Updating search results...

Search Resources

8 Results

View
Selected filters:
  • 4.FI.4HC.2 - Investiguer les structures et les comportements des plantes et des ani...
  • 4.FI.4HC.2 - Investiguer les structures et les comportements des plantes et des ani...
Agriculture en classe Canada (Bibliothèque de ressources)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-SA
Rating
0.0 stars

«Bienvenue dans notre nouvelle bibliothèque de ressources!
Atteignez les objectifs liés au curriculum d’une manière AMUSANTE et ENGAGEANTE!
Obtenez un accès illimité à des centaines de ressources et d’activités pédagogiques GRATUITES.»

Subject:
Agribusiness
Agriculture Production
Agriculture Studies
Agriculture, Food Sustainability & Security
Arts Education
Biology
Business
Career & Work Exploration
Chemistry
Cow/Calf Production
Dairy Production
Environmental Science
Food Studies
French
Health & Fitness
Health Education
Indigenous Perspectives
Language Education
Math
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Game
Homework/Assignment
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Melissa Galay
Agriculture en classe Canada
Date Added:
12/12/2023
Biogenus - la biodiversité  (Zone profs)
Rating
0.0 stars

Bienvenue sur le site Web éducatif Biogenus.

Biogenus est un projet d’éducation et d’action portant sur le thème de la biodiversité du Québec. Le projet s’adresse aux élèves et enseignant(e)s des 1er et 2e cycles du primaire du Québec (6-9 ans).

Subject:
Environmental Science
French
Language Education
Science
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Fondation Monique-Fitz-Back
Date Added:
04/25/2024
EVERFI
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Ce site vous offre une variété de leçons.  Quelques sujets sont les suivants:1. Le bien-être et la sécurité numérique2. Comprendre l'argent et autres connaissances financières3. Les bases de la durabilité: Les plantes, les animaux et le monde qui nous entoure4. Comprendre la santé mentale5. Le code d'honneur6. Les maths à travers l'hockey7. Les sciences à travers l'hockey***Pour avoir accès aux cours, il faut se connecter au réseau de EVERFI. Les directives pour cela se trouvent dans la première section de ce site.

Subject:
Financial Literacy
French
Health Education
Math
Mental Wellness
Science
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Homework/Assignment
Lesson
Reading
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Nicole Bussiere
Date Added:
02/08/2024
La Cité des enfants à la maison (sciences et industrie)
Rating
0.0 stars

Activités & spectacles à faire avec les enfants de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris!

« L'équipe de médiation de la Cité des enfants vous a concocté une activité pour retrouver les manips de la Cité des enfants 2-7 ans ou 5-12 ans chez vous ! Observez, expérimentez en famille avec du matériel à portée de main à la maison... »

Également utile pour les enseignant.e.s à l'école, les expériences sont liées aux expositions du musée et chacune est élaborée dans un document pratique et téléchargeable.

Les manips de la Cité des enfants 2-7 ans - https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/animations/a-faire-avec-les-enfants/la-cite-des-enfants-a-la-maison/la-cite-des-enfants-2-7-a-la-maison

Les manips de la Cité des enfants 5-12 ans - https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/animations/a-faire-avec-les-enfants/la-cite-des-enfants-a-la-maison/la-cite-des-enfants-5-12-ans-a-la-maison

Vidéos et enregistrements de nombreuses médiations à la Cité - https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/animations/videos-et-enregistrements-de-nos-mediations

Subject:
Earth Science
Environmental Science
French
Health Science
Language Education
Physical Science
Physics
Science
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Simulation
Author:
Universcience
La Cité des sciences et de l'industrie
Date Added:
01/23/2024
Le Pouvoir des Plantes
Rating
0.0 stars

«Nous souhaitons mettre à votre disposition un ensemble d’activités et de leçons qui portent sur les plantes et la botanique et qui sont liées au curriculum. ...

L’ensemble comporte six activités distinctes qui s’adressent explicitement aux élèves de la 3e, 4e, 5e et 6e année.

1. Dessins de plantes : pour la science et pour le plaisir (pg. 6)

Le dessin botanique et le dessin floral utilisent le même sujet, mais visent des objectifs très différents. Dans cette activité, les élèves examineront ces moyens d’expression artistique distincts en créant deux illustrations d’après une même plante. Leurs énoncés d’artiste exprimeront les buts et les décisions conceptuelles qui découleront du moyen d’expression employé et du spécimen floral.

