« Un fluide est une substance déformable lorsqu'elle est soumise à une …
« Un fluide est une substance déformable lorsqu'elle est soumise à une force, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de prendre la forme du contenant dans lequel elle se trouve.
On regroupe sous cette appellation les gaz, qui sont des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu ou pas compressibles. »
*Texte, images, vidéo, illustrations, exemples:
-Les fluides -Fluide incompressible -Fluide compressible -La circulation des fluides dans le corps humain
*Matériel annexe: liens à de nombreux articles supplémentaires; « MiniRécup» - révision avec vidéos interactives, résumé (sous « À retenir »), quiz récapitulatif
« Le Canada possède des formes de relief remarquables. Découvre comment la …
« Le Canada possède des formes de relief remarquables. Découvre comment la météorisation, l’érosion et la sédimentation façonnent le relief. »
*Texte, images et liens externes:
-Qu’est-ce que la météorisation mécanique? -Qu’est-ce que la météorisation chimique? -Quels autres processus géologiques altèrent les formes de relief? -Questions de compréhension, discussion et réflexion
*Matériel annexe: activités pédagogiques « Aperçu de vocabulaire » et « Toile de définition du concept » (fiches reproductibles adaptées et téléchargeables), création d'un organisateur graphique, cartes topographiques et interactives
Traite des cellules osseuses (ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes), des tissus osseux, des …
Traite des cellules osseuses (ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes), des tissus osseux, des os, des muscles et tissus conjonctifs, et des différents types de systèmes muscolosquelettiques chez les animaux.
Le texte, les vidéos et de nombreuses images et figures expliquent:
-Les exosquelettes -Les squelettes hydrostatiques -L'endosquelette des vertébrés -Les parties du squelette d’un vertébré (exemple humain avec comparaisons) -Les os (tissus & cellules) -Les tissus conjonctifs et le système musculosquelettique -Les muscles -Le mouvement : le travail d’équipe en action
« Découvre comment différents animaux respirent, des poissons aux humains. » *Texte, …
« Découvre comment différents animaux respirent, des poissons aux humains. »
*Texte, illustrations, images, vidéos et animations:
-Système respiratoire des mammifères -Système respiratoire humain -Ventilation -Le parcours des échanges gazeux -Systèmes respiratoires des animaux non mammifères -Oiseaux -Insectes -Reptiles -Amphibiens -Poissons
Liens annexes: plusieurs vidéos traitant des systèmes respiratoires de différents organismes, y compris les humains, et un épisode de C'est pas sorcier.
Cette ressource propose des moyens pour que les élèves s'interrogent et explorent …
Cette ressource propose des moyens pour que les élèves s'interrogent et explorent divers sujets liés à la production, à la distribution et à la conservation de l'énergie, ainsi qu'aux considérations éthiques, sociales et environnementales qui y sont associées. En apprenant ce qui entre dans l'alimentation d'une province, il est espéré que les élèves commenceront également un parcours pour découvrir la valeur de l'électricité dans leur vie et le rôle qu'ils peuvent jouer pour en utiliser moins.
«Cette ressource a été développée pour fournir aux enseignants les informations les plus récentes sur l'électricité en Saskatchewan. Comme l'industrie électrique évolue constamment et que les réglementations et les innovations influent sur de nouvelles orientations, il est important que les enseignants disposent d'informations à jour à partager avec les élèves.
Dans la mesure du possible, les enseignants sont redirigés vers le site web de SaskPower, car il contient le contenu le plus actuel. Les documents pour les élèves seront mis à jour annuellement, mais en cas de divergence entre la version imprimée et le site web, veuillez vous référer au contenu sur saskpower.com.
Cette ressource a été développée par SaskPower avec la contribution d'éducateurs qui ont fourni des idées précieuses, des commentaires et leur expertise.»
« Il a fallu plusieurs scientifiques s’inspirant de leurs découvertes respectives pour …
« Il a fallu plusieurs scientifiques s’inspirant de leurs découvertes respectives pour formuler la théorie cellulaire, une des pierres d’assise de la biologie. »
*Vidéo principale:
-L'histoire folle de la théorie cellulaire (TED Ed, malheureusement en anglais avec des sous-titres français; il y a une transcription en français sur YouTube que vous/vos élèves pourriez lire à haute voix)
TRANSCRIPT: Sur YouTube, choisissez les sous-titres en français (symbole d'engin) -- cliquez « ...more » sous la vidéo -- cliquez « Show transcript » -- copiez, collez & imprimez.
