Updating search results...

Search Resources

9 Results

View
Selected filters:
  • 6.FI.6CP.11 - Choisir des techniques appropriées pour résoudre des problèmes dans la...
  • 6.FI.6CP.11 - Choisir des techniques appropriées pour résoudre des problèmes dans la...
Derrière ma porte - Activité de création (L'art dans ma classe)
Rating
0.0 stars

«Certains objets du quotidien, qui peuvent nous sembler banals, nous révèlent parfois des détails originaux et fantaisistes. Toutefois, il faut être attentif et surtout de bons observateurs pour les remarquer. Pour l’artiste Éric Daudelin, l’art est partout. Fasciné par l’architecture, il a créé des mosaïques avec une série de photographies d’éléments urbains : des portes. Avec les œuvres Courtepointe rouge et Courtepointe verte, il réussit à magnifier ces portes d’entrée regroupées par couleur et nous permet de découvrir tous ces détails qui distinguent chacune d’entre elles et qui les rendent uniques. Après avoir observé les œuvres de l’artiste Éric Daudelin, les élèves expérimenteront le collage et le dessin en créant une porte derrière laquelle se cache leur famille.»

Subject:
Arts Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
Musée national des beaux-arts du Québec
Date Added:
03/19/2024
Imaginez le Canada (concours & célébration) - Centre national pour la vérité et la réconciliation
Rating
0.0 stars

Échéance: le 26 janvier 2024

ARTS & COMPOSITIONS

«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »

PROJETS

«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»

FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE

«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.

Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :

Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)

Email: imagineacanada@umanitoba.ca »

Subject:
Arts Education
Business
Clothing, Textiles & Fashion
Communication Studies
Creative Writing
Dance
Design Studies
Drama
English Language Arts
Entrepreneurship
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Practical & Applied Arts
Social Studies
Truth and Reconciliation
Visual Arts
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Author:
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Date Added:
12/15/2023
La danse: ressources (cours, unités, vidéos, évaluation) - L'École nationale de ballet du Canada
Rating
0.0 stars

«Des ressources, des cours et des webinaires éphémères axés sur le mouvement créatif, offerts gratuitement en ligne et élaborés par des spécialistes de la danse et des professeurs de danse de renommée mondiale vous aident à partager la danse avec vos élèves.

Intégrez la danse dans vos salles de classe et répondez aux exigences de votre programme! Nos ressources comprennent des vidéos à la demande, des guides d’enseignement avec outils d’évaluation et de contrôle intégrés, de la documentation permettant l’intégration de la danse d’une matière à l’autre et plus encore! Aucune expérience de danse n’est requise et s’inscrire est gratuit.»

Subject:
Arts Education
Dance
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Language Education
Mental Wellness
Physical Education
Physical Wellness
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Assessment
Lesson
Unit of Study
Author:
L'École nationale de ballet du Canada
Date Added:
12/14/2023
L'art dans ma classe (Musée national des beaux-arts du Québec)
Rating
0.0 stars

« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles

L’art dans ma classe est une plateforme éducative permettant aux œuvres de la collection nationale du MNBAQ d’entrer dans les classes, de révéler leur potentiel pédagogique et ainsi favoriser l’intégration de la dimension culturelle à l’école. »

Les ressources sont recherchables et/ou organisées par catégorie:

« Des activités pédagogiques pour tous les niveaux
Des oeuvres d'art comme outil d'apprentissage
Des ressources polyvalentes comme soutien à l'enseignement »

Cette dernière catégorie comprend des vidéos telles qu' « Une oeuvre expliquée », « Art public MNBAQ », « Une oeuvre animée », « Une oeuvre ressentie », et « Un.e artiste, une oeuvre ».

Subject:
Arts Education
French
Language Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Musée national des beaux-arts du Québec
Date Added:
01/18/2024
Le Pouvoir des Plantes
Rating
0.0 stars

«Nous souhaitons mettre à votre disposition un ensemble d’activités et de leçons qui portent sur les plantes et la botanique et qui sont liées au curriculum. ...

L’ensemble comporte six activités distinctes qui s’adressent explicitement aux élèves de la 3e, 4e, 5e et 6e année.

1. Dessins de plantes : pour la science et pour le plaisir (pg. 6)

Le dessin botanique et le dessin floral utilisent le même sujet, mais visent des objectifs très différents. Dans cette activité, les élèves examineront ces moyens d’expression artistique distincts en créant deux illustrations d’après une même plante. Leurs énoncés d’artiste exprimeront les buts et les décisions conceptuelles qui découleront du moyen d’expression employé et du spécimen floral.

2. Les secrets de l’herbier confectionné en classe (pg. 18)

Un herbier est une collection de spécimens végétaux qui sont pressés dans le but de les conserver. Dans cette leçon, les élèves collectionneront et conserveront des spécimens de plantes pour constituer un herbier en classe, et étudieront les différents usages de l’herbier.

