Peu de Canadiens et Canadiennes savent que les minorités francophones du pays …
Peu de Canadiens et Canadiennes savent que les minorités francophones du pays peinent à obtenir une éducation en français parce que les infrastructures nécessaires manquent ou n’existent carrément pas. Droit comme un F lève le voile sur cette réalité en suivant la lutte de parents déterminés à faire valoir leurs droits.
Cette série documentaire relate le combat des minorités francophones hors Québec pour le droit à une éducation en français de qualité. En 1982, avec l’adoption de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, la Constitution canadienne reconnaît aux minorités linguistiques le droit à l’éducation dans leur propre langue. Mais les minorités francophones du pays font alors face à une dure réalité : les infrastructures nécessaires pour recevoir une éducation française manquent ou sont carrément inexistantes. Des comités de parents décident d’entreprendre des batailles judiciaires contre leur gouvernement provincial pour que leurs droits soient reconnus et respectés. Droit comme un F relate six de ces histoires.
La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une …
La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010. Initiez vos élèves aux réalités de la vie moderne dans une communauté crie à travers les récits joyeux de Raven, Talon et T-Bear, un trio amusant dont les exploits contiennent de précieuses leçons de vie !
Étoile du Nord relate le parcours exceptionnel de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astrophysicienne …
Étoile du Nord relate le parcours exceptionnel de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue qui dirige un projet de recherche colossal au prestigieux Téléscope Canada-France-Hawaï. Avec sa vision du monde ancrée dans l’amour de la nature et son talent de vulgarisatrice, Laurie partage sa passion pour l’étude des objets célestes.
**Il existe un guide pédagogique pour cette sélection de 5 films. C'est trouvé sur ce lien.
"The website includes clusters of task-based lessons and examples of tasks that …
"The website includes clusters of task-based lessons and examples of tasks that fit within each of Willis’ (1996) six types of tasks. The LCD Group is also dedicated to promoting intercultural communicative competence (see Foundations section) in the second language classroom and has included a section of activity ideas and lesson plans to demonstrate how intercultural themes can be embedded in and complement second language instruction."
Réunissez les élèves devant cette sélection qui explore de façon ludique la …
Réunissez les élèves devant cette sélection qui explore de façon ludique la richesse et la diversité de la langue française à travers les provinces et les territoires du Canada, où vivent plus d’un million de francophones.
Les films de cette sélection comprennent : Ta parole est en jeu – Les Franco-Colombiens Ta parole est en jeu – Les Franco-Albertains Ta parole est en jeu – Les Fransaskois Ta parole est en jeu – Les Franco-Manitobains Ta parole est en jeu – Les Franco-Ontariens Ta parole est en jeu – Les Québécois Ta parole est en jeu – Les Acadiens du Nouveau-Brunswick Ta parole est en jeu – Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse Ta parole est en jeu –Les Franco-Terreneuviens et Labradoriens Ta parole est en jeu – Les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard Ta parole est en jeu – Les Franco-Yukonnais Ta parole est en jeu –Les Franco-Ténois Ta parole est en jeu –Les Franco-Nunavois
"This module - consisting of 49 lesson plans, a personal dictionary, a …
"This module - consisting of 49 lesson plans, a personal dictionary, a personal language portfolio, a video located on Youtube, and handouts, worksheets, and other materials to support implementation of the lessons - was developed to support teachers in introducing learners to the French language using a task-based approach. It is assumed that the learners participating in this module will have had minimal exposure to the French language and, therefore, emphasis has been placed upon developing learners’ vocabulary, foundational communicative skills, willingness to take risks in communicating in a second language, and awareness about linguistic and cultural difference. The module could be used with any beginner group of young French language learners[.]"
« Thomas dans le bon vieux temps », c’est une série de …
« Thomas dans le bon vieux temps », c’est une série de capsules jeunesse animées par le youtubeur @ThomasGauthier qui aborde des sujets actuels avec le regard du passé. Tiré des Archives de Radio-Canada.
Les 5 épisodes: 1. La couche d'ozone 2. Le téléphone 3. Inventions 4. Le végétarisme 5. Le divorce
Ce court métrage documentaire expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et …
Ce court métrage documentaire expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec durant les années 1960. De l’usage du joual jusqu’à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques comme celles des Belles-soeurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l’aide d’entretiens étonnants, d’extraits d’œuvres célèbres et de scènes improvisées.
***à visionner à l'avance. Pas approprié pour tous les élèves.
"Tomatosphere™ offre une excellente opportunité pour permettre à vos élèves de penser …
"Tomatosphere™ offre une excellente opportunité pour permettre à vos élèves de penser et agir comme des scientifiques tout en pratiquant leurs compétences en recherche et en développant leur compréhension de la nature de la science et du concept d'une expérience équitable.
Au printemps, les salles de classe participantes reçoivent deux paquets de graines de tomates. Un paquet contient des graines envoyées dans l'espace ou traitées dans des conditions simulées d'espace. L'autre contient des graines "témoins" non traitées. Les élèves plantent les graines et réalisent des expériences pour explorer les effets de l'environnement spatial sur la germination des tomates. Grâce à Tomatosphere™, les élèves apprennent comment mener une expérience scientifique et comparent le nombre de graines qui germent pour les deux groupes de graines.
Pendant le programme Tomatosphere™, les élèves étudient comment fournir aux missions d'exploration spatiale les besoins en support de vie tels que la nourriture, l'eau, l'oxygène et un moyen de consommer le dioxyde de carbone expiré par les astronautes, tout en discutant des nombreux problèmes et recherches liés à l'exploration spatiale.