*Texte et images:
-Un résumé de la théorie cellulaire -Le microscope -La découverte des bactéries -La découverte des cellules -D’autres découvertes sur les cellules -Les cellules préexistantes
*Matériel pédagogique supplémentaire:
-Questions de discussion et réflexion (les élèves pourraient répondre à l'écrit / en tant qu'évaluation) -Activités supplémentaires: Évaluation de vidéo, Tournoi à la ronde, Ligne de temps, Billet de sortie
« Comment votre cerveau vous permet-il de faire et de ressentir autant …
« Comment votre cerveau vous permet-il de faire et de ressentir autant de choses? Tout cela est possible graĉe aux éléments de base de votre cerveau – les neurones! »
*Texte, illustrations et vidéos:
-Qu’est-ce qu’un neurone? -Le potentiel d’action : la façon dont les neurones communiquent! -Neurotransmetteurs
** Il s’agit de la version 10e-12e année (15-18 ans) de cette …
** Il s’agit de la version 10e-12e année (15-18 ans) de cette leçon. Il y a aussi des versions de la 4e-6e année et la 7e-9e année sur le site.
"Le changement climatique et la perte de biodiversité peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la santé humaine. Nous avons déjà appris comment la pollution, l'augmentation des températures et les changements dans la qualité de l'air et de l'eau peuvent affecter notre santé.
Le changement climatique peut entraîner des conditions météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des sécheresses. Ces conditions font qu'il est difficile pour les gens d'accéder à de l'eau potable, de cultiver de la nourriture et de rester chez eux. Il est difficile de rester en bonne santé si vous n'avez pas assez de nourriture et d'eau potable ou si vous êtes déplacé de chez vous."
Ocean Wise Kits pédagogiques pour les éducateurs et les étudiant(e)s Sur Ocean …
Ocean Wise Kits pédagogiques pour les éducateurs et les étudiant(e)s Sur Ocean Wise, nous aidons les éducateurs à introduire la culture océanique dans leurs classes et à donner aux élèves les moyens d'agir tout en renforçant leur lien avec l'océan. C'est exactement ce que font nos kits pédagogiques. S'appuyant sur les dernières données scientifiques et sur les recherches menées dans le cadre de nos propres initiatives de conservation, sur le boisement marin, sur la pollution des océans, sur les baleines, les fruits de mer et la pêche, sur les connaissances indigènes, ainsi que sur des pédagogies actives et constructivistes, chaque kit aborde les questions interdisciplinaires du changement climatique.
Chaque kit pédagogique est disponible pour l'école primaire (de la 3e à la 6e année), le collège (de la 7e à la 8e année) et le lycée (de la 9e à la 12e année), et est traduit en français et en anglais. Le guide de l'éducateur fournit des conseils détaillés sur la manière de mener les activités en classe et sur la façon dont les activités sont liées aux concepts du programme de cours spécifique. Les élèves reçoivent un cahier d'exercices pour réaliser des activités amusantes et interactives spécifiques à leur âge, telles que des jeux en ligne, des collages, des discussions, etc. En 2022, nos kits ont touché 81 000 étudiant(e)s de 79 pays.
Chaque kit a un thème réparti sur sept leçons et comprend un kit d'outils pour l'enseignant et un cahier d'exercices pour l'élève. Veuillez sélectionner le groupe de niveaux scolaires ci-dessous pour explorer les ressources disponibles.
Le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais est fier de vous partager de …
Le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais est fier de vous partager de multiples ressources gratuites pour vous aider dans votre cheminement vers l’écoresponsabilité. Dans cette section, vous trouverez une diversité d’outils pédagogiques sur des thématiques variées.
Découvrez divers outils de sensibilisation comme des affiches, des ateliers virtuels clés en main pour les enseignants, des infographies, des activités à faire en classe et plus encore!
