Un plan de leçon complet dans le cadre des sciences humaines, proposé …
Un plan de leçon complet dans le cadre des sciences humaines, proposé par The Critical Thinking Consortium (TC2) - avec des collections d'images suggérées pour l'analyse critique.
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir …
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir de vivre. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration nazis. Sa carrière d’écrivain. Le décès tragique de son père. Sa rencontre avec l’écrivain François Mauriac à l’origine de son premier livre décrivant l’horreur des camps de concentration. Sa citoyenneté américaine. La nouvelle détente Est/Ouest avec la présence de Mikhaïl Gorbatchev. Le dossier du conflit israélo-palestinien. L’indifférence considérée comme le plus grand mal du siècle. Épisode du 25 mars 1989.
Échéance: le 26 janvier 2024 ARTS & COMPOSITIONS «Les élèves qui participent …
Échéance: le 26 janvier 2024
ARTS & COMPOSITIONS
«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »
PROJETS
«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»
FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE
«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.
Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :
Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)
"Infos-Jeunes.com / Currents4Kids.com est une ressource en ligne interactive sur l’actualité fort …
"Infos-Jeunes.com / Currents4Kids.com est une ressource en ligne interactive sur l’actualité fort engageante qui s’adresse aux élèves à partir de la 3e année.
Cet outil d’enseignement et d’apprentissage digne du 21e siècle permet d’explorer les événements survenant aux niveaux local, national et international. Il fonctionne sur toutes les plateformes, depuis les iPods jusqu’aux iPads en passant par les ordinateurs de bureau, et permet aux enseignants et aux élèves de faire une utilisation judicieuse d’Internet quand ils le veulent et partout où ils se trouvent."
Un travail de compréhension orale pour la 6e année. Le XVIe siècle …
Un travail de compréhension orale pour la 6e année.
Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?
⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊 Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.
Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous …
Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous rappellent les sacrifices de celles et ceux qui ont servi et qui servent toujours notre pays. IDÉLLO regroupe ici des ressources évoquant des épisodes et des faits liés aux conflits mondiaux, ainsi que de nombreux outils pédagogiques.
Voici plusieurs ressources au sujet du Jour du Souvenir ainsi que quelques outils pédagogiques.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de …
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, vise à reconnaître que des injustices et des préjudices basés sur la discrimination raciale sont causés tous les jours. Observée le 21 mars de chaque année, elle commémore le jour où, en 1960, des policiers de Sharpeville en Afrique du Sud ont ouvert le feu lors d’une manifestation pacifique contre les « lois sur les laissez-passer », dans le contexte de l’apartheid, et tué 69 personnes.
Trousse d’outils numériques Nous avons créé une trousse d’outils numériques pour aider la population canadienne à promouvoir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Composée de …
«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan.
Composée de 61 députés élus par la population dans chacune des circonscriptions électorales, l'Assemblée constitue un forum où les députés débattent des questions d’intérêt public et exercent leurs divers rôles.
En espérant avoir bientôt d'autres renseignements disponibles en français, on vous invite à lire les pages ci-dessous.»
*Il existe moins de ressources en français et il faut parfois naviguer à travers des pages en anglais pour y accéder. *
Visites guidées: «Les visites en français sont disponibles à 10h et à 15h, du lundi au vendredi. Venez nous voir sans réservation! Pour un groupe de 10 ou plus, vous pouvez réserver à l'avance pour toute heure de la journée. »
Débats de l'Assemblée: «Veuillez composer le 306-787-5358 pour savoir comment les élèves peuvent assister aux débats de l’Assemblée législative et rencontrer leur député. Veuillez consulter tous les renseignments pour les enseignants (anglais).» https://www.legassembly.sk.ca/visitors/information-for-teachers/
L'historien virtuelMC est un didacticiel interactif pour enseigner l'histoire élaboré par une …
L'historien virtuelMC est un didacticiel interactif pour enseigner l'histoire élaboré par une équipe de spécialistes de l’Université d’Ottawa. Conçu avec les plus récentes technologies en imagerie digitale et programmation web, L'historien virtuel a pour but de placer les élèves dans un environnement virtuel qui les amène à investiguer à l’aide d’une approche d’enquête des épisodes et des enjeux importants du passé canadien, tels que l'explosion d'Halifax (1917), L'affaire « personne » (1929), le raid de Dieppe (1942) ou La crise d'octobre (1970).
