DOSSIER THÉMATIQUE Comprendre et réagir aux textes - 1ère à la 4e …
DOSSIER THÉMATIQUE Comprendre et réagir aux textes - 1ère à la 4e année
Ce dossier contient des ressources afin de développer la compréhension d'une variété de textes chez les élèves. À travers les histoires, l'élève développe différentes stratégies de compréhension tout en utilisant leur écoute active, leur pensée critiquee
Dans cette activité, tu feras la découverte d’un nouveau genre de texte …
Dans cette activité, tu feras la découverte d’un nouveau genre de texte : le compte rendu. En complétant cette fiche, tu peaufineras aussi tes connaissances de la phrase impersonnelle.
Ce site inclut une leçon et des documents à télécharger.
Concours d’art oratoire is an annual public speaking event across Canada for …
Concours d’art oratoire is an annual public speaking event across Canada for students studying French. It began in the Ottawa-Carlton area in 1975 and has expanded across the country. The program within the province is sponsored by Canadian Parents for French – Saskatchewan.
In Saskatchewan, students participate in Concours d’art oratoire in categories according to their grade level, current French program and past experience using French.
The objective of Concours d’art oratoire is to stimulate the interest of students in the learning of French. Concours d’art oratoire is an excellent way to improve oral French expression. It encourages students to use French in a meaningful way, which increases their self-esteem, confidence, and ability to communicate. Speech preparation can be integrated into the curriculum. Students are recognized for their efforts locally, at the provincial competition, and for those students in grades 11/12 at a national event.
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à …
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à toute la vie d’une famille québécoise, se prêtant de bonne grâce à toutes les fantaisies des enfants, fort nombreux! Brisée, réparée, repeinte, à nouveau brisée, elle finit par atterrir sur un banc de neige. Mais la ville a rejoint la campagne, la cerne. On construit un musée d’art moderne. La chaise, récupérée, y devient le siège du gardien. Elle est la vedette des enfants visitant le musée avec leurs parents. Cependant, la nuit venue, dans l’obscurité du musée, les tableaux s’animent au rythme dynamique d’une ronde effrénée et elle revit son passé.
Ce petit film court offre plein de points de culture canadien-français.
L’angoisse de la page blanche peut frapper tout le monde, même les …
L’angoisse de la page blanche peut frapper tout le monde, même les plus jeunes élèves. Pour les aider à structurer leur récit, n’hésitez pas à utiliser nos idées de quêtes et de péripéties!
Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le …
Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le quartier chinois, mais son père et ses frères en prennent tout le crédit. Lorsqu'un dignitaire arrive de Chine pour un somptueux banquet, le père lui sert un plat que Maylin a créé, Des roses chantent sur la nouvelle neige. Le visiteur est tellement impressionné qu'il en demande la recette! Après que ses frères aient sans succès tenté de la recréer, le père n'a d'autre choix que d'appeler sa fille. Maylin enseigne toutes les étapes au dignitaire. Après avoir goûté sa propre cuisine, l'homme se rend compte qu'il est incapable de réaliser le plat et que le chef constitue le plus important ingrédient! Maylin reçoit finalement le crédit qui lui revient pour avoir réussi à fusionner la cuisine du Vieux et du Nouveau Monde.
Segments animés ludiques et colorés, les Dessine-moi de FLIP illustrent une partie …
Segments animés ludiques et colorés, les Dessine-moi de FLIP illustrent une partie de notre histoire, racontent comment fonctionne une partie du corps ou expliquent un concept complexe.
**pour élèves de la 5e - 12e année
Quelques sujets sont:
-Terry Fox -Les endorphines -Paul Desmarais -Le papier -Les vaccins
« Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui …
« Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l’espace francophone ... Les dictionnaires généraux du français se focalisent sur le français standard, commun, par rapport auquel les variétés sociales (argot, mots familiers, etc.) ou géographiques (belgicismes, québécismes, etc.) sont situées. Le but du DDF est de décrire dans une même ressource tous les mots du français, quel que soit la région ou le registre de langue où ils sont utilisés, pour donner accès à une image instantanée, sans cesse renouvelée, du français dans le monde ... Dans le Dictionnaire des francophones, toutes les variétés du français sont présentées ensemble et placées sur un pied d’égalité. »
On peut choisir une localisation géographique avant d'initialiser sa recherche d'un terme quelconque, ou faire une recherche générale qui puisera dans toutes les ressources numériques du DDF.
**À noter que les dictionnaires ne sont pas des ouvrages censurés!**
Reading Progress est un outil gratuit, intégré à Microsoft Teams et conçu …
Reading Progress est un outil gratuit, intégré à Microsoft Teams et conçu pour prendre en charge et suivre la maîtrise de la lecture dans votre classe. Les élèves s'enregistrent et vous soumettent leur lecture. Au fur et à mesure que vous marquez et retournez leur travail, les données sont automatiquement collectées et organisées dans Insights, ce qui vous permet de passer plus de temps avec les étudiants et moins de temps à analyser les données.
