviour during the year, and what they would like for Christmas. They even invent a toy-making machine. For the experiential goal, students will write a letter to Santa and present their letters to the class. 'The teacher’s guide includes learning objectives, a list of resources and step-by-step suggestions on how to teach the unit. In addition, the guide includes answer sheets, suggested vocabulary and motivational games, supplementary activities, flashcards, model letter to parents, evaluation grids and activities, and website addresses. 'The student workbook includes the necessary student activity sheets, vocabulary lists, and teacher, peer and self-evaluation grids. ' *Most instructions are in English, except for a few of the worksheets.*

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Game, Unit of Study, Assessment, Diagram/Illustration

Authors: Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, Roxanne Arams, Saskatchewan Teachers' Federation, Stewart Resources Centre

Métis Languages Learning Resources

(View Complete Item Description)

The resources featured are trilingual including the following languages; Michif, French, and English. This site offers many resources which include: -a workbook -storybooks -learning activities -interactive activities -trilingual word lists -a matching memory card game -coloring activities -trilingual greetings cards -a printable trilingual calendar -trilingual recipes -Michif alphabet

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Reading

Author: Métis Nation of Ontario

Greetings & Letters / Saluer & alphabet (Unit / Unité)

(View Complete Item Description)

This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 5 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in primary French Immersion classes! THIS UNIT'S THEME: Greetings & Letters (Saluer & alphabet) In addition to tips for incorporating French into daily routines, the unit includes: -Vocabulary -Pronunciation videos -Kahoot/flash card games -Word games -Games and activities for oral practice -An art & writing activity The same page details other units and a Cultural Study: Le Carnaval d'hiver à Québec.

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Game, Unit of Study, Reading, Diagram/Illustration

Authors: Beth Peddle, Comox Valley Schools, Learn71

Que se passe-t-il lorsque nous mélangeons des liquides? (Parlons sciences)

(View Complete Item Description)

Expérience scientifique conçue pour les élèves de maternelle - 3e: « Mélangeons! Que se passe-t-il lorsque vous mélangez différents liquides? Renseignez-vous sur les propriétés des liquides en faisant différents mélanges. » -Matériel à ramasser -Précautions à prendre -Démarche -Questions pour guider l'observation et la réflexion -Explications -Annexes: autres expériences, leçons connexes et vidéos

Material Type: Activity/Lab

Author: Parlons sciences

La fille qui détestait les livres

(View Complete Item Description)

Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.

Material Type: Activity/Lab, Diagram/Illustration

Author: Office National Du Film Du Canada

Asthma Tech

(View Complete Item Description)

Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge. Âge 5 à 10 ans Santé/Formation personnelle - Croissance et développement humain Santé/Formation personnelle - Intimidation et discrimination Dans ce court métrage d’animation, Winston se sent frustré parce qu’il souffre d’asthme et qu’il ne peut pas toujours aller jouer dehors à la récréation. Les autres enfants le jugent sévèrement parce qu’il tousse constamment et qu’il utilise un inhalateur. Pourquoi les autres enfants excluent-ils Winston de leurs jeux? Pourquoi Winston se sent-il mal à l’aise et différent de ses camarades de classe? Que fait Winston pour surmonter sa frustration? Quels changements amènent les autres enfants à accepter Winston?

Material Type: Activity/Lab

Author: Office National Du Film Du Canada

Stagiaires et remplaçants : des outils et des ressources pour vous soutenir - Alloprof

(View Complete Item Description)

En tant que stagiaire en enseignement ou remplaçant, vous êtes sans aucun doute confronté à plusieurs défis dans votre parcours professionnel. Pour mener à bien votre mission en début de carrière ou pour remplacer un prof titulaire à la dernière minute, il est important de disposer des outils adéquats. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des ressources précieuses d’Alloprof qui faciliteront votre quotidien.

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Reading

Author: Alloprof

Travailler les syllabes avec Flo - (1e-4e)

(View Complete Item Description)

La lecture est une tâche complexe qui exige de savoir reconnaître des mots et d’en comprendre la signification. Encore une fois ici, comme pour presque tous les apprentissages, le jeu peut être un très grand allié! Une fois que l’enfant arrive à décoder les mots, il doit apprendre à faire des liens avec ce qu’ils représentent et à développer sa capacité à visualiser les mots. Par exemple, si l’enfant lit le mot /to/ma/te/, il sera capable de s’imaginer une tomate. Voici donc un outil amusant pour travailler les syllabes avec vos élèves.

Material Type: Activity/Lab, Lesson

Author: Alloprof

La maison des monstres (1e-4e)

(View Complete Item Description)

Ce jeu amusant vise à aider vos élèves à comprendre des consignes simples. Il peut aussi servir à développer le vocabulaire du repérage spatial des élèves apprenant une langue seconde. À l’aide de consignes qui leur sont données, ils doivent trouver le monstre correspondant dans la Maison des monstres.

Material Type: Activity/Lab, Primary Source

Author: Alloprof

Télé-Québec en classe

(View Complete Item Description)

**Pour accéder aux ressources du site, il faut créer un compte gratuit.** « Télé-Québec en classe offre aux professionnels de l’éducation et aux élèves une vaste sélection de contenus pertinents et libres de publicité. « En plus de milliers de vidéos, le plus souvent offertes dans un format court, la plateforme Télé-Québec en classe propose des productions originales exclusives, des balados, des jeux, et des trousses de littérature interactives pour le TNI. « ...Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé, mais aussi en utilisant des filtres: par matières, niveaux scolaires, sujets, émissions, formats et durées. « Retrouvez rapidement vos contenus préférés en les sauvegardant dans vos favoris. Vous pouvez même les organiser en créant vos listes personnalisées. « ...certains contenus proposent des pistes ou des guides pédagogiques offrant des suggestions pour leur utilisation en classe. »

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Reading, Podcast

Authors: Gouvernement du Québec, Ma classe, Ministère de l'Éducation du Québec, Télé-Québec

Apprendre à lire

(View Complete Item Description)

« Ce site, consacré à l'apprentissage de la lecture, propose des exercices ludiques gratuits. Les jeux en ligne aident l'enfant à apprendre les sons tout en s'amusant. Les exercices à imprimer permettent d'apprendre à écrire. L'apprentissage est progressif : étude de chaque lettre, des syllabes puis des mots et enfin des phrases. Cette méthode permet d'apprendre à lire le français facilement. »

Material Type: Activity/Lab, Game

Les propriétés de la lumière par l’art de Mary Pratt (Institut de l'art canadien)

(View Complete Item Description)

« Mary Pratt (1935-2018) était fascinée par la lumière, une passion qu’elle a exprimée dans ses peintures magistrales. Ce guide vise à montrer le lien entre l’observation minutieuse de la lumière chez Pratt, sa compréhension artistique manifeste, et le monde de la science et de l’optique. » 4e-12e année

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Primary Source, Unit of Study, Reading, Diagram/Illustration

Author: Institut de l'art canadien

Apprivoiser la lecture, un son à la fois (1e-3e)

(View Complete Item Description)

Vous souvenez-vous du moment où vous avez commencé à lire? Des petits mots par-ci, des petits sons par-là. Il faut bien commencer quelque part! Avec cette activité, nous vous suggérons justement de commencer par repérer les sons au sein des mots. Il existe plusieurs façons d’effectuer l’exercice avec vos élèves. Voici quelques exemples : Repérer un son dans un des mots écrits sur les cartes. Pointer les cartes qui contiennent un son particulier. Classer les cartes en ordre alphabétique. etc.

Material Type: Activity/Lab, Lesson, Reading

Author: Alloprof