Vous y trouverez des ressources pédagogiques gratuites et vous pouvez devenir membre pour en avoir d'autres ainsi pour en partager.
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination …
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination systématique menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1945, l’Allemagne nazie et ses collaborateurs ont systématiquement assassiné quelque six millions de Juifs à travers l’Europe occupée par les Allemands, soit environ les deux tiers de la population juive d’Europe. Les meurtres ont été perpétrés lors de pogroms et de fusillades de masse; par une politique d'extermination par le travail dans les camps de concentration; et dans les chambres à gaz et les camions à gaz dans les camps d’extermination allemands. Voici 19 titres qui aident à expliquer ce qui s'est passé pendant l'Holocauste.
Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet …
Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet au Musée canadien de l’histoire d’entrer dans votre salle de classe.
Provenant de tout le pays et représentant des perspectives variées, les objets savamment conservés qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique pour développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Conçue pour l’apprentissage par la découverte d’objet et la recherche, la Boite à histoires contient des objets authentiques et des reproductions d’objets liés à l’histoire du Canada, des temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des outils pour aider le personnel enseignant à diriger des activités et à présenter des leçons intéressantes.
Les classes de partout au Canada peuvent découvrir le Musée canadien de l’histoire en explorant l’histoire du Canada racontée par 25 objets. Les objets de la Boite à histoires couvrent trois époques historiques, soit les débuts du Canada, le Canada colonial et le Canada moderne.
Chaque objet de la Boite à histoires reflète un ou plusieurs des thèmes ci-dessous, qui correspondent aux sujets abordés dans les programmes scolaires nationaux :
Identité canadienne Géographie et environnement Relations entre les peuples autochtones et européens Symboles, art et expression culturelle
Série qui propose de courtes vidéos de moins de cinq minutes sur …
Série qui propose de courtes vidéos de moins de cinq minutes sur les grands événements, un moment ou une personnalité qui ont marqué l'Histoire de l’humanité.
Il y a 27 épisodes à visionner.
**Certains vidéos ont une note d'avertissement qui explique qu'il y a certaines scènes historiques qui pourraient choquer un public non préparé.
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du …
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du monde. La petite Hana n’avait que treize ans lorsqu’elle a été gazée dans le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Comme seul souvenir de son passage au camp de la mort, sa valise, avec son nom inscrit sur le dessus : Hana Brady. Et voilà que des dizaines d’années plus tard, cette valise s’est transformée en symbole de paix et de tolérance, grâce à la détermination d’une jeune Japonaise. La valise, ou plutôt sa réplique, car on a appris récemment que l’original avait brulé voilà une vingtaine d'années, aura aussi permis de retrouver le frère d’Hana, George Brady, qui vit maintenant à Toronto. Voici donc l’histoire de la valise d’Hana, telle que retracée par nos collègues de la CBC, et adaptée par Josée Dupuis et Bruno Bonamigo.
Cette fiche d’activités est la deuxième qui porte sur le compte rendu. …
Cette fiche d’activités est la deuxième qui porte sur le compte rendu. Tu feras d’abord des prédictions en survolant un compte rendu portant sur le chemin de fer canadien. Après avoir vérifié tes prédictions, tu réaliseras des tâches en rapport avec les organisateurs textuels. Finalement, tu répondras à des questions de compréhension.
Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d'un véritable pow-wow traditionnel. …
Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d'un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.
**Il existe une mini-leçon pour Le chemin rouge qui se trouve sur le site.
Il s’agit de la version 6e-7e année (11-12 ans) de cette leçon. …
Il s’agit de la version 6e-7e année (11-12 ans) de cette leçon. Il y a aussi des versions de la 4e-5e année, la 8e-10e et la 11e année et plus sur le site.
Le gouvernement démocratique du Canada Pour vivre ensemble dans une communauté ou un pays, nous devons avoir des règles. Pour que les règles soient respectées, elles doivent être transformées en lois. Alors, comment décidons-nous des règles et des lois dont nous avons besoin?
Ce site vous offre des leçons au sujet du gouvernement canadien à plusieurs niveaux.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.