Three lessons from the NFB for Pink Shirt Day. 1. Bully Dance …
Three lessons from the NFB for Pink Shirt Day.
1. Bully Dance - This film "...can be a starting point for discussions about peer pressure, respect, sharing and cooperation, and empathy. For older students, the conversation can move towards how groups can influence/negate a bully culture and how bystanders can unknowingly reinforce bully behaviours."
2. Door to Door - This film "...encourag{es] positive, open dialogue between two grade levels...highlighting the proactive results of conflict resolution."
3. Glasses - "This film highlights ideas related to peer pressure, inclusivity and friendship." *Warning - mention of self-harm.
Bienvenue à Parlez et Agissez Des ressources pédagogiques et des outils en …
Bienvenue à Parlez et Agissez Des ressources pédagogiques et des outils en ligne sans frais, en lien avec le curriculum pour les élèves de 6e ,7e et 8e année, (3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire au Québec), afin d’aider vos élèves à s’élever contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance.
Inscrivez-vous et accédez:
4 unités pédagogiques, chacun avec une vidéo inspirante 4 plans de leçon avec de multiples activités et des guides de discussion Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise et le curriculum des autres provinces
An inquiry-based project to map the land in your community. The key …
An inquiry-based project to map the land in your community. The key concepts in this unit are grounded in Indigenous beliefs of interconnectedness, connectedness, and respect for all things.
The driving inquiry questions for this unit are: 1. How can respect for the land be shown? 2. What do we look for when setting up a camp? 3. What stories or teachings are connected to key locations in and around our community? 4. How has the land around our community changed over time? 5. Who do we share our community’s lands with?
Nos outils pédagogiques sont adaptés aux programmes d’études fransaskois et d’immersion française …
Nos outils pédagogiques sont adaptés aux programmes d’études fransaskois et d’immersion française du Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Nos ressources peuvent être utilisées dans les différentes classes de sciences humaines, de bien-être et de français de la 6e à la 9e année.
Nos activités éducatives examinent les dangers des stéréotypes, du racisme et de la discrimination ainsi que les rôles et responsabilités des sociétés face à ceux-ci. Elles permettent ainsi aux élèves de mieux comprendre les sujets sensibles que sont l’Holocauste, les génocides et les droits de la personne.
Long métrage documentaire sur Grace, Milly et Lucy, d’anciennes enfants soldats qui …
Long métrage documentaire sur Grace, Milly et Lucy, d’anciennes enfants soldats qui ont été enlevées et embrigadées de force par des troupes rebelles ougandaises. Aujourd’hui, ces trois jeunes femmes qui ont connu l’horreur doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir. Sensible à leur destin, la documentariste Raymonde Provencher explore une réalité méconnue de l’actualité internationale.
Ce dossier contient des ressources qui introduisent les élèves à l'histoire de …
Ce dossier contient des ressources qui introduisent les élèves à l'histoire de l'Holocauste et qui les sensibilisent aux conséquences de l'antisémitisme et de toutes autres formes de haine.
Ce site contient 13 ressources pour les élèves de la 6e à la 12e année. On y trouve aussi quelques outils pédagogiques.
"Human rights stories are all around us. We explore contemporary and historic …
"Human rights stories are all around us. We explore contemporary and historic human rights stories, from Canada and around the world."
This resource from The Canadian Museum for Human Rights explores numerous stories about Indigenous Perspectives (treaty education, witness blanket, UN Rights of Indigenous, Mincome, reconciliation, veterans, etc. ), Social Justice (BLM, misogyny, racism, genocide, antisemitism, Holodomor, refugees, etc.)
Each story contains information, artifacts, images, and questions to guide your thinking. It also links to related stories for further exploration.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de …
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, vise à reconnaître que des injustices et des préjudices basés sur la discrimination raciale sont causés tous les jours. Observée le 21 mars de chaque année, elle commémore le jour où, en 1960, des policiers de Sharpeville en Afrique du Sud ont ouvert le feu lors d’une manifestation pacifique contre les « lois sur les laissez-passer », dans le contexte de l’apartheid, et tué 69 personnes.
Trousse d’outils numériques Nous avons créé une trousse d’outils numériques pour aider la population canadienne à promouvoir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
"The best internet safety lessons recognize the complexity of these topics and …
"The best internet safety lessons recognize the complexity of these topics and help students build the critical-thinking skills and habits of mind to navigate the dilemmas they encounter."
This site links in the best lessons for internet safety from Common Sense Media for K-12.
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination …
L’Holocauste (aussi appelé Shoah, « catastrophe » en hébreu) est l’entreprise d’extermination systématique menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1941 et 1945, l’Allemagne nazie et ses collaborateurs ont systématiquement assassiné quelque six millions de Juifs à travers l’Europe occupée par les Allemands, soit environ les deux tiers de la population juive d’Europe. Les meurtres ont été perpétrés lors de pogroms et de fusillades de masse; par une politique d'extermination par le travail dans les camps de concentration; et dans les chambres à gaz et les camions à gaz dans les camps d’extermination allemands. Voici 19 titres qui aident à expliquer ce qui s'est passé pendant l'Holocauste.
