À l’ONF, les cinéastes se sont souvent inspirés de chansons folkloriques populaires …
À l’ONF, les cinéastes se sont souvent inspirés de chansons folkloriques populaires pour réaliser leurs films. De « La poulette grise » à « Sur le pont d’Avignon », voici 6 comptines animées, qui vous rappelleront certainement quelques souvenirs…
L’histoire du couloir migratoire entre le Québec et l’Alberta, que doivent emprunter …
L’histoire du couloir migratoire entre le Québec et l’Alberta, que doivent emprunter les réfugiés africains francophones pris entre leurs rêves et les dures contraintes de la réalité.
Les thèmes :
Diversité et pluralisme – Diversité dans les communautés Sciences humaines – Les communautés au Canada/Dans le monde Histoire et éducation à la citoyenneté – Enjeux de la société d’aujourd’hui
Âge : 14 à 18 ans
**Avertissement : Certaines images sont choquantes. De plus, le parcours de certains élèves pourrait ressembler à ceux qui sont présentés dans le film. Faire preuve de sensibilité.
Pour le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons une occasion unique, …
Pour le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons une occasion unique, en tant que pédagogues, de faire connaître aux élèves l’histoire des communautés noires et leur contribution à la société et à la culture au Canada.
Trois courts métrages d’animation permettent d’aborder le Mois de l’histoire des Noirs avec des élèves du primaire et du secondaire, tout en insistant sur certains aspects de la vie civique.
**Le site vous donne aussi des questions à discuter et des activités à faire avec les étudiants.
« Une rubrique pour les classes de 6ème à 9ème pour évaluer …
« Une rubrique pour les classes de 6ème à 9ème pour évaluer la compétence du 21ème siècle : la pensée critique...
« Cette grille d'évaluation est disponible en plusieurs formats.
« Vous pouvez importer les versions tableur des grilles d'évaluation dans Google Classroom ou Microsoft Teams. Pour des instructions détaillées, veuillez consulter la section « Soutien aux enseignants » ci-dessous. »
Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, …
Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l’une des protagonistes d’un spectacle insolite et musical, émaillé d’incidents cocasses et inattendus. La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Ste-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.
Le 22 avril marque la Jour de la Terre, l’événement annuel dédié …
Le 22 avril marque la Jour de la Terre, l’événement annuel dédié à la sensibilisation à l’environnement. C’est l’occasion de prendre conscience de notre empreinte environnementale, de réfléchir à des moyens de protéger la planète et de promouvoir le développement durable.
Vous trouverez ici les ressources que nous avons conçues sur ce thème à l’intention des élèves du primaire et du secondaire.
Le pouvoir des archives se penche sur les archives «?traditionnelles?» de la …
Le pouvoir des archives se penche sur les archives «?traditionnelles?» de la Colombie-Britannique, celles qui s’enracinent dans les pratiques coloniales européennes et qu’entérinent l’État, les universités et d’autres institutions issues de la colonisation. Les documents conservés dans ces dépôts d’archives privilégient les récits de la culture dominante et perpétuent ainsi la répétition de récits biaisés. Ce film met en question les pratiques archivistiques habituelles. Il encourage le public à s’interroger sur ce qui n’est pas dit, à faire place à une pluralité de voix et à trouver de nouvelles façons de traiter les archives.
**Le film est en anglais avec sous-titres en français.
Le printemps de Mélie est un conte de fées qui explore les …
Le printemps de Mélie est un conte de fées qui explore les notions classiques du bien et du mal. Au Moyen-Âge, notre jeune héroïne Mélie et ses amis anthropomorphiques doivent surmonter divers obstacles pour venir à bout du méchant Boniface et sauver le royaume de Balthasarville.
Les élèves auront l’occasion d’approfondir les thèmes que sont l’honnêteté, l’intégrité et la collaboration au moyen de discussions, de créations littéraires, d’expériences artistiques (collages de mots) et de séances de remue-méninges au cours desquelles ils communiqueront leurs réflexions sur les actes des personnages.
Imaginez un dessin sur écran magique prenant vie sous vos yeux… C’est …
Imaginez un dessin sur écran magique prenant vie sous vos yeux… C’est ce qui se passe dans le film d’animation stéréoscopique 3D de Nicola Lemay Les yeux noirs! Dans son univers essentiellement noir et blanc, notre jeune héros Mathieu révèle progressivement sa déficience visuelle à mesure que ses « yeux cachés » (ses autres sens) sont mis à l’épreuve. « Super-détective », il respire la confiance et se montre curieux dans son désir de découvrir son cadeau d’anniversaire. Le spectateur est plongé dans le monde de Mathieu et espère vivement que le jeune parviendra à surmonter les difficultés quotidiennes qui n’en sont pas pour les voyants.
Dans cette mini-leçon, nous allons examiner les politiques antichinoises du Canada à …
Dans cette mini-leçon, nous allons examiner les politiques antichinoises du Canada à travers un prisme historique et nous pencher sur la commercialisation du tourisme dans les « tunnels de Moose Jaw », ainsi que sur son rôle dans la discrimination systémique pratiquée à l’égard de la communauté chinoise. La leçon aidera également les élèves à analyser le rôle de la voix dans la narration, en mettant l’accent sur l’éducation aux médias et sur la réappropriation de la voix et de la narration.
Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux …
Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux enfants, Corwyn et Dawlari, élevés en milieu urbain mais issus de la Première Nation crie de Waswanipi, entreprennent une démarche de guérison. Jalonné d’enseignements, ce parcours permettra aux jeunes d’approfondir leurs savoirs culturel et historique et ainsi de façonner peu à peu leur identité.
Âge recommandé: de 15 à 17 ans
Ce site vous donne une mini-leçon à poursuivre avec vos élèves. **Les deux films sont en anglais avec sous-titres français.
Parlement : l’expérience virtuelle vous transportera dans les lieux les plus emblématiques …
Parlement : l’expérience virtuelle vous transportera dans les lieux les plus emblématiques de l’édifice du Centre : le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la Tour de la Paix. Chaque endroit présente le Parlement sous un nouvel éclairage : son histoire, les oeuvres d’art qui s’y trouvent et son rôle dans la vie des Canadiens, aujourd’hui et demain.
"Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et …
"Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et son impact sur le monde organisationnel. Le télétravail est une option pour beaucoup d’entreprises depuis environ 30 ans, mais il n’a été adopté massivement que depuis la pandémie. Cela soulève des questions sur les raisons pour lesquelles le télétravail était resté relativement impopulaire jusque-là, et les conséquences de ce mode de travail sur les structures organisationnelles et les interactions professionnelles."
Cette ressource se prête bien au cours de AP (advanced placement) en immersion.
Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et …
Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et son impact sur le monde organisationnel. Le télétravail est une option pour beaucoup d’entreprises depuis environ 30 ans, mais il n’a été adopté massivement que depuis la pandémie. Cela soulève des questions sur les raisons pour lesquelles le télétravail était resté relativement impopulaire jusque-là, et les conséquences de ce mode de travail sur les structures organisationnelles et les interactions professionnelles.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.