2. Les secrets de l’herbier confectionné en classe (pg. 18)

Un herbier est une collection de spécimens végétaux qui sont pressés dans le but de les conserver. Dans cette leçon, les élèves collectionneront et conserveront des spécimens de plantes pour constituer un herbier en classe, et étudieront les différents usages de l’herbier.

3. Les Olympiques de la dissémination des graines (pg. 30)

En disséminant leurs graines loin de la plante mère, les végétaux peuvent réduire la concurrence des autres plantes et accroître leur répartition. Dans cette activité, les élèves étudieront certains des mécanismes dont les plantes se servent pour disperser leurs graines, en créant un modèle de fruit et en évaluant la relation qui existe entre la structure du fruit et sa capacité de disséminer les graines.

4. La salade de fruits mondiale (pg. 37)

Bien qu’on y trouve les terres agricoles les plus productives au Canada, l’Ontario importe plus de produits alimentaires par habitant que toute autre province. Dans cette leçon, les élèves étudieront le concept du «kilomètre-aliment », visiteront une ferme, un marché fermier ou une épicerie, et rédigeront un article de journal ou un éditorial pour résumer leurs conclusions.

5. Faisons la connaissance d’un arbre (pg. 48)

Même si les élèves savent tout de suite reconnaître un « arbre », il arrive souvent que leurs connaissances ne vont pas plus loin que ce descripteur de base. Dans cette leçon, les élèves examineront les feuilles, identifieront l’essence, feront des empreintes d’écorce, mesureront la circonférence, calculeront l’âge et estimeront la hauteur d’un arbre. Ils réaliseront des profils d’arbre qui seront ensuite réunis pour créer une encyclopédie en classe.

6. Comptez sur la dendrochronologie (pg. 57)

Les cernes qui se forment chaque année à mesure qu’un arbre pousse recèlent une foule de renseignements qui révèlent les conditions de croissance de l’arbre pendant sa vie. Dans cette activité, les élèves examineront des cernes annuels et découvriront les secrets qu’ils renferment.»

Subject:
Arts Education
Biology
Education
Elementary Education
Environmental Science
Forestry Studies
French
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Unit of Study
Author:
Musée royal de l’Ontario
Réseau d’éducation-sensibilisation à la biodiversité (RESB)
Bethany Kempster
Date Added:
12/19/2023
Les Débrouillards (magazine et expériences scientifiques)
Rating
0.0 stars

Les expériences scientifiques:

« L'assistant scientifique: votre nouvel allié en classe! Trouvez dans ce guide 180 pages d’expériences simples, de fiches d’observation et d'articles scientifiques vulgarisés pour vos élèves.

Pour le 1er, 2e et 3e cycle!

Comment l’utiliser : cliquez sur les boutons de téléchargement avant chaque activité pour récupérer tout le contenu nécessaire. »

Le magazine:

« Le magazine drôlement scientifique Les Débrouillards s’intéresse à la nature, l’espace, l’environnement, la technologie, les communications, l’histoire, le futur, etc. Dans chaque numéro, retrouve des expériences amusantes, des reportages illustrés, des bandes dessinées et des jeux… Un savoureux alliage de science, de jeux et d’humour. »

Plusieurs articles provenant de chaque numéro sont disponibles gratuitement sur le site web, avec des fiches pédagogiques téléchargeables et des vidéos pertinentes.

Il y a aussi toute une page d'expériences avec des démonstrations vidéo, et une collection de quiz et tests amusants.

Subject:
Astronomy
Biology
Chemistry
Computer Science
Earth Science
Environmental Science
French
Geography
Health & Fitness
Health Science
History
Language Education
Physical Science
Physics
Science
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Reading
Simulation
Author:
Publications BLD inc.
Les Débrouillards
Date Added:
01/23/2024
Sciences, on explore !
Rating
0.0 stars

« Sciences, on explore! Vous propose de petites expériences pour découvrir les sciences!

