Ce guide est une ressource destinée aux éducateurs de tous niveaux pour …
Ce guide est une ressource destinée aux éducateurs de tous niveaux pour introduire la valeur de la vie des femmes et des filles autochtones dans la salle de classe et dans l'esprit et le cœur des jeunes. Il préparera les éducateurs à utiliser une pédagogie décolonisante et une approche axée sur la prise en compte des traumatismes dans leur enseignement.
Je compare mon école avec les écoles d’autrefois est une leçon de …
Je compare mon école avec les écoles d’autrefois est une leçon de l’unité l’Éducation et l’école d’autrefois qui se trouve sur le Web Sciences humaines 1 à 5: Modules pour le patrimoine. L’unité comprend des leçons pour le professeur et des activités interactives pour l’élève.
Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes! L'actualité en vidéos et …
Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes! L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth! News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students. There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*
Dans cette mini-leçon, nous allons examiner les politiques antichinoises du Canada à …
Dans cette mini-leçon, nous allons examiner les politiques antichinoises du Canada à travers un prisme historique et nous pencher sur la commercialisation du tourisme dans les « tunnels de Moose Jaw », ainsi que sur son rôle dans la discrimination systémique pratiquée à l’égard de la communauté chinoise. La leçon aidera également les élèves à analyser le rôle de la voix dans la narration, en mettant l’accent sur l’éducation aux médias et sur la réappropriation de la voix et de la narration.
1. JOUR J : NORMANDIE 1944 (la seule ressource payante) 2. JOUR …
1. JOUR J : NORMANDIE 1944 (la seule ressource payante) 2. JOUR DU SOUVENIR 3. À L’ASSAUT 4. LIGNE DE RAVITAILLEMENT : TROUSSES D’EDUCATION ITINERANTES 5. LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 6. L’HISTOIRE NAVALE DU CANADA 7. LA DEMOCRATIE EN GUERRE : LES JOURNAUX CANADIENS ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE 8. 1812 : EXPOSITION VIRTUELLE 9. LA GUERRE DE SEPT ANS, 1754 – 1763 10. DEPECHES : DOCUMENTS D’INFORMATION SUR L’HISTOIRE MILITAIRE DU CANADA
"Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire …
"Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada et l’un des centres muséologiques les plus respectés au monde en ce qui a trait à l’étude et à la compréhension des conflits armés.
Les galeries d’exposition et les programmes publics du Musée ont été conçus pour mettre l’accent sur l’expérience humaine de la guerre. Les galeries sur le Canada et les conflits présentent l’histoire militaire du Canada, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’importance accordée par le Canada à l’honneur et au souvenir. Chacune des galeries met en lumière les moments qui ont déterminé l’histoire militaire du Canada et les événements du passé qui ont façonné la nation."
Ce lien vous amène directement à la page pour les enseignants.
Les enseignants canadiens des classes de 4e à 11e année peuvent trouver …
Les enseignants canadiens des classes de 4e à 11e année peuvent trouver gratuitement des trousses pédagogiques téléchargeables et imprimables (TRK). Ces matériaux sont utilisables tels quels ou personnalisables pour l'impression et l'utilisation en classe, et comprennent des plans de cours, des références à des documents de fond, des exercices en classe, des quiz et des grilles d'évaluation.
Les thèmes inclus sont :
Mythes, Légendes et Histoires Poèmes L'Esprit du Tambour La Science du Son Construction d'un Instrument Journaux Le site propose également d'autres ressources à explorer.
Le Native Dance projet Web est une vaste dialogue sur la culture, l’histoire et les connaissances traditionnelles des Autochtones avec les partenaires culturels, les établissements d’enseignement, le gouvernement et l’industrie privée.
** Cours destiné aux adultes / enseignant.e.s et non aux élèves ** …
** Cours destiné aux adultes / enseignant.e.s et non aux élèves **
« Bienvenue à cet apprentissage en ligne Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ. Cette séance d’apprentissage en ligne d’une heure vise à favoriser la compréhension des perspectives autochtones au Canada. Il s’agit d’une ressource offerte gratuitement au public pendant le mois de juin afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone.
La prise de mesures pour comprendre les perspectives autochtones peut mener à la réconciliation, à de meilleures relations et à diverses occasions, notamment en ce qui a trait à l’économie, aux partenariats communautaires, à l’environnement et aux affaires. Ce cours ne constitue qu’un premier pas vers la compréhension. Nous invitons tous les participants à chercher d’autres occasions d’apprentissage, que ce soit auprès des Autochtones de leur région ou de l’Université des Premières Nations du Canada. »
** « Ce cours aborde des sujets destinés aux adultes et pourrait ne pas convenir à tous les âges. Il explore l’histoire des Autochtones au Canada, notamment les pensionnats et les relations entre les races. Des sujets délicats sont abordés, comme la violence faite aux enfants, les agressions sexuelles, les actes violents et la mort. Ces sujets peuvent provoquer des réactions émotives chez certaines personnes et nous encourageons celles qui en ont besoin à chercher des ressources de soutien locales. » **
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer …
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."
Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318
Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux …
Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux enfants, Corwyn et Dawlari, élevés en milieu urbain mais issus de la Première Nation crie de Waswanipi, entreprennent une démarche de guérison. Jalonné d’enseignements, ce parcours permettra aux jeunes d’approfondir leurs savoirs culturel et historique et ainsi de façonner peu à peu leur identité.
Âge recommandé: de 15 à 17 ans
Ce site vous donne une mini-leçon à poursuivre avec vos élèves. **Les deux films sont en anglais avec sous-titres français.
Sujet Stratégie de lecture: Trouver les idées importantes; présentation orale (décrire un …
Sujet Stratégie de lecture: Trouver les idées importantes; présentation orale (décrire un animal); Études sociales: quatre régions d'habitats au Canada. Description Entends-tu souvent parler des animaux en voie de disparition? Crois-tu que cette situation affecte seulement les autres pays? Pourtant, le Canada compte plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition. D’autres sont complètement disparues. Au cours de ta lecture, tu découvriras comment chaque animal doit sa survie au type d’habitat dans lequel il vit. Qu’arrive-t-il lorsque ces habitats sont détruits? À la fin de cette activité, tu pourras effectuer une recherche pour en connaître davantage.
Parlement : l’expérience virtuelle vous transportera dans les lieux les plus emblématiques …
Parlement : l’expérience virtuelle vous transportera dans les lieux les plus emblématiques de l’édifice du Centre : le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la Tour de la Paix. Chaque endroit présente le Parlement sous un nouvel éclairage : son histoire, les oeuvres d’art qui s’y trouvent et son rôle dans la vie des Canadiens, aujourd’hui et demain.
Ce dossier thématique présente des ressources (films, entrevues, légendes autochtones, etc.) qui …
Ce dossier thématique présente des ressources (films, entrevues, légendes autochtones, etc.) qui peuvent servir de pistes pour valoriser et s’ouvrir aux perspectives autochtones. Elles nous font découvrir les contributions historiques, le patrimoine unique et traitent de divers enjeux des Premiers Peuples d’hier à aujourd’hui.
Voici 12 ressources au sujet des perspectives autochtones pour la 1re à la 6e année.
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette …
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones.
La colonisation Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser.
La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler :
Coutumes et langues communautaires Gouvernance Ressources économiques
Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau …
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »
-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG)) -Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre -Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre -Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles -CIRANO - Outils financiers -Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée -Action Canada - Cours Politiques 101 -Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous -Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues -The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe -Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)
« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »
Les révolutions permettent de changer les lois et les institutions dans la …
Les révolutions permettent de changer les lois et les institutions dans la société. Certaines révolutions – comme la Révolution française – ont aboli la monarchie et établi la république. D’autres révolutions – comme la révolution iranienne – ont remplacé des monarchies par des théocraties. Et d’autres révolutions encore – comme la révolution russe – ont remplacé des sociétés à économie de marché par des sociétés socialistes. Et la liste pourrait continuer. Bien que chaque révolution soit unique, une chose est claire : depuis qu’il y a des gouvernements, il y a eu des révolutions. Mais qu’est-ce qu’une révolution? Que pouvons nous apprendre d’une révolution? Et une révolution est-elle la seule façon d’obtenir un changement important?
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions …
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.
Voici une variété de films qui touchent au sujet de la Saskatchewan. Il s'agit de choisir le niveau approprié pour vos élèves.
Excursion virtuelle de 45 minutes! «Les élèves de la 5e à la …
Excursion virtuelle de 45 minutes!
«Les élèves de la 5e à la 8e année auront l’occasion d’explorer plusieurs galeries du Musée tout en approfondissant leur compréhension des droits de la personne. Au moyen d’histoires et d’activités, ils réfléchiront de manière critique aux obstacles qui empêchent encore le respect des droits de la personne, tout en se concentrant sur les façons, petites ou grandes, de faire bouger les choses.
Messages du programme :
-Tout le monde a des droits de la personne.
-Des personnes ont dû et doivent encore faire face à des obstacles pour accéder à leurs droits fondamentaux.
-Tout le monde peut jouer un rôle dans la protection des droits de la personne.»
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.