Updating search results...

Français langue: 4e - 6e

Cette collection propose des ressources pour l'immersion française en Saskatchewan, de la 4e année à la 6e année.

246 affiliated resources

Search Resources

View
Selected filters:
WordReference.com (English-French Dictionary with Pronunciation)
Rating
0.0 stars

A free, online, English-French dictionary with the pronunciation of French words in Canadian and/or France French accents!

For pronunciation help: type in the word you are searching for (in French), hit Enter or click the magnifying glass/search button, and press the speaker button that says 'ECOUTER' beside the result. For common words, you can also choose between a FRANCE French or CANADA French accent in the dropdown menu next the 'ECOUTER' button!

This dictionary also has a standard English-to-French and French-to-English search function.

*There are a lot of ads on this site, but it has a large free database of words with recorded pronunciations in both French and Canadian accents.*

**Remember that a dictionary is not a censored book/resource!**

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Primary Source
Author:
WordReference.com
Date Added:
03/04/2024
c̓isḷa: Un jeu d'équilibre (vidéo, leçon & bande dessinée) - l'École de l'Océan
Rating
0.0 stars

«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les ressources océaniques. Mais aujourd'hui, ces ressources diminuent.

1 h 15 min activité

Bande dessinée : Les élèves en apprennent plus sur c̓isḷa - le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Les élèves créent ensuite une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin et rendent la pareille à la nature.

Conseil pédagogique : Utilisez des images qui reflètent de manière authentique la culture indigène spécifique que vous apprenez. Par exemple, si vous enseignez le concept de c̓isḷa, montrez des images des Haíɫzaqv et leurs traditions.

Attention : Il est important de ne pas trop romancer ou généraliser tous les peuples indigènes en se basant sur un concept spécifique. Évitez le stéréotype du « bon sauvage ».»

«Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»

Subject:
Agriculture Studies
Agriculture, Food Sustainability & Security
Arts Education
Biology
Computer & Digital Technologies
Creative Writing
English Language Arts
French
Graphic Arts
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Visual Arts
Wildlife Management
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Provider:
Ocean School
Author:
École de l'Océan
Date Added:
12/18/2023
mini-leçon de l'ONF (français)
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

Courte active numérique faite pour vos élèves et basée sur des capsules des films de l’ONF

Subject:
Arts Education
Education
Elementary Education
French
Geography
Higher Education
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Social Studies
Visual Arts
Material Type:
Primary Source
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
National Film Board Of Canada
Date Added:
11/24/2020
Évaluer l'information : La pertinence et la qualité (Collège Jean-de-Brébeuf)
Rating
0.0 stars

« AVANT D'UTILISER UNE SOURCE POUR UN DE TES TRAVAUX, PENSE À EN ÉVALUER LA PERTINENCE ET LA QUALITÉ! »

D'excellents outils pour la critique des sources. La page propose une variété de ressources:

-Critères pour l'évaluation de la pertinence et la qualité de l'information
-Un aide-mémoire pour l'évaluation des critères de qualité
-Des questions à se poser pour évaluer l'information
-Un guide pour savoir reconnaître les éléments d'une référence bibliographique
-Vidéo: « Si c'est écrit, c'est vrai? »
-Des outils pour repérer les fausses nouvelles
-Vidéo: « Vous avez dit Fake news? »
-Infographique: « Fake News »
-Infographique: « Les 10 Commandements des réseaux sociaux » (avant de partager une nouvelle/actualité)
-Articles provenant des sites d'évaluation Les décodeurs (Monde.fr) et Détecteur de rumeurs (l'Agence Science-Presse)

*Image: Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec https://www.youtube.com/watch?v=lXwgv8kq6rA

Subject:
21st Century Competencies
Business
Career & Work Exploration
Communication Media
Communication Studies
Education
English Language Arts
French
Journalism Studies
Language Education
Media Studies
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Reading
Teaching/Learning Strategy
Author:
Biblioguides Brébeuf
Collège Jean-de-Brébeuf
Anne-Frédérique Champoux
Date Added:
03/26/2024