Téléchargez cette affiche incontournable, afin d’accorder correctement les participes passés en toute simplicité.
- Subject:
- French
- Language Education
- Material Type:
- Activity/Lab
- Lesson
- Author:
- Alloprof
- Date Added:
- 03/18/2024
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Site du CCDMD plein de ressources pédagogiques utiles à l'enseignement du français!
Concours d’art oratoire is an annual public speaking event across Canada for students studying French. It began in the Ottawa-Carlton area in 1975 and has expanded across the country. The program within the province is sponsored by Canadian Parents for French – Saskatchewan.
In Saskatchewan, students participate in Concours d’art oratoire in categories according to their grade level, current French program and past experience using French.
The objective of Concours d’art oratoire is to stimulate the interest of students in the
learning of French. Concours d’art oratoire is an excellent way to improve oral French
expression. It encourages students to use French in a meaningful way, which
increases their self-esteem, confidence, and ability to communicate. Speech
preparation can be integrated into the curriculum. Students are recognized for their
efforts locally, at the provincial competition, and for those students in grades 11/12
at a national event.
« Les élèves en apprendront davantage sur la création de contenu en ligne et créeront leur propre balado.
-Les élèves en apprendront davantage sur les créateurs et créatrices de contenu et les types de médias qu’ils et elles créent.
-Les élèves planifieront, créeront et monteront un balado.
-Les élèves évalueront les balados des autres élèves et réfléchiront sur leur propre apprentissage. »
Matériel proposé:
-Fiches de lecture (connaissances préalables), de planification, de comparaison (script vs. synopsis), d'évaluation
-Exemples de balados
-Astuces, plans de leçon, questions de discussion, activités supplémentaires
« Suivez le filon de l'histoire des mots! Jouez avec la racine des mots et visionnez des vidéos pour mieux comprendre des concepts en histoire...
Avec ses 30 racines illustrées, ses 10 vidéos ludiques et ses activités variées, la ressource Filon vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les racines des mots et à favoriser une meilleure compréhension de concepts courants dans la discipline histoire, et en sciences humaines plus généralement.
Filon s’organise autour de quatre terrains de jeu »:
-Former des mots (découvrir les 30 racines communes)
-Découper des mots (reconnaître les racines dans des mots proposés)
-Visionner des vidéos (l'évolution historique de certains mots)*
-Trouver les mots (décliner les termes vus et chercher d'autres)
*Une des vidéos traite de l'histoire coloniale et ainsi de l'étymologie de certains termes parmi la multitude de mots autochtones qui ont infiltré les langues européens.
Les matériaux sont aussi disponibles sous form de documents téléchargeables.
« Étudier l’étymologie, c’est étudier l’histoire, et étudier l’histoire, c’est étudier les mots.»
Francomane: Mise à niveau en français langue seconde
« Le francomane est passionné du français comme le mélomane est passionné de musique!
Les contenus sont accessibles soit par regroupement de collections, soit par les filtres proposés dans l’outil de recherche... :
-Les collections THÉMATIQUES comportent quatre thèmes à partir desquels sont exploités les compétences en compréhension écrite et en compréhension orale, et offrent des activités en production écrite et en production orale. Chaque thème inclut deux textes, une vidéo et de nombreux exercices interactifs pour soutenir et parfaire la compréhension écrite ou orale.
-Les collections en GRAMMAIRE sont composées de douze capsules de grammaire animées qui présentent de façon progressive les notions associées au sujet traité. De nombreux exercices interactifs reprenant les différents points présentés accompagnent les capsules afin de consolider les apprentissages visés.
-Les collections en COMMUNICATION ORALE regroupent des activités associées à la prononciation du français :
Graphies et prononciation de dix voyelles et de six consonnes choisies en fonction des difficultés qu’elles présentent;
-Exercices de pratique orale offrant aux élèves la possibilité de s’exercer à la prononciation de mots et de phrases comprenant les voyelles ou les consonnes étudiées.
-Les filtres proposés sous l’outil de recherche permettent d’afficher uniquement un type de contenu (vidéo, texte, exercices de prononciation, etc.) en lien avec un thème particulier ou une compétence, ou de sélectionner les ressources au moyen des mots clés suggérés. »
This is an an online, mobile-friendly, digital language-learning grammar game collection for students of French created by Sonja Burrows and Brigitte Humbert at Middlebury College. It is a playful learning space, free and open to the public, where one can drop by anytime and from anywhere.
The games on the site are divided into three sections:
•Sentence Whiz, where users can practice questions, negations, relative pronouns, active and passive voice, and more structures.
•Word Nerd, where users can use nouns, adjectives, adverbs, pronouns, possessives, prepositions as well as additional parts of speech.
•Verb Challenge, where users can master past, present, and future verb tenses as well as tackle conditional, subjunctive, imperatives, and infinitives.
In addition, a guide for the learning space supports users who do not know where to begin or who would like to complete games in an established or recommended path. A resources area allows users to access explanations of grammar and, in some sections, traditional grammar exercises which support the games. Relevant sections of the resources area are linked to games which treat the same grammar points, so that users who complete a game and seek more practice or grammar explanations can easily find that needed support. A navigation and filtering system also allows users to select games which only treat a certain grammar point.