3. Les Olympiques de la dissémination des graines (pg. 30)

En disséminant leurs graines loin de la plante mère, les végétaux peuvent réduire la concurrence des autres plantes et accroître leur répartition. Dans cette activité, les élèves étudieront certains des mécanismes dont les plantes se servent pour disperser leurs graines, en créant un modèle de fruit et en évaluant la relation qui existe entre la structure du fruit et sa capacité de disséminer les graines.

4. La salade de fruits mondiale (pg. 37)

Bien qu’on y trouve les terres agricoles les plus productives au Canada, l’Ontario importe plus de produits alimentaires par habitant que toute autre province. Dans cette leçon, les élèves étudieront le concept du «kilomètre-aliment », visiteront une ferme, un marché fermier ou une épicerie, et rédigeront un article de journal ou un éditorial pour résumer leurs conclusions.

5. Faisons la connaissance d’un arbre (pg. 48)

Même si les élèves savent tout de suite reconnaître un « arbre », il arrive souvent que leurs connaissances ne vont pas plus loin que ce descripteur de base. Dans cette leçon, les élèves examineront les feuilles, identifieront l’essence, feront des empreintes d’écorce, mesureront la circonférence, calculeront l’âge et estimeront la hauteur d’un arbre. Ils réaliseront des profils d’arbre qui seront ensuite réunis pour créer une encyclopédie en classe.

6. Comptez sur la dendrochronologie (pg. 57)

Les cernes qui se forment chaque année à mesure qu’un arbre pousse recèlent une foule de renseignements qui révèlent les conditions de croissance de l’arbre pendant sa vie. Dans cette activité, les élèves examineront des cernes annuels et découvriront les secrets qu’ils renferment.»

Subject:
Arts Education
Biology
Education
Elementary Education
Environmental Science
Forestry Studies
French
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Unit of Study
Author:
Musée royal de l’Ontario
Réseau d’éducation-sensibilisation à la biodiversité (RESB)
Bethany Kempster
Date Added:
12/19/2023
Les propriétés de la lumière par l’art de Mary Pratt (Institut de l'art canadien)
Rating
0.0 stars

« Mary Pratt (1935-2018) était fascinée par la lumière, une passion qu’elle a exprimée dans ses peintures magistrales. Ce guide vise à montrer le lien entre l’observation minutieuse de la lumière chez Pratt, sa compréhension artistique manifeste, et le monde de la science et de l’optique. »

4e-12e année

Subject:
Arts Education
Physical Science
Physics
Science
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Institut de l'art canadien
Date Added:
03/19/2024
Les voix de la poésie
Rating
0.0 stars

«VISION
Les voix de la poésie sont un organisme de bienfaisance dont l’objectif est de faire vivre le monde au rythme de la poésie. Pour y arriver, nous travaillons au sein du milieu de l’éducation, pour lequel nous souhaitons être la ressource essentielle pour l'enseignement et l'apprentissage de la poésie au Canada et dans le monde.

MISSION
Nous offrons aux enseignant·e·s des ressources pédagogiques attrayantes et leur proposons des expériences poétiques variées, en français et en anglais, afin d’inspirer leurs élèves à lire, à réciter et à écrire de la poésie :

-des anthologies en ligne de poèmes contemporains et classiques en langues française et anglaise;
-des concours de récitation où plus de 75 000 $ en prix et en voyages sont à gagner chaque année. Les concours pancanadiens se divisent en trois sections : française, bilingue et anglaise;
-le journal étudiant de poésie VOICES/VOIX;
-le programme Vers l'Avenir
-le programme Poètes à l'école/Poet In Class.
-du matériel pédagogique en français et en anglais.

Toutes nos ressources sont gratuites.

Des poètes canadien·ne·s de renom rédigent et présentent nos programmes et projets, offrant ainsi de la poésie contemporaine directement aux jeunes.»

Subject:
Arts Education
Business
Communication Media
Communication Studies
Creative Writing
Drama
English Language Arts
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Lesson
Teaching/Learning Strategy
Unit of Study
Author:
Les voix de la poésie
Date Added:
12/12/2023
Programmes scolaires virtuels (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/12/2024
Studio Riopelle (Projets d'art visuel)
Rating
0.0 stars

Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des oeuvres d'art contemporain, pratiquer des techniques variées, explorer des thématiques de l'art de Riopelle, et exposer leurs propres créations dans la Galerie Rio!

« Le Studio Riopelle a été mis sur pied dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle en tant que programme éducatif.
...
La création de la Fondation Jean Paul Riopelle a été inspirée par le rêve de l’artiste, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision, et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif. »

« Chaque projet comporte une multitude de ressources qui peuvent être exploitées de façon granulaire, c’est-à-dire par petits éléments indépendants. Ainsi, on peut utiliser une vidéo, une technique, une œuvre ou une autre ressource de façon autonome selon les besoins. »

Subject:
Arts Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Fondation Jean Paul Riopelle
Date Added:
01/15/2024