Updating search results...

Search Resources

14 Results

View
Selected filters:
  • 5.FI.5.VC.1 - Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiativ...
  • 5.FI.5.VC.1 - Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiativ...
1000 images sur le bout de la langue (Expressions idiomatiques)
Rating
0.0 stars

« 1000 images sur le bout de la langue est un site destiné à l’enseignement et à l’apprentissage d’expressions imagées en langue seconde...

Chaque expression est présentée dans une fiche qui contient une courte mise en contexte indiquant son sens ou à partir de laquelle son sens peut être déduit. Cette mise en contexte est également offerte en format audio afin que les étudiantes et les étudiants puissent entendre la prononciation des expressions...

En plus des répertoires d’expressions, le site comprend des exercices interactifs de même que de courts dessins animés permettant la découverte de quelques expressions. »

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Game
Primary Source
Reading
Author:
Collège de Maisonneuve
Centre collégial de développement de matérial didactique
Date Added:
01/19/2024
Animals / Les animaux (Unit / Unité)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in French Immersion classes!Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71, Beth Peddle

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
03/06/2024
Art Projects / Projets d'art (Learn71)
Rating
0.0 stars

The culminating art and writing projects for each of the Comox Valley Schools (SD71, B.C.) middle-grade Core French units (also searchable on the Resource Bank). All would be adaptable for younger and older students. These could also been done as separate assignments, but are best scaffolded by the activities in each unit!
/
Ces projets d'art et de rédaction sont destinés aux élèves de Core French, mais pourraient également être utiles dans des cours d'Immersion!

UNIT THEMES (those with art/writing projects, searchable on the Resource Bank):

-Greetings & letters (saluer & alphabet)
-Numbers & calendar (chiffres & calendrier)
-Who are you? (Qui es-tu?)
-Body parts & monsters (le corps & les monstres)
-Clothing (les vêtements)
-Sports (les sports)
-Hobbies (les passe-temps)
-Animals (les animaux)
-High-frequency words (Les mots de haute fréquence)
-Food (la nourriture) - unit 2/2e unité

Subject:
Arts Education
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Homework/Assignment
Author:
Comox Valley Schools
Learn71
Beth Peddle
Date Added:
03/07/2024
Créer son propre balado (Parlons sciences)
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

« Les élèves en apprendront davantage sur la création de contenu en ligne et créeront leur propre balado.

-Les élèves en apprendront davantage sur les créateurs et créatrices de contenu et les types de médias qu’ils et elles créent.
-Les élèves planifieront, créeront et monteront un balado.
-Les élèves évalueront les balados des autres élèves et réfléchiront sur leur propre apprentissage. »

Matériel proposé:
-Fiches de lecture (connaissances préalables), de planification, de comparaison (script vs. synopsis), d'évaluation
-Exemples de balados
-Astuces, plans de leçon, questions de discussion, activités supplémentaires

Subject:
21st Century Competencies
Agriculture Studies
Arts Education
Business
Communication Studies
Computer & Digital Technologies
Education
Educational Technology
English Language Arts
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Journalism Studies
Language Education
Media Studies
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Assessment
Module
Podcast
Teaching/Learning Strategy
Provider:
Let's Talk Science
Author:
Parlons Sciences
Date Added:
02/09/2024
Explique-moi ça!  (Curio)
Rating
0.0 stars

Voici une série de vidéos de courte durée qui répondent aux questions intéressantes pour les plus jeunes.

Par exemple:
Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou?
Quelle est la différence entre un fruit et un légume?

Pour les élèves de la 1e à la 6e.

Subject:
French
Language Education
Science
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Cbc Radio-Canada
Date Added:
03/26/2024
Food / La nourriture (Unit 2 / 2e Unité)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 7 Core French students, but is suitable and/or adaptable for both younger and older grades. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in French Immersion classes!Content Authors: Beth Peddle, Comox Valley Schools, Learn71

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
03/06/2024
High-Frequency Words / Mots de haute fréquence (Unit / Unité)
Rating
0.0 stars

This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 7 Core French students, but is suitable and/or adaptable for both younger and older grades. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in French Immersion classes!

THIS UNIT'S THEME: High-Frequency Words (Mots de haute fréquence)

In addition to tips for incorporating French into daily routines, the unit includes:

-Vocabulary
-Pronunciation videos
-Kahoot/flash card games
-Word games
-Games and activities for oral practice
-An art & writing activity

The same page details other units and a Cultural Study: La Francophonie.

