"Infos-Jeunes.com / Currents4Kids.com est une ressource en ligne interactive sur l’actualité fort …
"Infos-Jeunes.com / Currents4Kids.com est une ressource en ligne interactive sur l’actualité fort engageante qui s’adresse aux élèves à partir de la 3e année.
Cet outil d’enseignement et d’apprentissage digne du 21e siècle permet d’explorer les événements survenant aux niveaux local, national et international. Il fonctionne sur toutes les plateformes, depuis les iPods jusqu’aux iPads en passant par les ordinateurs de bureau, et permet aux enseignants et aux élèves de faire une utilisation judicieuse d’Internet quand ils le veulent et partout où ils se trouvent."
This is an interview with First Nations lawyer and poet Francine Merasty. …
This is an interview with First Nations lawyer and poet Francine Merasty. The interview is in three parts with each part focusing one one of her poems. Part 1 Homebound-Residential Schools Part 2 Fiery Woman-60's Scoop Part 3 Reconciliation- TRC Calls To Action
Un travail de compréhension orale pour la 6e année. Le XVIe siècle …
Un travail de compréhension orale pour la 6e année.
Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?
⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊 Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.
Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous …
Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous rappellent les sacrifices de celles et ceux qui ont servi et qui servent toujours notre pays. IDÉLLO regroupe ici des ressources évoquant des épisodes et des faits liés aux conflits mondiaux, ainsi que de nombreux outils pédagogiques.
Voici plusieurs ressources au sujet du Jour du Souvenir ainsi que quelques outils pédagogiques.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de …
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, vise à reconnaître que des injustices et des préjudices basés sur la discrimination raciale sont causés tous les jours. Observée le 21 mars de chaque année, elle commémore le jour où, en 1960, des policiers de Sharpeville en Afrique du Sud ont ouvert le feu lors d’une manifestation pacifique contre les « lois sur les laissez-passer », dans le contexte de l’apartheid, et tué 69 personnes.
Trousse d’outils numériques Nous avons créé une trousse d’outils numériques pour aider la population canadienne à promouvoir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
An easy to read and understand guide to all things "Canada"! Note: …
An easy to read and understand guide to all things "Canada"! Note: to update, please use "King" instead of Queen. Contents: -The oath -Rights and responsibilities of Canadians -Who are we? -History of Canada -Government of Canada -Elections in Canada -Justice system -Symbols of Canada -Economy -Geography -Websites
«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Composée de …
«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan.
Composée de 61 députés élus par la population dans chacune des circonscriptions électorales, l'Assemblée constitue un forum où les députés débattent des questions d’intérêt public et exercent leurs divers rôles.
En espérant avoir bientôt d'autres renseignements disponibles en français, on vous invite à lire les pages ci-dessous.»
*Il existe moins de ressources en français et il faut parfois naviguer à travers des pages en anglais pour y accéder. *
Visites guidées: «Les visites en français sont disponibles à 10h et à 15h, du lundi au vendredi. Venez nous voir sans réservation! Pour un groupe de 10 ou plus, vous pouvez réserver à l'avance pour toute heure de la journée. »
Débats de l'Assemblée: «Veuillez composer le 306-787-5358 pour savoir comment les élèves peuvent assister aux débats de l’Assemblée législative et rencontrer leur député. Veuillez consulter tous les renseignments pour les enseignants (anglais).» https://www.legassembly.sk.ca/visitors/information-for-teachers/
L'historien virtuelMC est un didacticiel interactif pour enseigner l'histoire élaboré par une …
L'historien virtuelMC est un didacticiel interactif pour enseigner l'histoire élaboré par une équipe de spécialistes de l’Université d’Ottawa. Conçu avec les plus récentes technologies en imagerie digitale et programmation web, L'historien virtuel a pour but de placer les élèves dans un environnement virtuel qui les amène à investiguer à l’aide d’une approche d’enquête des épisodes et des enjeux importants du passé canadien, tels que l'explosion d'Halifax (1917), L'affaire « personne » (1929), le raid de Dieppe (1942) ou La crise d'octobre (1970).
Vous y trouverez des ressources pédagogiques gratuites et vous pouvez devenir membre pour en avoir d'autres ainsi pour en partager.
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination …
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination systématique menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1945, l’Allemagne nazie et ses collaborateurs ont systématiquement assassiné quelque six millions de Juifs à travers l’Europe occupée par les Allemands, soit environ les deux tiers de la population juive d’Europe. Les meurtres ont été perpétrés lors de pogroms et de fusillades de masse; par une politique d'extermination par le travail dans les camps de concentration; et dans les chambres à gaz et les camions à gaz dans les camps d’extermination allemands. Voici 19 titres qui aident à expliquer ce qui s'est passé pendant l'Holocauste.
Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet …
Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet au Musée canadien de l’histoire d’entrer dans votre salle de classe.
Provenant de tout le pays et représentant des perspectives variées, les objets savamment conservés qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique pour développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Conçue pour l’apprentissage par la découverte d’objet et la recherche, la Boite à histoires contient des objets authentiques et des reproductions d’objets liés à l’histoire du Canada, des temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des outils pour aider le personnel enseignant à diriger des activités et à présenter des leçons intéressantes.
Les classes de partout au Canada peuvent découvrir le Musée canadien de l’histoire en explorant l’histoire du Canada racontée par 25 objets. Les objets de la Boite à histoires couvrent trois époques historiques, soit les débuts du Canada, le Canada colonial et le Canada moderne.
Chaque objet de la Boite à histoires reflète un ou plusieurs des thèmes ci-dessous, qui correspondent aux sujets abordés dans les programmes scolaires nationaux :
Identité canadienne Géographie et environnement Relations entre les peuples autochtones et européens Symboles, art et expression culturelle
Février est le Mois de l’histoire des Noirs. À cette occasion, découvrez …
Février est le Mois de l’histoire des Noirs. À cette occasion, découvrez l’histoire et les expériences des Canadiens noirs, africains, et caribéens. Rendez hommage à l’héritage des noirs et de leurs communautés au Canada.
«Des ressources, des cours et des webinaires éphémères axés sur le mouvement …
«Des ressources, des cours et des webinaires éphémères axés sur le mouvement créatif, offerts gratuitement en ligne et élaborés par des spécialistes de la danse et des professeurs de danse de renommée mondiale vous aident à partager la danse avec vos élèves.
Intégrez la danse dans vos salles de classe et répondez aux exigences de votre programme! Nos ressources comprennent des vidéos à la demande, des guides d’enseignement avec outils d’évaluation et de contrôle intégrés, de la documentation permettant l’intégration de la danse d’une matière à l’autre et plus encore! Aucune expérience de danse n’est requise et s’inscrire est gratuit.»
Série qui propose de courtes vidéos de moins de cinq minutes sur …
Série qui propose de courtes vidéos de moins de cinq minutes sur les grands événements, un moment ou une personnalité qui ont marqué l'Histoire de l’humanité.
Il y a 27 épisodes à visionner.
**Certains vidéos ont une note d'avertissement qui explique qu'il y a certaines scènes historiques qui pourraient choquer un public non préparé.
La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune …
La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.
**Il y a une mini-leçon et un guide pédagogique pour ce film:
Ce film d’animation inspiré d’un conte traditionnel haïda serait idéal pour initier les élèves à l’art et aux contes haïdas. Quels sont les éléments stylistiques dominants dans l’art haïda? En quoi l’animation est-elle un support cinématographique idéal pour raconter cette histoire? Comment la musique évoque-t-elle l’émotion et renvoie-t-elle à la signification du conte? Faites une recherche sur le rapatriement du patrimoine haïda et sur les raisons pour lesquelles les objets culturels des Premières Nations ont été confisqués, volés ou détruits. Pourquoi le rapatriement est-il important pour les Haïdas et les autres nations autochtones? Faites une recherche sur la façon dont l’art, le conte et la musique font partie intégrante du patrimoine culturel des Haïdas.
« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles L’art …
« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles
L’art dans ma classe est une plateforme éducative permettant aux œuvres de la collection nationale du MNBAQ d’entrer dans les classes, de révéler leur potentiel pédagogique et ainsi favoriser l’intégration de la dimension culturelle à l’école. »
Les ressources sont recherchables et/ou organisées par catégorie:
« Des activités pédagogiques pour tous les niveaux Des oeuvres d'art comme outil d'apprentissage Des ressources polyvalentes comme soutien à l'enseignement »
Cette dernière catégorie comprend des vidéos telles qu' « Une oeuvre expliquée », « Art public MNBAQ », « Une oeuvre animée », « Une oeuvre ressentie », et « Un.e artiste, une oeuvre ».
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du …
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du monde. La petite Hana n’avait que treize ans lorsqu’elle a été gazée dans le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Comme seul souvenir de son passage au camp de la mort, sa valise, avec son nom inscrit sur le dessus : Hana Brady. Et voilà que des dizaines d’années plus tard, cette valise s’est transformée en symbole de paix et de tolérance, grâce à la détermination d’une jeune Japonaise. La valise, ou plutôt sa réplique, car on a appris récemment que l’original avait brulé voilà une vingtaine d'années, aura aussi permis de retrouver le frère d’Hana, George Brady, qui vit maintenant à Toronto. Voici donc l’histoire de la valise d’Hana, telle que retracée par nos collègues de la CBC, et adaptée par Josée Dupuis et Bruno Bonamigo.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.