Courtesy of Comox Valley Schools (SD71) in B.C., an archived site with …
Courtesy of Comox Valley Schools (SD71) in B.C., an archived site with a series of excellent kits for middle-grade Core French units that carefully structure and encourage oral communication. Some elements would be adaptable for younger or older grades, and/or useful in immersion!
THIS KIT'S THEME: Ma vie... c'est moi! (My Life... It's Me!)
«This Mon passport theme , “Ma vie” / “My life” includes basic greetings, basic questions, emotions, colours and numbers.
« After asking and answering questions together as a class, students can then move between stations. These stations are not sequential, but rather provide practice communicating about each theme in different ways. The station titles ... are:
a. Comment ça va? b. Bandes dessinées / Comics c. Emojis d. C’est moi! / It’s me! e. Chanter/Sing f. Une dictée / Spelling list or Spelling bee g. Calculer / Calculate h. Colorier / Colour i. Sac magique / Magic bag »
Tout le monde aime manger, quoi de mieux que de discuter de …
Tout le monde aime manger, quoi de mieux que de discuter de nos préférences alimentaires. L’enfant aura l’occasion de pratiquer ses habiletés de lecture, écriture et communication orale en explorant le sujet de la nourriture.
Movement game kits (hot potato, charades, etc.) for many of the Comox …
Movement game kits (hot potato, charades, etc.) for many of the Comox Valley Schools (SD71, B.C.) middle-grade Core French units (also searchable on the Resource Bank). All would be adaptable for younger and older students. There are also flash card sets with the units themselves! / Ces jeux sont destinés aux élèves de Core French, mais seraient également très utiles pour susciter la participation à l'oral dans les cours d'Immersion! Des cartes flash sont aussi disponibles avec chaque unité (recherchables dans la Banque de Ressource).
UNIT THEMES (those with flash cards and games, searchable on the Resource Bank):
-Greetings & letters (saluer & alphabet) -Numbers & calendar (chiffres & calendrier) -Who are you? (Qui es-tu?) -Body parts & monsters (le corps & les monstres) -Clothing (les vêtements) -Sports (les sports) -Hobbies (les passe-temps) -Animals (les animaux) -High-frequency words (Les mots de haute fréquence) -Food (la nourriture) - unit 2/2e unité
Sujet Stratégie de lecture: Trouver les idées importantes; présentation orale (décrire un …
Sujet Stratégie de lecture: Trouver les idées importantes; présentation orale (décrire un animal); Études sociales: quatre régions d'habitats au Canada. Description Entends-tu souvent parler des animaux en voie de disparition? Crois-tu que cette situation affecte seulement les autres pays? Pourtant, le Canada compte plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition. D’autres sont complètement disparues. Au cours de ta lecture, tu découvriras comment chaque animal doit sa survie au type d’habitat dans lequel il vit. Qu’arrive-t-il lorsque ces habitats sont détruits? À la fin de cette activité, tu pourras effectuer une recherche pour en connaître davantage.
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed …
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in primary French Immersion classes!Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71, Beth Peddle
Dans ce court métrage d'animation, l'esprit d'un jeune garçon de septième année …
Dans ce court métrage d'animation, l'esprit d'un jeune garçon de septième année s’évade alors qu’il dissèque une grenouille durant le cours de biologie. Que feriez-vous si vous découvriez soudain, à l’âge de 12 ans, que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu? Vous serviraient-ils à faire du bien? Du mal? Un peu des deux?
S’inspirant de souvenirs d’une journée de septième année particulièrement difficile, Cordell Barker utilise diverses techniques allant de l’animation traditionnelle aux marionnettes animées image par image pour créer un court métrage en 3D d’allure artisanale, aussi imparfaitement humain que l’univers que chacun de nous se façonne.
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade …
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for older grades and would be easily adaptable for younger ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in French Immersion classes!Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71, Beth Peddle
La lecture est une tâche complexe qui exige de savoir reconnaître des …
La lecture est une tâche complexe qui exige de savoir reconnaître des mots et d’en comprendre la signification. Encore une fois ici, comme pour presque tous les apprentissages, le jeu peut être un très grand allié!
Une fois que l’enfant arrive à décoder les mots, il doit apprendre à faire des liens avec ce qu’ils représentent et à développer sa capacité à visualiser les mots. Par exemple, si l’enfant lit le mot /to/ma/te/, il sera capable de s’imaginer une tomate.
Voici donc un outil amusant pour travailler les syllabes avec vos élèves.
Un guide visant à développer les compétences linguistiques en communication orale chez …
Un guide visant à développer les compétences linguistiques en communication orale chez les élèves étudiant le français en tant que langue seconde. Le guide propose des sujets (images et répliques) et grilles d'évaluation pour encadrer l'interaction orale spontanée et préparée.
« Les quatre premiers niveaux de compétence (A1, A2, B1 et B2) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ... servent ... de base à l’organisation du présent guide » :
A1 -Présentation spontanée (1 minute) - « se présenter, ... parler de soi, de sa famille, de ses goûts et de ses activités » -Exercice d'interaction (2 minutes de préparation + 2 minutes d'interaction) - au choix: À la pharmacie, au café, au cinéma
A2 -Présentation (5 minutes de prép + 2 minutes de présentation) - au choix: ta/ton meilleur.e ami.e, tes plus belles vacances, chanteur.euse/groupe préféré.e -Exercide d'interaction (sans prép, 2 minutes) - au choix: discussion en désaccord à propos d'activités sportives, description de sa famille
B1 -Présentation (10 minutes de prép + 3 minutes de présentation) - au choix: les jeunes canadiens et la pauvreté, les ados et l'activité physique -Interaction spontanée (2 minutes) - l'enseignant.e pose des questions au sujet du thème abordé
B2 -Présentation (20 minutes de prép + 3-5 minutes de présentation) - au choix, expression d'opinion requise: les jeunes sans diplôme et la recherche d'un emploi, l'éducation des filles et des garçons -Débat (5-7 minutes) - l'élève défend son opinion
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.