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Unit of Study
Author:
Comox Valley Schools
Learn71
Beth Peddle
Date Added:
03/06/2024
Hobbies / Les passe-temps (Unit / Unité)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

This thematic unit from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for older grades and would be easily adaptable for younger ones. It is focused on oral practice and participation and would also be useful in French Immersion classes!Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71, Beth Peddle

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
03/06/2024
Le chandail (de Roch Carrier)
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

Le chandail, un court métrage d’animation inspiré des mémoires de Roch Carrier, raconte l’épisode où sa mère lui a commandé un chandail à l’effigie des Maple Leafs de Toronto plutôt que des Canadiens de Montréal, et les problèmes que Roch a rencontrés dès qu’il l’a étrenné. Ce court film aborde les thèmes de l’identité, des relations interpersonnelles et de la croissance. Cet exemple de récit personnel peut inspirer les élèves et les amener à écrire leurs propres souvenirs. Demandez aux élèves de raconter un souvenir important de leur enfance. Faites une recherche sur Maurice Richard et expliquez le rôle que ce dernier a joué dans l’histoire de Roch Carrier.

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Office National Du Film Du Canada
Date Added:
04/15/2024
Le récit chez les Premières Nations – Activités d'apprentissage (4e-5e)
Rating
0.0 stars

Sujet
Communication orale, préécriture et tradition orale des Premières Nations.

Description
Cette activité te permettra de comprendre comment la répétition est un élément important dans les histoires des Premières Nations.

**avec documents à télécharger

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Reading
Author:
Le Centre franco
Date Added:
04/10/2024
Les musiciens de Brême – Activités d'apprentissage (5e-6e)
Rating
0.0 stars

Une bonne histoire, c’est une bonne histoire! 😍 Et dans ce domaine, Anderson, Perrault et les frères Grimm étaient les maîtres de leur époque. Rappelle-toi les contes que tu as lus ou entendus. D’après toi, en quoi un conte est-il un bon conte? Tu devras tenter de repérer ces critères dans le conte Les musiciens de Brême.

🪕 🎻 🎺 🎷 🥁 🐴 🐶 🐱 🐔

**avec documents à télécharger

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Reading
Author:
Le Centre franco
Date Added:
04/10/2024
Mon projet passion – Activités d'apprentissage (4e-5e)
Rating
0.0 stars

Cette activité te permettra de rédiger un projet de recherche sur le sujet de ton choix. Eh oui! Ce n’est pas un sujet imposé, tu peux choisir le sujet selon ce qui te passionne. Merveilleux, n’est-ce pas?

Ton sujet aura peut-être un lien avec les études sociales ou avec d’autres matières. À toi de décider.

**avec documents à télécharger

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Reading
Author:
Le Centre franco
Date Added:
04/10/2024
Métier : agricultrice ou agriculteur! – Activités d'apprentissage (4e-6e)
Rating
0.0 stars

Cette activité fait suite à l’activité En quoi consiste votre métier exactement?, au cours de laquelle tu as dressé le plan des questions que tu aimerais poser à une personne exerçant un métier qui t’intéresse. Cette semaine, tu vas entendre une entrevue audio qui t’aidera à bien te préparer pour celle que tu réaliseras. Tu apprendras, entre autres, à prendre des notes de façon efficace durant une entrevue.

**avec documents à télécharger

Subject:
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Podcast
Reading
Author:
Le Centre franco
Date Added:
04/10/2024
Semaine Canada en programmation - Sauvons la planète des cacas?!
Rating
0.0 stars

«Durant la Semaine Canada en programmation, des élèves à l’échelle du pays programmeront ensemble pour déverrouiller le Monde des émojis et bâtir un monde meilleur pour tous les émojis.

L’année dernière, les élèves à l’échelle du Canada ont appris à programmer et rempli le Monde des émojis de milliers d’émojis de 💩 caca 💩. Malheureusement, ces émojis ont relâché trop de CO₂ et le Monde des émojis est maintenant exposé à des changements climatiques majeurs.

En tant que membre du personnel enseignant, vous serez aux commandes, et nous serons vos copilotes. Notre mission est de réduire les émissions de CO₂ causées par les milliers d’émojis de caca du projet de la Semaine Canada en programmation de l’année dernière.

Commencez dès maintenant en recevant nos plans de leçons en vedette directement dans votre boîte de réception. C’est le temps de programmer! 🚀»

Subject:
Coding
Computer & Digital Technologies
Math
Practical & Applied Arts
Science
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
Canada en programmation
Date Added:
12/12/2023