Février est le Mois de l’histoire des Noirs. À cette occasion, découvrez …
Février est le Mois de l’histoire des Noirs. À cette occasion, découvrez l’histoire et les expériences des Canadiens noirs, africains, et caribéens. Rendez hommage à l’héritage des noirs et de leurs communautés au Canada.
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du …
Un document touchant sur une histoire qui a fait le tour du monde. La petite Hana n’avait que treize ans lorsqu’elle a été gazée dans le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Comme seul souvenir de son passage au camp de la mort, sa valise, avec son nom inscrit sur le dessus : Hana Brady. Et voilà que des dizaines d’années plus tard, cette valise s’est transformée en symbole de paix et de tolérance, grâce à la détermination d’une jeune Japonaise. La valise, ou plutôt sa réplique, car on a appris récemment que l’original avait brulé voilà une vingtaine d'années, aura aussi permis de retrouver le frère d’Hana, George Brady, qui vit maintenant à Toronto. Voici donc l’histoire de la valise d’Hana, telle que retracée par nos collègues de la CBC, et adaptée par Josée Dupuis et Bruno Bonamigo.
"Cette ressource a été conçue pour les éducateurs et offre des centaines …
"Cette ressource a été conçue pour les éducateurs et offre des centaines d'idées pour la salle de classe afin d'intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leur enseignement.
Il existe des ressources pour : Pas de pauvreté Faim zéro Bonne santé et bien-être Éducation de qualité Égalité des sexes Eau propre et assainissement Énergie propre et abordable Travail décent et croissance économique Industrie, innovation, infrastructure Réduction des inégalités Villes et communautés durables Consommation et production responsables Action pour le climat Vie aquatique Vie terrestre Paix, justice et institutions efficaces Partenariats"
Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. …
Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.
Bienvenue au seul musée du monde consacré aux droits de la personne …
Bienvenue au seul musée du monde consacré aux droits de la personne pour tous et toutes. Nous visons à favoriser la compréhension, à promouvoir le respect et à encourager la réflexion.
Situé à Winnipeg, au Manitoba, le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration.
"Through this guide participants will have the opportunity to: *Demonstrate an understanding …
"Through this guide participants will have the opportunity to: *Demonstrate an understanding of equality, human dignity and justice *Distinguish between needs and wants *Identify the rights and responsibilities of children in Canadian and international contexts *Understand the importance and interdependence of child rights *Explore and demonstrate an understanding of the Convention *Work cooperatively in groups *Consider and be respectful of the rights and opinions of others."
This site has many activities about a child's rights and wants. There are lessons to explore rights, learn about responsibilities, learn how to express yours rights, etc.
This site offers Life Skills Curriculum for Elementary, Middle, and High School. …
This site offers Life Skills Curriculum for Elementary, Middle, and High School. Overcoming Obstacles is a free, award-winning, and research-based life skills curriculum that provides educators with the tools to teach elementary, middle, and high school students the skills necessary for success. With hundreds of easy to teach activity-based lessons covering more than 30 critical social and emotional skills, students learn how to communicate effectively. They learn how to make informed decisions. They learn how to set and achieve goals, resolve conflicts, solve problems, respect one another, and more
« Les activités détaillées qui suivent servent à aider les élèves à …
« Les activités détaillées qui suivent servent à aider les élèves à déterminer une solution efficace pour aider une personne qui fait face à un défi ou à une difficulté. (Cette leçon met l'accent sur l'aide à offrir à un nouveau venu à l'école ou dans la communauté; toutefois, elle peut être adaptée de manière à aborder d'autres situations.) »
Cette petite unité se sert du film « Venue de loin » (animation, 6 minutes) de Shira Avni et Serene El-haj Daoud, qui se trouve sur le site de l'ONF: https://www.onf.ca/distribution/film/venue_de_loin
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les …
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les immigrantes et immigrants francophones dans leur pays d’origine ainsi qu’aux obstacles qu’ils rencontrent au Canada. Les réflexions qui suivront permettront de susciter une prise de conscience sociale et d’améliorer la compréhension de concepts comme la discrimination systémique et le profilage racial.
Les films de cette sélection comprennent : De Sherbrooke à Brooks – Histoires d’un corridor migratoire Médecins sans résidence Au bout du fil Une femme de tête Une école sans frontières La sensation haïtienne Au nom de la mère et du fils Haïti (Québec) Zéro tolérance L’entrevue Bagages
This resource was designed for educators and provides hundreds of ideas for …
This resource was designed for educators and provides hundreds of ideas for the classroom for integrating Education for Sustainable Development Goals (ESD) into their classrooms.
There are resources for: No poverty Zero hunger Good health & well-being Quality education Gender & equality Clean water & sanitation Affordable, clean energy Decent work & economic growth Industry, innovation, infrastructure Reduced inequalities Sustainable communities Responsible consumption & production Climate action Life below water Life on land Peace, justice, strong institutions Partnerships
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.