Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée …
Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée des beaux-arts du Canada pour les classes primaires et secondaires!
The culminating art and writing projects for each of the Comox Valley …
The culminating art and writing projects for each of the Comox Valley Schools (SD71, B.C.) middle-grade Core French units (also searchable on the Resource Bank). All would be adaptable for younger and older students. These could also been done as separate assignments, but are best scaffolded by the activities in each unit! / Ces projets d'art et de rédaction sont destinés aux élèves de Core French, mais pourraient également être utiles dans des cours d'Immersion!
UNIT THEMES (those with art/writing projects, searchable on the Resource Bank):
-Greetings & letters (saluer & alphabet) -Numbers & calendar (chiffres & calendrier) -Who are you? (Qui es-tu?) -Body parts & monsters (le corps & les monstres) -Clothing (les vêtements) -Sports (les sports) -Hobbies (les passe-temps) -Animals (les animaux) -High-frequency words (Les mots de haute fréquence) -Food (la nourriture) - unit 2/2e unité
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed …
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in primary French Immersion classes!
THIS UNIT'S THEME: Body Parts & Monsters (Le corps & les monstres)
In addition to tips for incorporating French into daily routines, the unit includes:
-Vocabulary -Pronunciation videos -Kahoot/flash card games -Word games -Games and activities for oral practice -An art & writing activity
The same page details other units and a Cultural Study: La culture de Montréal.
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed …
This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in primary French Immersion classes!Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71, Beth Peddle
«Certains objets du quotidien, qui peuvent nous sembler banals, nous révèlent parfois …
«Certains objets du quotidien, qui peuvent nous sembler banals, nous révèlent parfois des détails originaux et fantaisistes. Toutefois, il faut être attentif et surtout de bons observateurs pour les remarquer. Pour l’artiste Éric Daudelin, l’art est partout. Fasciné par l’architecture, il a créé des mosaïques avec une série de photographies d’éléments urbains : des portes. Avec les œuvres Courtepointe rouge et Courtepointe verte, il réussit à magnifier ces portes d’entrée regroupées par couleur et nous permet de découvrir tous ces détails qui distinguent chacune d’entre elles et qui les rendent uniques. Après avoir observé les œuvres de l’artiste Éric Daudelin, les élèves expérimenteront le collage et le dessin en créant une porte derrière laquelle se cache leur famille.»
« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles L’art …
« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles
L’art dans ma classe est une plateforme éducative permettant aux œuvres de la collection nationale du MNBAQ d’entrer dans les classes, de révéler leur potentiel pédagogique et ainsi favoriser l’intégration de la dimension culturelle à l’école. »
Les ressources sont recherchables et/ou organisées par catégorie:
« Des activités pédagogiques pour tous les niveaux Des oeuvres d'art comme outil d'apprentissage Des ressources polyvalentes comme soutien à l'enseignement »
Cette dernière catégorie comprend des vidéos telles qu' « Une oeuvre expliquée », « Art public MNBAQ », « Une oeuvre animée », « Une oeuvre ressentie », et « Un.e artiste, une oeuvre ».
Des ressources fournies par l'Institut de l'art canadien: « Plans de cours …
Des ressources fournies par l'Institut de l'art canadien:
« Plans de cours et ressources en libre accès pour la communauté enseignante. Nos guides pédagogiques offrent la possibilité d’enseigner une multitude de matières – des changements climatiques à la nutrition, de la justice sociale aux études sur le genre, et de la décolonisation aux mathématiques – par le biais de l’art et des artistes qui ont défini la culture visuelle au pays.
Écrits par des expert·es, révisés par des enseignant·es et créés en partenariat avec des conseiller·ères culturel·les, nos guides pédagogiques sont offerts gratuitement en français et en anglais, et sont composés d’activités suscitant la réflexion, de plans de cours à suivre étape par étape, de ressources numériques supplémentaires et d’une banque d’images en un diaporama PowerPoint téléchargeable. »
« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en …
« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »
Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des …
Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des oeuvres d'art contemporain, pratiquer des techniques variées, explorer des thématiques de l'art de Riopelle, et exposer leurs propres créations dans la Galerie Rio!
« Le Studio Riopelle a été mis sur pied dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle en tant que programme éducatif. ... La création de la Fondation Jean Paul Riopelle a été inspirée par le rêve de l’artiste, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision, et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif. »
« Chaque projet comporte une multitude de ressources qui peuvent être exploitées de façon granulaire, c’est-à-dire par petits éléments indépendants. Ainsi, on peut utiliser une vidéo, une technique, une œuvre ou une autre ressource de façon autonome selon les besoins. »
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.