Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre aux côtés des …
Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre aux côtés des Britanniques contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Partout au pays, des hommes et des femmes s’enrôlent, pour défendre leur patrie d’origine, par esprit d’aventure, par sens du devoir ou encore pour l’expérience, comme le révèlent les histoires de Richard Steacie, de Blanche Lavallée, d’Arthur Giguère ou d’Erol Lizotte. Le 20 octobre 1914, le 22e Bataillon, premier corps canadien-français, est créé. En avril 1915, les troupes canadiennes participent à leur première grande bataille à Ypres en Belgique : c’est leur baptême du feu.
Voici 5 podcasts au sujet de la Grande Guerre de 1914-1918.
Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de …
Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de démagogie tous médias confondus, la réalisatrice Leni Riefenstahl montre au monde entier le puissant personnage qu’est devenu Hitler. Pendant les années 1930, Hitler et Goebbels ont recours à la propagande comme moyen de terreur pour nourrir la fierté du peuple allemand et répandre la haine envers les juifs et les autres minorités.
Voici une série de 6 films qui expliquent la propagande de la Deuxième Guerre mondiale.
«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des …
«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des Boites à histoires. Dans cette trousse, vous trouverez des copies numérisées de chaque objet contenu dans la boite, leur contexte historique, des ressources supplémentaires et des suggestions d’activités. Vous n’avez pas besoin d’emprunter la trousse pour utiliser cette ressource en ligne.
Cette trousse contient des objets et des ressources représentés dans l’exposition phare du Musée canadien de l’histoire, la salle de l’Histoire canadienne. Recueillis à travers tout le pays et mettant en valeur des perspectives variées, les objets qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique qui permettent de développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Pour réserver une Boite à histoires, ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter museedelhistoire.ca/apprendre/boites-a-histoires
ACTIVITÉS
Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.
Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.
Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.
Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.»
Explorons le monde! Dans cette série de seize épisodes de type magazine, …
Explorons le monde! Dans cette série de seize épisodes de type magazine, chaque épisode met en lumière des découvertes fascinantes au sujet des merveilles qui existent à travers le monde.
SÉRIE Cinq - Les pays Explorons le monde! Dans cette série de …
SÉRIE Cinq - Les pays Explorons le monde! Dans cette série de 32 épisodes de type magazine, chaque épisode met en lumière des découvertes fascinantes au sujet des pays à travers le monde. On y découvre 5 faits intéressants de chaque pays!
Des collections d'images utiles pour les sciences humaines / études sociales - …
Des collections d'images utiles pour les sciences humaines / études sociales - une leçon possible, Décoder les images du Critical Thinking Consortium, se trouve ici: https://resourcebank.ca/courseware/lesson/1401
Les collections avec toutes les légendes en français:
-Vivre ensemble (maternelle) -La mondialisation, la durabilité et la qualité de vie -La maison, l'école et la communauté (1ère année) -L'Acadie -L'Alberta -Les provinces canadiennes de l'Atlantique -La communauté (1ère année) -L'Est canadien -L'Inde -Inuvik -Le Nord canadien -Nunavut -Pérou -Les Prairies -La Tunisie -L'Ukraine -L'Ukrainian Cultural Heritage Village -L'Ouest canadien
Les collections avec des descriptions générales en français, mais les légendes devraient être traduites de l'anglais:
-L'Alberta: célébrations et défis -Canada: développement d'une identité -La démocratie d'autrefois et d'aujourd'hui -Après la Confédération -L'Alberta: récits et peuples -Vers la Confédération -Histoires et modes de vie au Canada -Visions du monde
Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées …
Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.
PLANS DE LEÇON Dans quelle mesure l’identité (personnelle et nationale) est-elle façonnée …
PLANS DE LEÇON Dans quelle mesure l’identité (personnelle et nationale) est-elle façonnée par le conflit? Telle est la question au centre des cinq leçons composant le programme éducatif élaboré pour De Vimy à Juno : Les Canadiens durant deux Guerres mondiales. Utilisées ensemble, ces leçons guideront vos élèves à travers un parcours visant à comprendre l’identité – la leur et celle de leur pays – et à identifier les acteurs historiques qui l’ont influencée. Voici une vue d’ensemble de chacune des leçons :
LEÇON 1 – IDENTITÉ PERSONNELLE LEÇON 2 – IDENTITÉ CANADIENNE ET GRAND RÉCIT DU CANADA LEÇON 3 – EXPÉRIENCES CANADIENNES INDIVIDUELLES LEÇON 4 – CONCEPTION D’UN PÈLERINAGE LEÇON 5 – CONCEPTION D’UN MÉMORIAL
Un plan de leçon complet dans le cadre des sciences humaines, proposé …
Un plan de leçon complet dans le cadre des sciences humaines, proposé par The Critical Thinking Consortium (TC2) - avec des collections d'images suggérées pour l'analyse critique.