Types de contenus
Activité ludique/Jeu Affiche Atelier en classe Fiche informative/Infographie Guide Présentation de type PowerPoint Vidéo-atelier Publics ciblés
Club vert des élèves Personnel scolaire Primaire Secondaire Thématiques
Autre Eau Écosystèmes et biodiversité Énergie et changements climatiques Gestion des matières résiduelles Leadership et comité vert Verdissement
« Ton ketchup ne veut pas sortir de la bouteille? Laisse-nous te …
« Ton ketchup ne veut pas sortir de la bouteille? Laisse-nous te révéler les secrets de la viscosité de ce fluide non newtonien! »
*Texte, images, animation, vidéo:
-Comment les fluides s’écoulent-ils? -Pourquoi le ketchup est-il si particulier? -Quelle est la meilleure façon de faire couler du ketchup? -Amorces de discussion
*Suggestions et liens annexes: articles, activités de compréhension « relation question-réponse » et « toile de définition du concept » (fiches reproductibles adaptées et téléchargeables), activité tableau en deux volets, projet/enquête Tomatosphère (germination de graines), vidéos divertissantes et informatives
« T’es-tu déjà demandé pourquoi les navires se maintiennent à flot? La …
« T’es-tu déjà demandé pourquoi les navires se maintiennent à flot? La réponse est dans la flottabilité! »
*Texte, images, vidéo, illustrations:
-Qu’est-ce que la flottabilité? -Quel est le lien entre la flottabilité et la densité? -Comment la flottabilité et la densité s’appliquent-elles aux navires? -Amorces de discussion
Suggestions/liens annexes: activité « toile de définition du concept » (fiche reproductible adaptée), plusieurs expériences qui illustrent la flottabilité
Nous sommes une initiative de Green Teacher, un organisme à but non …
Nous sommes une initiative de Green Teacher, un organisme à but non lucratif basé à Toronto.
Nous sommes un organisme à but non lucratif dédié à aider les éducateurs et les éducatrices, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe, à promouvoir la sensibilisation à l’environnement parmi les jeunes âgé de 6 à 19 ans.
Expérience scientifique conçue pour les élèves de maternelle - 3e: « Mélangeons! …
Expérience scientifique conçue pour les élèves de maternelle - 3e: « Mélangeons! Que se passe-t-il lorsque vous mélangez différents liquides? Renseignez-vous sur les propriétés des liquides en faisant différents mélanges. »
-Matériel à ramasser -Précautions à prendre -Démarche -Questions pour guider l'observation et la réflexion -Explications -Annexes: autres expériences, leçons connexes et vidéos
«Les chercheurs estiment le nombre de harengs en comptant leurs œufs! Nous …
«Les chercheurs estiment le nombre de harengs en comptant leurs œufs! Nous nous tournons vers les personnes qui connaissent le mieux le hareng.
Enquête sur l'évaluation des stocks : Les élèves sont mis au défi de déterminer quel stock de hareng aura le plus de chances d'avoir une population en bonne santé à l'avenir! Les étudiants effectuent un recensement de harengs en utilisant une version simplifiée des méthodes utilisées par les scientifiques de Pêches et Océans Canada.»
«Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»
Vidéo + transcription, PowerPoint et Google Slides compris! Trouvez la feuille de collecte des données ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ClHU7aDNA6Tb4TWyIkVycbL0qsi5kfspRlUZB3Sj2t4/edit#gid=2026158762 (accédée via Google).
« Des centaines d'articles scientifiques. Rédigés pour les enfants. Approuvés par des …
« Des centaines d'articles scientifiques. Rédigés pour les enfants. Approuvés par des scientifiques. Gratuits. »
Plusieurs des articles sont disponibles en français - il faut cliquer sur l'article en anglais et choisir « Download article in French » sous « Additional languages ». Les pages du site peuvent aussi être traduites par Google Translate (menu de langues en haut de chaque page).
Les vidéos sont malheureusement disponibles uniquement en anglais, mais les articles sont de haute qualité et traitent de sujets importants!
Sciences et Avenir : le journalisme scientifique comme ADN Il est dédié …
Sciences et Avenir : le journalisme scientifique comme ADN Il est dédié à la diffusion d'informations scientifiquement vérifiées, c'est-à-dire issues de recherches menées par des experts et validées par la révision par les pairs. Objectifs et impartiaux, nos papiers sont écrits dans une perspective : permettre de décrypter un monde complexe où la science et la technologie occupent une place de plus en plus prépondérante. Dans un contexte où prolifèrent les “fake news” et les manipulations, notre équipe assume, avec engouement, une mission de service public en rendant la science accessible à tous.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.