Ce dossier thématique présente des ressources (films, entrevues, légendes autochtones, etc.) qui …
Ce dossier thématique présente des ressources (films, entrevues, légendes autochtones, etc.) qui peuvent servir de pistes pour valoriser et s’ouvrir aux perspectives autochtones. Elles nous font découvrir les contributions historiques, le patrimoine unique et traitent de divers enjeux des Premiers Peuples d’hier à aujourd’hui.
Voici 12 ressources au sujet des perspectives autochtones pour la 1re à la 6e année.
Long métrage documentaire sur Maurice Richard : héros du sport, mythe populaire, …
Long métrage documentaire sur Maurice Richard : héros du sport, mythe populaire, phénomène représentatif de tout un peuple. Ce film se veut « une tentative de cerner l'essentiel d'un homme qui fut grand », à travers ses confidences, des séquences de moments cruciaux de sa carrière et le témoignage d'une foule d'amis, collaborateurs et admirateurs.
'Students have an opportunity to participate in a variety of learning experiences …
'Students have an opportunity to participate in a variety of learning experiences where they talk about places they’ve visited, discuss their favourite tourist attractions, become aware of various types of transportation, discuss activities they would like to do on a trip, and articles of clothing they would pack for a trip ... students create and present a travel plan for a selected place.'
Réseau de podcasts de culture générale «Des podcasts courts et efficaces pour …
Réseau de podcasts de culture générale
«Des podcasts courts et efficaces pour développer vos connaissances au quotidien. ...
Choses à Savoir est un réseau de podcasts de culture générale. 27 podcasts différents pour vous permettre de développer vos connaissances jour après jour.
Créé en 2015 par Louis-guillaume Kan-Lacas, Choses à Savoir rassemble aujourd’hui une équipe de passionnés (journalistes, professeurs, auteurs, scientifiques) bien décidés à partager leur savoir avec le plus grand nombre.
Chacun de nos épisodes est conçu avec en tête les 3 objectifs suivants: clarté, concision, stimulation intellectuelle. Nous en publions plusieurs centaines par mois.
Nous sommes aujourd’hui le réseau de podcasts le plus écouté de France (source ACPM) avec plusieurs millions d’écoutes mensuelles.»
*Moins de titres sont disponibles en français, mais on y trouve néanmoins …
*Moins de titres sont disponibles en français, mais on y trouve néanmoins un tas de textes classiques d'origine français ou traduits!
« Project Gutenberg propose plus de 57 000 livres électroniques gratuits. Choisissez parmi des livres électroniques au format epub gratuits, des livres Kindle gratuits, téléchargez-les ou lisez-les en ligne. Vous y trouverez les grandes œuvres de la littérature mondiale, en mettant l'accent sur des œuvres plus anciennes dont les droits d'auteur ont expiré. Des milliers de volontaires ont numérisé et minutieusement corrigé les livres électroniques, pour le plaisir et l'éducation.
Aucun frais ni enregistrement n'est requis. Si vous trouvez Project Gutenberg utile, veuillez envisager une petite donation, pour aider Project Gutenberg à numériser davantage de livres, maintenir notre présence en ligne et améliorer les programmes et offres de Project Gutenberg. »
Students have an opportunity to learn about Easter in French. During the …
Students have an opportunity to learn about Easter in French. During the learning activities, students will become familiar with Easter vocabulary, discuss the origin and meaning of Easter, and play numerous games to reinforce the vocabulary. They even do a hunt on the Internet related to Easter. For the experiential goal, students will plan and perform an Easter egg hunt. The teacher’s guide includes learning objectives, a list of resources and step by step suggestions on how to teach the unit. In addition, the guide includes answer sheets, suggested vocabulary and motivational games, supplementary activities, flashcards, model letter to parents, evaluation grids and activities, and website addresses.
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette …
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones.
La colonisation Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser.
La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler :
Coutumes et langues communautaires Gouvernance Ressources économiques
Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.
Cette fiche d’activités porte sur le compte rendu. Tu en apprendras davantage …
Cette fiche d’activités porte sur le compte rendu. Tu en apprendras davantage au sujet des caractéristiques de ce genre de texte et sur ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on en rédige un. Finalement, tu liras un compte rendu et tu répondras à des questions de compréhension.
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau …
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »
-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG)) -Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre -Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre -Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles -CIRANO - Outils financiers -Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée -Action Canada - Cours Politiques 101 -Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous -Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues -The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe -Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)
« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »
"Dans toutes les Amériques, du Québec à la Colombie-Britannique, du Yukon à …
"Dans toutes les Amériques, du Québec à la Colombie-Britannique, du Yukon à l'Argentine, en passant par le Mexique, Haïti ou le Costa Rica, vous, enseignants et enseignantes, particulièrement de français, jouez un rôle fondamental pour la transmission de la langue en partageant votre passion. Vous êtes d'importants ambassadeurs et ambassadrices et contribuez à l'essor et au dynamisme de la francophonie sur notre continent.
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, est fier d’être au service du français et vous propose ces nombreuses ressources pédagogiques en ligne et gratuites!"
Dans son tout dernier court métrage d’animation, la réalisatrice oscarisée Torill Kove …
Dans son tout dernier court métrage d’animation, la réalisatrice oscarisée Torill Kove explore la beauté et la complexité de l’amour parental, des liens tissés avec le temps, qui nous font grandir et nous façonnent.
Un film court de 8 minutes avec quelques questions pour étudiants.
Les révolutions permettent de changer les lois et les institutions dans la …
Les révolutions permettent de changer les lois et les institutions dans la société. Certaines révolutions – comme la Révolution française – ont aboli la monarchie et établi la république. D’autres révolutions – comme la révolution iranienne – ont remplacé des monarchies par des théocraties. Et d’autres révolutions encore – comme la révolution russe – ont remplacé des sociétés à économie de marché par des sociétés socialistes. Et la liste pourrait continuer. Bien que chaque révolution soit unique, une chose est claire : depuis qu’il y a des gouvernements, il y a eu des révolutions. Mais qu’est-ce qu’une révolution? Que pouvons nous apprendre d’une révolution? Et une révolution est-elle la seule façon d’obtenir un changement important?
La situation d’apprentissage 60 secondes pour convaincre amène les élèves à réfléchir …
La situation d’apprentissage 60 secondes pour convaincre amène les élèves à réfléchir à un enjeu qui les touche de près : l’amélioration de leur milieu scolaire. L’activité les invite à bâtir une argumentation solide en présentant une thèse et des arguments convaincants à leurs camarades de classe.
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions …
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.
Voici une variété de films qui touchent au sujet de la Saskatchewan. Il s'agit de choisir le niveau approprié pour vos élèves.
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les …
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les immigrantes et immigrants francophones dans leur pays d’origine ainsi qu’aux obstacles qu’ils rencontrent au Canada. Les réflexions qui suivront permettront de susciter une prise de conscience sociale et d’améliorer la compréhension de concepts comme la discrimination systémique et le profilage racial.
Les films de cette sélection comprennent : De Sherbrooke à Brooks – Histoires d’un corridor migratoire Médecins sans résidence Au bout du fil Une femme de tête Une école sans frontières La sensation haïtienne Au nom de la mère et du fils Haïti (Québec) Zéro tolérance L’entrevue Bagages
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.