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir …
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir de vivre. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration nazis. Sa carrière d’écrivain. Le décès tragique de son père. Sa rencontre avec l’écrivain François Mauriac à l’origine de son premier livre décrivant l’horreur des camps de concentration. Sa citoyenneté américaine. La nouvelle détente Est/Ouest avec la présence de Mikhaïl Gorbatchev. Le dossier du conflit israélo-palestinien. L’indifférence considérée comme le plus grand mal du siècle. Épisode du 25 mars 1989.
"L'Encyclopédie mondiale d'histoire est une organisation à but non lucratif qui publie …
"L'Encyclopédie mondiale d'histoire est une organisation à but non lucratif qui publie l'encyclopédie d'histoire la plus lue au monde. Sa mission est d'impliquer les gens dans le patrimoine culturel et d'améliorer l'éducation historique à l'échelle mondiale.
Le site propose des milliers d'articles d'histoire gratuits, rédigés dans un style destiné aux élèves du collège et plus. Les articles sont accompagnés de vidéos, de chronologies, de modèles 3D et de cartes interactives. La fonction de recherche propose de nombreux filtres, y compris la possibilité de rechercher des textes de sources primaires.
De plus, l'organisation publie des matériaux pédagogiques gratuits dans sa section éducation (https://www.worldhistory.org/edu/)."
Nos outils pédagogiques sont adaptés aux programmes d’études fransaskois et d’immersion française …
Nos outils pédagogiques sont adaptés aux programmes d’études fransaskois et d’immersion française du Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Nos ressources peuvent être utilisées dans les différentes classes de sciences humaines, de bien-être et de français de la 6e à la 9e année.
Nos activités éducatives examinent les dangers des stéréotypes, du racisme et de la discrimination ainsi que les rôles et responsabilités des sociétés face à ceux-ci. Elles permettent ainsi aux élèves de mieux comprendre les sujets sensibles que sont l’Holocauste, les génocides et les droits de la personne.
Un travail de compréhension orale pour la 6e année. Le XVIe siècle …
Un travail de compréhension orale pour la 6e année.
Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?
⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊 Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.
Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous …
Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous rappellent les sacrifices de celles et ceux qui ont servi et qui servent toujours notre pays. IDÉLLO regroupe ici des ressources évoquant des épisodes et des faits liés aux conflits mondiaux, ainsi que de nombreux outils pédagogiques.
Voici plusieurs ressources au sujet du Jour du Souvenir ainsi que quelques outils pédagogiques.
L'historien virtuelMC est un didacticiel interactif pour enseigner l'histoire élaboré par une …
L'historien virtuelMC est un didacticiel interactif pour enseigner l'histoire élaboré par une équipe de spécialistes de l’Université d’Ottawa. Conçu avec les plus récentes technologies en imagerie digitale et programmation web, L'historien virtuel a pour but de placer les élèves dans un environnement virtuel qui les amène à investiguer à l’aide d’une approche d’enquête des épisodes et des enjeux importants du passé canadien, tels que l'explosion d'Halifax (1917), L'affaire « personne » (1929), le raid de Dieppe (1942) ou La crise d'octobre (1970).
Vous y trouverez des ressources pédagogiques gratuites et vous pouvez devenir membre pour en avoir d'autres ainsi pour en partager.
Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet …
Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet au Musée canadien de l’histoire d’entrer dans votre salle de classe.
Provenant de tout le pays et représentant des perspectives variées, les objets savamment conservés qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique pour développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Conçue pour l’apprentissage par la découverte d’objet et la recherche, la Boite à histoires contient des objets authentiques et des reproductions d’objets liés à l’histoire du Canada, des temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des outils pour aider le personnel enseignant à diriger des activités et à présenter des leçons intéressantes.
Les classes de partout au Canada peuvent découvrir le Musée canadien de l’histoire en explorant l’histoire du Canada racontée par 25 objets. Les objets de la Boite à histoires couvrent trois époques historiques, soit les débuts du Canada, le Canada colonial et le Canada moderne.
Chaque objet de la Boite à histoires reflète un ou plusieurs des thèmes ci-dessous, qui correspondent aux sujets abordés dans les programmes scolaires nationaux :
Identité canadienne Géographie et environnement Relations entre les peuples autochtones et européens Symboles, art et expression culturelle
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.