Updating search results...

Search Resources

20 Results

View
Selected filters:
  • 7.FI.7LT.3 - Discerner les effets des évènements historiques sur la population d'un...
  • 7.FI.7LT.3 - Discerner les effets des évènements historiques sur la population d'un...
Boîte à histoires (Musée canadien de l'histoire)
Rating
0.0 stars

«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des Boites à histoires. Dans cette trousse, vous trouverez des copies numérisées de chaque objet contenu dans la boite, leur contexte historique, des ressources supplémentaires et des suggestions d’activités. Vous n’avez pas besoin d’emprunter la trousse pour utiliser cette ressource en ligne.

Cette trousse contient des objets et des ressources représentés dans l’exposition phare du Musée canadien de l’histoire, la salle de l’Histoire canadienne. Recueillis à travers tout le pays et mettant en valeur des perspectives variées, les objets qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique qui permettent de développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.

Pour réserver une Boite à histoires, ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter museedelhistoire.ca/apprendre/boites-a-histoires

ACTIVITÉS

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.»

Subject:
21st Century Competencies
Education
Elementary Education
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Treaty Education
Truth and Reconciliation
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
Musée canadien de l'histoire
Date Added:
12/15/2023
Collections d'images pour les études sociales (LearnAlberta.ca)
Rating
0.0 stars

Des collections d'images utiles pour les sciences humaines / études sociales - une leçon possible, Décoder les images du Critical Thinking Consortium, se trouve ici: https://resourcebank.ca/courseware/lesson/1401

Les collections avec toutes les légendes en français:

-Vivre ensemble (maternelle)
-La mondialisation, la durabilité et la qualité de vie
-La maison, l'école et la communauté (1ère année)
-L'Acadie
-L'Alberta
-Les provinces canadiennes de l'Atlantique
-La communauté (1ère année)
-L'Est canadien
-L'Inde
-Inuvik
-Le Nord canadien
-Nunavut
-Pérou
-Les Prairies
-La Tunisie
-L'Ukraine
-L'Ukrainian Cultural Heritage Village
-L'Ouest canadien

Les collections avec des descriptions générales en français, mais les légendes devraient être traduites de l'anglais:

-L'Alberta: célébrations et défis
-Canada: développement d'une identité
-La démocratie d'autrefois et d'aujourd'hui
-Après la Confédération
-L'Alberta: récits et peuples
-Vers la Confédération
-Histoires et modes de vie au Canada
-Visions du monde

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Material Type:
Diagram/Illustration
Primary Source
Reading
Author:
LearnAlberta.ca
Alberta Education
Date Added:
03/01/2024
The Critical Thinking Consortium
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider les élèves à apprendre à penser et à penser pour apprendre. »Le site du Critical Thinking Consortium (TC²) propose d'excellentes ressources gratuites pour l'enseignement de la pensée critique, surtout en sciences humaines et en mathématiques.

Subject:
Education
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Math
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Assessment
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Reading
Teaching/Learning Strategy
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
02/01/2024
De Vimy à Juno : Plans de leçon
Rating
0.0 stars

PLANS DE LEÇON
Dans quelle mesure l’identité (personnelle et nationale) est-elle façonnée par le conflit? Telle est la question au centre des cinq leçons composant le programme éducatif élaboré pour De Vimy à Juno : Les Canadiens durant deux Guerres mondiales. Utilisées ensemble, ces leçons guideront vos élèves à travers un parcours visant à comprendre l’identité – la leur et celle de leur pays – et à identifier les acteurs historiques qui l’ont influencée. Voici une vue d’ensemble de chacune des leçons :

LEÇON 1 – IDENTITÉ PERSONNELLE
LEÇON 2 – IDENTITÉ CANADIENNE ET GRAND RÉCIT DU CANADA
LEÇON 3 – EXPÉRIENCES CANADIENNES INDIVIDUELLES
LEÇON 4 – CONCEPTION D’UN PÈLERINAGE
LEÇON 5 – CONCEPTION D’UN MÉMORIAL

Subject:
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Reading
Author:
CentreJunoBeach
Date Added:
02/06/2024
Heritage Fairs - Heritage Saskatchewan
Rating
0.0 stars

The new website for the Heritage Fairs (& High School Heritage Challenge) is now live and ready to accept project submissions for the Virtual Heritage Fair (grades 4-8) and the High School Heritage Challenge (grades 9-12)!

The Heritage Fair program provides the opportunity for students and their families, teachers and communities to learn about diverse Living Heritage projects.

There is still lots of time to prepare and submit a project to these contests, as the deadline is Monday, April 24. The online contests are open to all students in Saskatchewan.

Links to register and submit projects are on the homepage, as well as available in the dropdown menus for each respective contest.

Be sure to check out the Heritage Fairs toolkit that will give you topic inspiration, a list of popular research sources, and a detailed breakdown on how to create your presentation and share your findings. The toolkit is available in both English and French.

Le nouveau site web des Fêtes du patrimoine (et du Défi du patrimoine au secondaire) est maintenant en ligne et prêt à accepter les soumissions de projets pour la Fête du patrimoine virtuelle (niveaux 4 à 8) et le Défi du patrimoine au secondaire (niveaux 9 à 12) !

Le programme des Fêtes du patrimoine offre l'occasion aux élèves et à leurs familles, aux enseignants et aux communautés d'en apprendre davantage sur divers projets de patrimoine vivant.