Il s'agit d'une collection de jeux grammaticaux en ligne, adaptée aux mobiles, pour l'apprentissage de la langue française, créée par Sonja Burrows et Brigitte Humbert au Middlebury College. C'est un espace d'apprentissage ludique, gratuit et ouvert au public, où l'on peut venir à tout moment et de n'importe où.
Les jeux sur le site sont divisés en trois sections :
• Sentence Whiz, où les utilisateurs peuvent s'exercer aux questions, négations, pronoms relatifs, voix active et passive, ainsi qu'à d'autres structures.
• Word Nerd, où les utilisateurs peuvent utiliser des noms, adjectifs, adverbes, pronoms, possessifs, prépositions ainsi que d'autres parties du discours.
• Verb Challenge, où les utilisateurs peuvent maîtriser les temps verbaux du passé, du présent et du futur, ainsi que s'attaquer aux formes conditionnelles, subjonctives, impératives et infinitives.
De plus, un guide pour l'espace d'apprentissage aide les utilisateurs qui ne savent pas par où commencer ou qui souhaitent compléter les jeux de manière structurée ou recommandée. Une zone de ressources permet aux utilisateurs d'accéder à des explications grammaticales et, dans certaines sections, à des exercices de grammaire traditionnels qui soutiennent les jeux. Les sections pertinentes de la zone de ressources sont liées aux jeux qui traitent les mêmes points de grammaire, de sorte que les utilisateurs qui terminent un jeu et cherchent plus de pratique ou d'explications grammaticales peuvent facilement trouver le support nécessaire. Un système de navigation et de filtrage permet également aux utilisateurs de sélectionner des jeux traitant uniquement d'un certain point de grammaire.
La situation d’apprentissage 60 secondes pour convaincre amène les élèves à réfléchir à un enjeu qui les touche de près : l’amélioration de leur milieu scolaire. L’activité les invite à bâtir une argumentation solide en présentant une thèse et des arguments convaincants à leurs camarades de classe.
Dans ce court métrage d'animation, l'esprit d'un jeune garçon de septième année s’évade alors qu’il dissèque une grenouille durant le cours de biologie. Que feriez-vous si vous découvriez soudain, à l’âge de 12 ans, que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu? Vous serviraient-ils à faire du bien? Du mal? Un peu des deux?
S’inspirant de souvenirs d’une journée de septième année particulièrement difficile, Cordell Barker utilise diverses techniques allant de l’animation traditionnelle aux marionnettes animées image par image pour créer un court métrage en 3D d’allure artisanale, aussi imparfaitement humain que l’univers que chacun de nous se façonne.
**pour élèves de 10-18 ans
Un guide visant à développer les compétences linguistiques en communication orale chez les élèves étudiant le français en tant que langue seconde. Le guide propose des sujets (images et répliques) et grilles d'évaluation pour encadrer l'interaction orale spontanée et préparée.
« Les quatre premiers niveaux de compétence (A1, A2, B1 et B2) du Cadre européen
commun de référence pour les langues (CECR) ... servent ... de base à l’organisation du présent guide » :
A1
-Présentation spontanée (1 minute) - « se présenter, ... parler de soi, de sa famille, de ses goûts et de ses activités »
-Exercice d'interaction (2 minutes de préparation + 2 minutes d'interaction) - au choix: À la pharmacie, au café, au cinéma
A2
-Présentation (5 minutes de prép + 2 minutes de présentation) - au choix: ta/ton meilleur.e ami.e, tes plus belles vacances, chanteur.euse/groupe préféré.e
-Exercide d'interaction (sans prép, 2 minutes) - au choix: discussion en désaccord à propos d'activités sportives, description de sa famille
B1
-Présentation (10 minutes de prép + 3 minutes de présentation) - au choix: les jeunes canadiens et la pauvreté, les ados et l'activité physique
-Interaction spontanée (2 minutes) - l'enseignant.e pose des questions au sujet du thème abordé
B2
-Présentation (20 minutes de prép + 3-5 minutes de présentation) - au choix, expression d'opinion requise: les jeunes sans diplôme et la recherche d'un emploi, l'éducation des filles et des garçons
-Débat (5-7 minutes) - l'élève défend son opinion
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
**pour élèves de 14 à 18 ans
L'École des médias est un atelier d’introduction à la production médiatique, guidé par le cinéaste et mentor Paul Tom. Les élèves navigueront à travers des centaines de vidéos et d’activités interactives, liées aux différentes étapes de la production. Ils auront les outils pour créer leurs propres histoires numériques, un assemblage rythmé de photos, de narration et de musique, en utilisant des équipements accessibles tels que leurs téléphones portables et des logiciels communs.
Cet atelier consiste de onze modules.
Cet atelier en ligne propose au personnel enseignant une ressource qui explique toutes les étapes de la production d’un récit numérique, telles que :
la photographie
le montage
la recherche
l’écriture de la narration
l’éthique numérique
le droit d’auteur
la distribution