Échéance: le 26 janvier 2024 ARTS & COMPOSITIONS «Les élèves qui participent …
Échéance: le 26 janvier 2024
ARTS & COMPOSITIONS
«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »
PROJETS
«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»
FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE
«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.
Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :
Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)
« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles L’art …
« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles
L’art dans ma classe est une plateforme éducative permettant aux œuvres de la collection nationale du MNBAQ d’entrer dans les classes, de révéler leur potentiel pédagogique et ainsi favoriser l’intégration de la dimension culturelle à l’école. »
Les ressources sont recherchables et/ou organisées par catégorie:
« Des activités pédagogiques pour tous les niveaux Des oeuvres d'art comme outil d'apprentissage Des ressources polyvalentes comme soutien à l'enseignement »
Cette dernière catégorie comprend des vidéos telles qu' « Une oeuvre expliquée », « Art public MNBAQ », « Une oeuvre animée », « Une oeuvre ressentie », et « Un.e artiste, une oeuvre ».
« Mary Pratt (1935-2018) était fascinée par la lumière, une passion qu’elle …
« Mary Pratt (1935-2018) était fascinée par la lumière, une passion qu’elle a exprimée dans ses peintures magistrales. Ce guide vise à montrer le lien entre l’observation minutieuse de la lumière chez Pratt, sa compréhension artistique manifeste, et le monde de la science et de l’optique. »
«VISION Les voix de la poésie sont un organisme de bienfaisance dont …
«VISION Les voix de la poésie sont un organisme de bienfaisance dont l’objectif est de faire vivre le monde au rythme de la poésie. Pour y arriver, nous travaillons au sein du milieu de l’éducation, pour lequel nous souhaitons être la ressource essentielle pour l'enseignement et l'apprentissage de la poésie au Canada et dans le monde.
MISSION Nous offrons aux enseignant·e·s des ressources pédagogiques attrayantes et leur proposons des expériences poétiques variées, en français et en anglais, afin d’inspirer leurs élèves à lire, à réciter et à écrire de la poésie :
-des anthologies en ligne de poèmes contemporains et classiques en langues française et anglaise; -des concours de récitation où plus de 75 000 $ en prix et en voyages sont à gagner chaque année. Les concours pancanadiens se divisent en trois sections : française, bilingue et anglaise; -le journal étudiant de poésie VOICES/VOIX; -le programme Vers l'Avenir -le programme Poètes à l'école/Poet In Class. -du matériel pédagogique en français et en anglais.
Toutes nos ressources sont gratuites.
Des poètes canadien·ne·s de renom rédigent et présentent nos programmes et projets, offrant ainsi de la poésie contemporaine directement aux jeunes.»
« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en …
« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »
Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des …
Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des oeuvres d'art contemporain, pratiquer des techniques variées, explorer des thématiques de l'art de Riopelle, et exposer leurs propres créations dans la Galerie Rio!
« Le Studio Riopelle a été mis sur pied dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle en tant que programme éducatif. ... La création de la Fondation Jean Paul Riopelle a été inspirée par le rêve de l’artiste, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision, et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif. »
« Chaque projet comporte une multitude de ressources qui peuvent être exploitées de façon granulaire, c’est-à-dire par petits éléments indépendants. Ainsi, on peut utiliser une vidéo, une technique, une œuvre ou une autre ressource de façon autonome selon les besoins. »
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.