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir …
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir de vivre. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration nazis. Sa carrière d’écrivain. Le décès tragique de son père. Sa rencontre avec l’écrivain François Mauriac à l’origine de son premier livre décrivant l’horreur des camps de concentration. Sa citoyenneté américaine. La nouvelle détente Est/Ouest avec la présence de Mikhaïl Gorbatchev. Le dossier du conflit israélo-palestinien. L’indifférence considérée comme le plus grand mal du siècle. Épisode du 25 mars 1989.
Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en …
Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en quelque sorte une version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel. Sourds aux avertissements de leur mère, Tina et Dalby traversent le pont interdit et se retrouvent prisonniers de la méchante Mama Zi, une cocoya (esprit maléfique). Ils se croient perdus mais Tina, qui est très futée, convainc Mama Zi de continuer à se prélasser au soleil, ce qui donne aux enfants le temps de s'enfuir.
« Suivez le filon de l'histoire des mots! Jouez avec la racine …
« Suivez le filon de l'histoire des mots! Jouez avec la racine des mots et visionnez des vidéos pour mieux comprendre des concepts en histoire...
Avec ses 30 racines illustrées, ses 10 vidéos ludiques et ses activités variées, la ressource Filon vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les racines des mots et à favoriser une meilleure compréhension de concepts courants dans la discipline histoire, et en sciences humaines plus généralement.
Filon s’organise autour de quatre terrains de jeu »:
-Former des mots (découvrir les 30 racines communes) -Découper des mots (reconnaître les racines dans des mots proposés) -Visionner des vidéos (l'évolution historique de certains mots)* -Trouver les mots (décliner les termes vus et chercher d'autres)
*Une des vidéos traite de l'histoire coloniale et ainsi de l'étymologie de certains termes parmi la multitude de mots autochtones qui ont infiltré les langues européens.
Les matériaux sont aussi disponibles sous form de documents téléchargeables.
« Étudier l’étymologie, c’est étudier l’histoire, et étudier l’histoire, c’est étudier les mots.»
Comprendre une langue telle qu’on la parle au quotidien, ce n’est pas …
Comprendre une langue telle qu’on la parle au quotidien, ce n’est pas toujours facile, surtout si on ne vit pas dans le pays où on parle cette langue!
Alors, nous avons envie de partager avec vous ces petites conversations authentiques que nous enregistrons avec nos amis, nos proches ou d’autres pour que vous puissiez entendre le français tel qu’on le parle ici en France, à Marseille et ailleurs.
**de la bonne pratique orale pour le secondaire et les élèves de AP French
Francomane: Mise à niveau en français langue seconde « Le francomane est …
Francomane: Mise à niveau en français langue seconde
« Le francomane est passionné du français comme le mélomane est passionné de musique!
Les contenus sont accessibles soit par regroupement de collections, soit par les filtres proposés dans l’outil de recherche... :
-Les collections THÉMATIQUES comportent quatre thèmes à partir desquels sont exploités les compétences en compréhension écrite et en compréhension orale, et offrent des activités en production écrite et en production orale. Chaque thème inclut deux textes, une vidéo et de nombreux exercices interactifs pour soutenir et parfaire la compréhension écrite ou orale.
-Les collections en GRAMMAIRE sont composées de douze capsules de grammaire animées qui présentent de façon progressive les notions associées au sujet traité. De nombreux exercices interactifs reprenant les différents points présentés accompagnent les capsules afin de consolider les apprentissages visés.
-Les collections en COMMUNICATION ORALE regroupent des activités associées à la prononciation du français : Graphies et prononciation de dix voyelles et de six consonnes choisies en fonction des difficultés qu’elles présentent;
-Exercices de pratique orale offrant aux élèves la possibilité de s’exercer à la prononciation de mots et de phrases comprenant les voyelles ou les consonnes étudiées.
-Les filtres proposés sous l’outil de recherche permettent d’afficher uniquement un type de contenu (vidéo, texte, exercices de prononciation, etc.) en lien avec un thème particulier ou une compétence, ou de sélectionner les ressources au moyen des mots clés suggérés. »
DOSSIER THÉMATIQUE Franco-midi - 4e à la 6e année Pause du midi …
DOSSIER THÉMATIQUE Franco-midi - 4e à la 6e année Pause du midi à l’intérieur? Journée d’intempéries? Bénéficiez d’une sélection de séries tout autant ludiques qu’éducatives pour se divertir en français, se ressourcer et s’activer!
DOSSIER THÉMATIQUE Franco-midi - 7e à la 8e année Pause du midi …
DOSSIER THÉMATIQUE Franco-midi - 7e à la 8e année Pause du midi à l’intérieur? Journée d’intempéries? Bénéficiez d’une sélection de séries tout autant ludiques qu’éducatives pour se divertir en français, se ressourcer et s’activer!
DOSSIER THÉMATIQUE Franco-midi - Maternelle à la 3e année Pause du midi …
DOSSIER THÉMATIQUE Franco-midi - Maternelle à la 3e année Pause du midi à l’intérieur? Journée d’intempéries? Bénéficiez d’une sélection de séries tout autant ludiques qu’éducatives pour se divertir en français, se ressourcer et s’activer!
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.