Expérience scientifique conçue pour les élèves de niveau intermédiaire: « Dans ce …
Expérience scientifique conçue pour les élèves de niveau intermédiaire: « Dans ce défi, découvrez si vous pouvez faire flotter un oeuf. Découvrez comment la densité de la matière affecte la flottabilité des objets. »
-Matériel à ramasser -Précautions à prendre -Démarche -Questions pour guider l'observation et la réflexion -Explications -Annexes: autres expériences et leçons connexes
Description de la matière - Propriétés physiques - Propriétés chimiques - Classer …
Description de la matière - Propriétés physiques - Propriétés chimiques - Classer la matière - Les substances pures - Les mélanges
*Vidéos annexes: Alloprof (les propriétés caractéristiques et les propriétés non caractéristiques, analyser la formule chimique d’une substance), Thierry Meyer ( les grandeurs intensives et les grandeurs extensives), Maître Lucas (différents types de mélanges)
« Découvre la géologie, la chimie et l’écologie des cours d’eau. » …
« Découvre la géologie, la chimie et l’écologie des cours d’eau. »
*Texte, images, cartes, vidéo, liens externes:
-Écosystèmes lotiques -Géographie -Réseau hydrographique -Mesurer le débit d’une rivière -Chimie -Écologie
*Matériel annexe: d'articles supplémentaires, une carte interactive de Canadian Geographic, et une page gouvernementale qui traite des cours d'eau canadiens
Comme annexe on propose des liens à de très bonnes vidéos supplémentaires, y compris un dessin animé Sympa qui explique le voyage des aliments dans le corps humain et une émission de C'est pas sorcier.
« Renseignez-vous sur les nombreuses structures qui composent les cellules végétales ainsi …
« Renseignez-vous sur les nombreuses structures qui composent les cellules végétales ainsi que ce qui différencie les cellules végétales des cellules animales. »
-Résumé de la théorie cellulaire -Structure & fonctions des cellules végétales -Organites (diagramme interactif avec explications écrites et à haute voix) -Ce qui rend les cellules végétales uniques -Liens utiles: vidéo, jeu, et une autre image interactive
« Le Canada possède des formes de relief remarquables. Découvre comment la …
« Le Canada possède des formes de relief remarquables. Découvre comment la météorisation, l’érosion et la sédimentation façonnent le relief. »
*Texte, images et liens externes:
-Qu’est-ce que la météorisation mécanique? -Qu’est-ce que la météorisation chimique? -Quels autres processus géologiques altèrent les formes de relief? -Questions de compréhension, discussion et réflexion
*Matériel annexe: activités pédagogiques « Aperçu de vocabulaire » et « Toile de définition du concept » (fiches reproductibles adaptées et téléchargeables), création d'un organisateur graphique, cartes topographiques et interactives
Traite des cellules osseuses (ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes), des tissus osseux, des …
Traite des cellules osseuses (ostéoblastes, ostéocytes et ostéoclastes), des tissus osseux, des os, des muscles et tissus conjonctifs, et des différents types de systèmes muscolosquelettiques chez les animaux.
Le texte, les vidéos et de nombreuses images et figures expliquent:
-Les exosquelettes -Les squelettes hydrostatiques -L'endosquelette des vertébrés -Les parties du squelette d’un vertébré (exemple humain avec comparaisons) -Les os (tissus & cellules) -Les tissus conjonctifs et le système musculosquelettique -Les muscles -Le mouvement : le travail d’équipe en action
« Découvre comment différents animaux respirent, des poissons aux humains. » *Texte, …
« Découvre comment différents animaux respirent, des poissons aux humains. »
*Texte, illustrations, images, vidéos et animations:
-Système respiratoire des mammifères -Système respiratoire humain -Ventilation -Le parcours des échanges gazeux -Systèmes respiratoires des animaux non mammifères -Oiseaux -Insectes -Reptiles -Amphibiens -Poissons
Liens annexes: plusieurs vidéos traitant des systèmes respiratoires de différents organismes, y compris les humains, et un épisode de C'est pas sorcier.
« Il a fallu plusieurs scientifiques s’inspirant de leurs découvertes respectives pour …
« Il a fallu plusieurs scientifiques s’inspirant de leurs découvertes respectives pour formuler la théorie cellulaire, une des pierres d’assise de la biologie. »
*Vidéo principale:
-L'histoire folle de la théorie cellulaire (TED Ed, malheureusement en anglais avec des sous-titres français; il y a une transcription en français sur YouTube que vous/vos élèves pourriez lire à haute voix)
TRANSCRIPT: Sur YouTube, choisissez les sous-titres en français (symbole d'engin) -- cliquez « ...more » sous la vidéo -- cliquez « Show transcript » -- copiez, collez & imprimez.
*Texte et images:
-Un résumé de la théorie cellulaire -Le microscope -La découverte des bactéries -La découverte des cellules -D’autres découvertes sur les cellules -Les cellules préexistantes
*Matériel pédagogique supplémentaire:
-Questions de discussion et réflexion (les élèves pourraient répondre à l'écrit / en tant qu'évaluation) -Activités supplémentaires: Évaluation de vidéo, Tournoi à la ronde, Ligne de temps, Billet de sortie
« Comment votre cerveau vous permet-il de faire et de ressentir autant …
« Comment votre cerveau vous permet-il de faire et de ressentir autant de choses? Tout cela est possible graĉe aux éléments de base de votre cerveau – les neurones! »
*Texte, illustrations et vidéos:
-Qu’est-ce qu’un neurone? -Le potentiel d’action : la façon dont les neurones communiquent! -Neurotransmetteurs
« Ton ketchup ne veut pas sortir de la bouteille? Laisse-nous te …
« Ton ketchup ne veut pas sortir de la bouteille? Laisse-nous te révéler les secrets de la viscosité de ce fluide non newtonien! »
*Texte, images, animation, vidéo:
-Comment les fluides s’écoulent-ils? -Pourquoi le ketchup est-il si particulier? -Quelle est la meilleure façon de faire couler du ketchup? -Amorces de discussion
*Suggestions et liens annexes: articles, activités de compréhension « relation question-réponse » et « toile de définition du concept » (fiches reproductibles adaptées et téléchargeables), activité tableau en deux volets, projet/enquête Tomatosphère (germination de graines), vidéos divertissantes et informatives
« T’es-tu déjà demandé pourquoi les navires se maintiennent à flot? La …
« T’es-tu déjà demandé pourquoi les navires se maintiennent à flot? La réponse est dans la flottabilité! »
*Texte, images, vidéo, illustrations:
-Qu’est-ce que la flottabilité? -Quel est le lien entre la flottabilité et la densité? -Comment la flottabilité et la densité s’appliquent-elles aux navires? -Amorces de discussion
Suggestions/liens annexes: activité « toile de définition du concept » (fiche reproductible adaptée), plusieurs expériences qui illustrent la flottabilité
Expérience scientifique conçue pour les élèves de maternelle - 3e: « Mélangeons! …
Expérience scientifique conçue pour les élèves de maternelle - 3e: « Mélangeons! Que se passe-t-il lorsque vous mélangez différents liquides? Renseignez-vous sur les propriétés des liquides en faisant différents mélanges. »
-Matériel à ramasser -Précautions à prendre -Démarche -Questions pour guider l'observation et la réflexion -Explications -Annexes: autres expériences, leçons connexes et vidéos
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.