Updating search results...

Search Resources

9 Results

View
Selected filters:
  • 2.FI.AP-DV.9 - Explore à l'aide de l'apprentissage par enquête comment les arts sont ...
  • 2.FI.AP-DV.9 - Explore à l'aide de l'apprentissage par enquête comment les arts sont ...
Activités beaux-arts (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée des beaux-arts du Canada pour les classes primaires et secondaires!

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Podcast
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/15/2024
Art Projects / Projets d'art (Learn71)
Rating
0.0 stars

The culminating art and writing projects for each of the Comox Valley Schools (SD71, B.C.) middle-grade Core French units (also searchable on the Resource Bank). All would be adaptable for younger and older students. These could also been done as separate assignments, but are best scaffolded by the activities in each unit!
/
Ces projets d'art et de rédaction sont destinés aux élèves de Core French, mais pourraient également être utiles dans des cours d'Immersion!

UNIT THEMES (those with art/writing projects, searchable on the Resource Bank):

-Greetings & letters (saluer & alphabet)
-Numbers & calendar (chiffres & calendrier)
-Who are you? (Qui es-tu?)
-Body parts & monsters (le corps & les monstres)
-Clothing (les vêtements)
-Sports (les sports)
-Hobbies (les passe-temps)
-Animals (les animaux)
-High-frequency words (Les mots de haute fréquence)
-Food (la nourriture) - unit 2/2e unité

Subject:
Arts Education
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Homework/Assignment
Author:
Comox Valley Schools
Learn71
Beth Peddle
Date Added:
03/07/2024
Body Parts & Monsters / Le corps & les monstres (Unit / Unité)
Rating
0.0 stars

This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in primary French Immersion classes!

THIS UNIT'S THEME: Body Parts & Monsters (Le corps & les monstres)

In addition to tips for incorporating French into daily routines, the unit includes:

-Vocabulary
-Pronunciation videos
-Kahoot/flash card games
-Word games
-Games and activities for oral practice
-An art & writing activity

The same page details other units and a Cultural Study: La culture de Montréal.

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Unit of Study
Author:
Learn71
Comox Valley Schools
Date Added:
03/06/2024
Clothing / Vêtements (Unit / Unité)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in primary French Immersion classes!Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71, Beth Peddle

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
03/06/2024
Derrière ma porte - Activité de création (L'art dans ma classe)
Rating
0.0 stars

«Certains objets du quotidien, qui peuvent nous sembler banals, nous révèlent parfois des détails originaux et fantaisistes. Toutefois, il faut être attentif et surtout de bons observateurs pour les remarquer. Pour l’artiste Éric Daudelin, l’art est partout. Fasciné par l’architecture, il a créé des mosaïques avec une série de photographies d’éléments urbains : des portes. Avec les œuvres Courtepointe rouge et Courtepointe verte, il réussit à magnifier ces portes d’entrée regroupées par couleur et nous permet de découvrir tous ces détails qui distinguent chacune d’entre elles et qui les rendent uniques. Après avoir observé les œuvres de l’artiste Éric Daudelin, les élèves expérimenteront le collage et le dessin en créant une porte derrière laquelle se cache leur famille.»

Subject:
Arts Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
Musée national des beaux-arts du Québec
Date Added:
03/19/2024
L'art dans ma classe (Musée national des beaux-arts du Québec)
Rating
0.0 stars

« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles

L’art dans ma classe est une plateforme éducative permettant aux œuvres de la collection nationale du MNBAQ d’entrer dans les classes, de révéler leur potentiel pédagogique et ainsi favoriser l’intégration de la dimension culturelle à l’école. »

Les ressources sont recherchables et/ou organisées par catégorie:

« Des activités pédagogiques pour tous les niveaux
Des oeuvres d'art comme outil d'apprentissage
Des ressources polyvalentes comme soutien à l'enseignement »

Cette dernière catégorie comprend des vidéos telles qu' « Une oeuvre expliquée », « Art public MNBAQ », « Une oeuvre animée », « Une oeuvre ressentie », et « Un.e artiste, une oeuvre ».

Subject:
Arts Education
French
Language Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Musée national des beaux-arts du Québec
Date Added:
01/18/2024
L’éducation par l’art canadien : Guides pédagogiques
Rating
0.0 stars

Des ressources fournies par l'Institut de l'art canadien:

« Plans de cours et ressources en libre accès pour la communauté enseignante. Nos guides pédagogiques offrent la possibilité d’enseigner une multitude de matières – des changements climatiques à la nutrition, de la justice sociale aux études sur le genre, et de la décolonisation aux mathématiques – par le biais de l’art et des artistes qui ont défini la culture visuelle au pays.

Écrits par des expert·es, révisés par des enseignant·es et créés en partenariat avec des conseiller·ères culturel·les, nos guides pédagogiques sont offerts gratuitement en français et en anglais, et sont composés d’activités suscitant la réflexion, de plans de cours à suivre étape par étape, de ressources numériques supplémentaires et d’une banque d’images en un diaporama PowerPoint téléchargeable. »

Subject:
Agriculture Production
Agriculture Studies
Arts Education
Astronomy
Biology
Business
Clothing, Textiles & Fashion
Computer & Digital Technologies
Creative Writing
Drama
English Language Arts
Entrepreneurship
Environmental Science
Food Studies
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Math
Media Studies
Physics
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Truth and Reconciliation
Visual Arts
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Institut de l'art canadien
Date Added:
01/15/2024
Programmes scolaires virtuels (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/12/2024
Studio Riopelle (Projets d'art visuel)
Rating
0.0 stars

Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des oeuvres d'art contemporain, pratiquer des techniques variées, explorer des thématiques de l'art de Riopelle, et exposer leurs propres créations dans la Galerie Rio!

« Le Studio Riopelle a été mis sur pied dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle en tant que programme éducatif.
...
La création de la Fondation Jean Paul Riopelle a été inspirée par le rêve de l’artiste, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision, et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif. »

« Chaque projet comporte une multitude de ressources qui peuvent être exploitées de façon granulaire, c’est-à-dire par petits éléments indépendants. Ainsi, on peut utiliser une vidéo, une technique, une œuvre ou une autre ressource de façon autonome selon les besoins. »

Subject:
Arts Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Fondation Jean Paul Riopelle
Date Added:
01/15/2024