Les enseignants peuvent étendre l'Investigation de base sur les graines Tomatosphere™ en la reliant à des études sur les plantes, l'espace, la nutrition, les mathématiques ou l'environnement, en fonction du niveau et du programme d'études."
La trousse poétique numérique regorge de ressources captivantes pour enseigner la poésie …
La trousse poétique numérique regorge de ressources captivantes pour enseigner la poésie à vos élèves.
Par exemple: La section LIRE présente l’univers de 32 poètes québécois : leur poésie, leur vision de la chose, leur parcours, leurs inspirations. Leur poème a été composé spécialement pour Tout à coup - la poésie.
"Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et …
"Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et son impact sur le monde organisationnel. Le télétravail est une option pour beaucoup d’entreprises depuis environ 30 ans, mais il n’a été adopté massivement que depuis la pandémie. Cela soulève des questions sur les raisons pour lesquelles le télétravail était resté relativement impopulaire jusque-là, et les conséquences de ce mode de travail sur les structures organisationnelles et les interactions professionnelles."
Cette ressource se prête bien au cours de AP (advanced placement) en immersion.
Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et …
Travailler autrement examine l’évolution du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 et son impact sur le monde organisationnel. Le télétravail est une option pour beaucoup d’entreprises depuis environ 30 ans, mais il n’a été adopté massivement que depuis la pandémie. Cela soulève des questions sur les raisons pour lesquelles le télétravail était resté relativement impopulaire jusque-là, et les conséquences de ce mode de travail sur les structures organisationnelles et les interactions professionnelles.
La lecture est une tâche complexe qui exige de savoir reconnaître des …
La lecture est une tâche complexe qui exige de savoir reconnaître des mots et d’en comprendre la signification. Encore une fois ici, comme pour presque tous les apprentissages, le jeu peut être un très grand allié!
Une fois que l’enfant arrive à décoder les mots, il doit apprendre à faire des liens avec ce qu’ils représentent et à développer sa capacité à visualiser les mots. Par exemple, si l’enfant lit le mot /to/ma/te/, il sera capable de s’imaginer une tomate.
Voici donc un outil amusant pour travailler les syllabes avec vos élèves.
Projet Signature de Canada 150, Canada C3 est une célébration des peuples …
Projet Signature de Canada 150, Canada C3 est une célébration des peuples qui ont façonné notre pays, qui l’ont aidé à définir son identité et qui continuent à développer son avenir. Le rôle des femmes et les questions environnementales tiennent une place de choix dans cette série inoubliable et inspirante.
**pour élèves de la 11e et 12e année **aussi bien pour le programme de AP
Cette ressource en cinq leçons fournit les outils nécessaires pour animer la …
Cette ressource en cinq leçons fournit les outils nécessaires pour animer la simulation d’un procès criminel devant jury. Elle convient aux élèves du cycle moyen et du secondaire dans le programme de sciences humaines, et a des applications transdisciplinaires avec le programme d’éducation aux arts.
Courtesy of Comox Valley Schools (SD71) in B.C., an archived site with …
Courtesy of Comox Valley Schools (SD71) in B.C., an archived site with a series of excellent kits for middle-grade Core French units that carefully structure and encourage oral communication:
Ma vie... c'est moi! (My Life... It's Me!) La nourriture (Food) Les vêtements (Clothing) Les activités (Activities)
The units target participation, starting with whole-class activities and moving through rotating stations, each with visual support and follow-up activities.
La trousse pédagogique À la soupe! se veut un outil d’éveil à …
La trousse pédagogique À la soupe! se veut un outil d’éveil à l’alimentation durable. Elle invite les élèves à explorer l’envers du système agroalimentaire actuel et à réfléchir aux impacts de leurs choix alimentaires sur leur santé, leur environnement et le monde qui les entoure. L’ensemble des activités proposées est conforme au Programme de formation de l’école québécoise.
Un guide visant à développer les compétences linguistiques en communication orale chez …
Un guide visant à développer les compétences linguistiques en communication orale chez les élèves étudiant le français en tant que langue seconde. Le guide propose des sujets (images et répliques) et grilles d'évaluation pour encadrer l'interaction orale spontanée et préparée.
« Les quatre premiers niveaux de compétence (A1, A2, B1 et B2) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ... servent ... de base à l’organisation du présent guide » :
A1 -Présentation spontanée (1 minute) - « se présenter, ... parler de soi, de sa famille, de ses goûts et de ses activités » -Exercice d'interaction (2 minutes de préparation + 2 minutes d'interaction) - au choix: À la pharmacie, au café, au cinéma
A2 -Présentation (5 minutes de prép + 2 minutes de présentation) - au choix: ta/ton meilleur.e ami.e, tes plus belles vacances, chanteur.euse/groupe préféré.e -Exercide d'interaction (sans prép, 2 minutes) - au choix: discussion en désaccord à propos d'activités sportives, description de sa famille
B1 -Présentation (10 minutes de prép + 3 minutes de présentation) - au choix: les jeunes canadiens et la pauvreté, les ados et l'activité physique -Interaction spontanée (2 minutes) - l'enseignant.e pose des questions au sujet du thème abordé
B2 -Présentation (20 minutes de prép + 3-5 minutes de présentation) - au choix, expression d'opinion requise: les jeunes sans diplôme et la recherche d'un emploi, l'éducation des filles et des garçons -Débat (5-7 minutes) - l'élève défend son opinion
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.