Updating search results...

Search Resources

7 Results

View
Selected filters:
  • 4.FI.RT4.1 - Analyser en quoi le respect des promesses d’un traité ou le manquement...
  • 4.FI.RT4.1 - Analyser en quoi le respect des promesses d’un traité ou le manquement...
Chaque enfant compte : la réconciliation par l’éducation
Rating
0.0 stars

«Produit[] en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation ... [et r]édigé par l’autrice autochtone primée, Monique Gray Smith, ce magazine, qui repose sur les Sept enseignements sacrés, s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep), et est offert en anglais et en français.

Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones.

Le magazine se veut à la fois un guide et un journal pour les jeunes et leur permet d’explorer leurs sentiments, de bâtir leur confiance et de développer leur respect et leur empathie tout au long de leur parcours vers la réconciliation.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement votre exemplaire de notre magazine numérique. En outre, vous aurez accès à des plans de leçon et à des ressources numériques gratuites.»

Subject:
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Spiritual Wellness
Treaty Education
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Author:
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Société Histoire Canada
Monique Gray Smith
Date Added:
12/15/2023
Imaginez le Canada (concours & célébration) - Centre national pour la vérité et la réconciliation
Rating
0.0 stars

Échéance: le 26 janvier 2024

ARTS & COMPOSITIONS

«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »

PROJETS

«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»

FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE

«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.

Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :

Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)

Email: imagineacanada@umanitoba.ca »

Subject:
Arts Education
Business
Clothing, Textiles & Fashion
Communication Studies
Creative Writing
Dance
Design Studies
Drama
English Language Arts
Entrepreneurship
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Practical & Applied Arts
Social Studies
Truth and Reconciliation
Visual Arts
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Author:
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Date Added:
12/15/2023
MAJ: L'actualité pour les jeunes (Radio-Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes!  L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth!  News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students.  There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
Business
Computer & Digital Technologies
Education
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
12/20/2023
Qu'est-ce que la colonisation ? (5-6)
Rating
0.0 stars

C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones.

La colonisation
Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser.

La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler :

Coutumes et langues communautaires
Gouvernance
Ressources économiques

Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
Association pour la santé publique de Colombie-Britannique
Unicef Canada
Greg Pruden
Date Added:
03/01/2024
Ressources pour les sciences humaines (RESSC)
Rating
0.0 stars

« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »

-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG))
-Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre
-Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre
-Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles
-CIRANO - Outils financiers
-Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée
-Action Canada - Cours Politiques 101
-Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous
-Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues
-The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe
-Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)

« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »

Subject:
Economics
Education
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada
SSENC / RESSC
Date Added:
02/06/2024
Valoriser L'esprit
Only Sharing Permitted
CC BY-NC-ND
Rating
0.0 stars

Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.

Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
ARPDC
Date Added:
02/15/2024