« 35 expériences accompagnées de courtes vidéos et de fiches explicatives destinées au personnel enseignant. »

Expériences:

-Un sens d'équilibre inégalé (structures, forces, mécanismes)
-Un pendule coinceur (forces et mouvement, cinématique)
-Le secret de la couche jetable (matière et énergie, fluides, réactions chimiques)
-Conçois un circuit
-Un bolide de course (forces et mouvement, énergie potentielle élastique)
-Un ballon criard (énergie cinétique, le son)
-La boisson gazeuse invisible (mélanges, réactions chimiques)
-Un extincteur au dioxyde de carbone (fluides, réactions chimiques)
-La machine à bruit (son)
-Des ustensiles en équilibre (structures, mécanismes, forces)
-Un sifflet tout simple (son, fluides, ondes sonores)
-L'éclatement énigmatique d'un ballon (lumière et son, chaleur, optique)
-Le ballon-fakir (forces, mécanismes, énergie mécanique)
-Des poumons artificiels (êtres vivants, systèmes du corps humain cellule, anatomie)
-De la fécule de maïs électrique (forces, électricité, atomes)
-Une bouteille trouée (matière, forces, vol, mécanismes, fluides, systèmes hydrauliques)
-Des pièces de monnaie multicolores (matière, mélanges, réactions chimiques)
-Un nuage dans une bouteille (air et eau, matière, substances pures, fluides, systèmes hydrographiques, changements climatiques, environnement)
-Une pile fruitée (électricité)
-Des courants de convection multicolores (liquides, chaleur, mélanges, fluides, systèmes hydrographiques, changements climatiques, énergie thermique)
-Incroyable colonne multicouche (liquides, mélanges, fluides, systèmes hydrographiques)
-Des œillets multicolores (êtres vivants, plantes, biodiversité, biologie, anatomie)
-Une catapulte toute simple (forces, mécanismes, structures, cinématique)
-Des pipettes submersibles (fluides, mécanismes, forces, systèmes hydrauliques, dynamique)
-La balle de tennis de table volante (forces, vol, systèmes pneumatiques)
-Un œuf gonflé ou ratatiné (cellule, systèmes animaux, réactions chimiques)
-Un kaléidoscope maison (lumière, optique)
-Un anneau inertiel (forces, mécanismes, énergie mécanique, dynamique)
-Les livres indissociables (forces, mécanismes, réactions chimiques, chimie organique)
-L’absorption de déversements de pétrole (mélanges, fluides, systèmes hydrographiques, réactions chimiques, chimie organique)
-Un four solaire à s’mores (lumière, matière, énergie, chaleur, changements climatiques, environnement)
-Le tissu photosensible (matière, chaleur, lumière, optique, changements climatiques)
-Le pouvoir de l’air (air et eau, forces, vol, systèmes pneumatiques)
-Un thermomètre artisanal (air et eau, chaleur, environnement, fluides)
-Pourquoi l’eau monte-t-elle? (matière, mélanges, chaleur, changements climatiques)

Subject:
Biology
Chemistry
Physical Science
Physics
Science
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Le Centre franco
Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
CFORP
Date Added:
03/18/2024
c̓isḷa: Un jeu d'équilibre (vidéo, leçon & bande dessinée) - l'École de l'Océan
Rating
0.0 stars

«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les ressources océaniques. Mais aujourd'hui, ces ressources diminuent.

1 h 15 min activité

Bande dessinée : Les élèves en apprennent plus sur c̓isḷa - le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Les élèves créent ensuite une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin et rendent la pareille à la nature.

Conseil pédagogique : Utilisez des images qui reflètent de manière authentique la culture indigène spécifique que vous apprenez. Par exemple, si vous enseignez le concept de c̓isḷa, montrez des images des Haíɫzaqv et leurs traditions.

Attention : Il est important de ne pas trop romancer ou généraliser tous les peuples indigènes en se basant sur un concept spécifique. Évitez le stéréotype du « bon sauvage ».»

«Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»

Subject:
Agriculture Studies
Agriculture, Food Sustainability & Security
Arts Education
Biology
Computer & Digital Technologies
Creative Writing
English Language Arts
French
Graphic Arts
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Visual Arts
Wildlife Management
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Provider:
Ocean School
Author:
École de l'Océan
Date Added:
12/18/2023