Il reste encore beaucoup de temps pour préparer et soumettre un projet à ces concours, car la date limite est le lundi 24 avril. Les concours en ligne sont ouverts à tous les élèves en Saskatchewan.

Les liens pour s'inscrire et soumettre des projets se trouvent sur la page d'accueil, ainsi que dans les menus déroulants de chaque concours respectif.

Assurez-vous de consulter la trousse des Fêtes du patrimoine qui vous fournira de l'inspiration pour votre sujet, une liste de sources de recherche populaires et une description détaillée sur la création de votre présentation et le partage de vos résultats. La trousse est disponible en anglais et en français.

Subject:
Education
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Author:
Heritage Saskatchewan
Date Added:
03/23/2023
L'Assemblée législative de la Saskatchewan
Rating
0.0 stars

«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

Composée de 61 députés élus par la population dans chacune des circonscriptions électorales, l'Assemblée constitue un forum où les députés débattent des questions d’intérêt public et exercent leurs divers rôles.

En espérant avoir bientôt d'autres renseignements disponibles en français, on vous invite à lire les pages ci-dessous.»

*Il existe moins de ressources en français et il faut parfois naviguer à travers des pages en anglais pour y accéder. *

Visites guidées: «Les visites en français sont disponibles à 10h et à 15h, du lundi au vendredi. Venez nous voir sans réservation! Pour un groupe de 10 ou plus, vous pouvez réserver à l'avance pour toute heure de la journée. »

Débats de l'Assemblée: «Veuillez composer le 306-787-5358 pour savoir comment les élèves peuvent assister aux débats de l’Assemblée législative et rencontrer leur député. Veuillez consulter tous les renseignments pour les enseignants (anglais).» https://www.legassembly.sk.ca/visitors/information-for-teachers/

Subject:
French
History
Language Education
Law
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Teaching/Learning Strategy
Unit of Study
Author:
Legislative Assembly of Saskatchewan
Assemblée législative de la Saskatchewan
Date Added:
12/19/2023
La Saskatchewan - chronologie (l'Encyclopédie Canadienne)
Rating
0.0 stars

Ce site vous offre une chronologie de la province de la Saskatchewan en suivant ces thèmes:

-catastrophes
-gouvernement et politique
-peuples autochtones
-population et personnages
-ressources et environnement

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Primary Source
Author:
Historica Canada
L'Encyclopédie canadienne
Date Added:
03/05/2024
La boite à histoires (Musée canadien de l'histoire)
Rating
0.0 stars

Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet au Musée canadien de l’histoire d’entrer dans votre salle de classe.

Provenant de tout le pays et représentant des perspectives variées, les objets savamment conservés qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique pour développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.

Conçue pour l’apprentissage par la découverte d’objet et la recherche, la Boite à histoires contient des objets authentiques et des reproductions d’objets liés à l’histoire du Canada, des temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des outils pour aider le personnel enseignant à diriger des activités et à présenter des leçons intéressantes.

Les classes de partout au Canada peuvent découvrir le Musée canadien de l’histoire en explorant l’histoire du Canada racontée par 25 objets. Les objets de la Boite à histoires couvrent trois époques historiques, soit les débuts du Canada, le Canada colonial et le Canada moderne.

Chaque objet de la Boite à histoires reflète un ou plusieurs des thèmes ci-dessous, qui correspondent aux sujets abordés dans les programmes scolaires nationaux :

Identité canadienne
Géographie et environnement
Relations entre les peuples autochtones et européens
Symboles, art et expression culturelle

Subject:
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
Musée canadien de l'histoire
Date Added:
03/22/2024
Le Projet Mémoire
Rating
0.0 stars

Une initiative de Historica Canada, le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise la rencontre de vétérans et de membres actifs des Forces armées canadiennes avec des écoles et événements communautaires à travers le pays afin qu’ils puissent partager leurs histoires de service militaire. Nos orateurs se sont adressés à plus de 3 million de Canadiens depuis 2001.

Nos orateurs bénévoles sont enthousiastes à l’idée de partager leurs témoignages et leurs expériences couvrent des sujets allant de la bataille de première ligne au maintien de la paix en passant par le service domestique. Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire est disponible toute l’année pour les groupes scolaires et communautaires, et pour un public de tous âges.

Subject:
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Le Projet Mémoire
Date Added:
12/20/2023
Le jour du Souvenir
Rating
0.0 stars

"Au Canada, le jour du Souvenir est souligné le 11 novembre, chaque année. Il s’agit d’un jour de commémoration national en l’honneur des plus de 118 000 Canadiens et Canadiennes qui sont morts durant leur service militaire.

Ce module contient des ressources pour faciliter la tenue de discussions, de leçons et de cérémonies inspirantes. Il peut être utilisé en classe, à la maison ou dans différents contextes dans la communauté afin de souligner l’engagement et les sacrifices du personnel militaire canadien."

Subject:
History
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Musée canadien de la guerre
Date Added:
02/09/2024
Là où je dors (portraits de chambres d'enfants)
Rating
0.0 stars

« Là où je dors web est le complément indispensable de la série télévisuelle LÀ OÙ JE DORS.

Partez à la découverte du monde des enfants à travers 36 portraits de leurs chambres. Un tour de la francophonie vous attend. »

Le site propose des entretiens vidéo avec les enfants qui y figurent, des tours photographiques de leurs chambres à coucher, une carte du monde démontrant leurs situations géographiques, des récits écrits de certains de leurs rêves, un jeu de composition de récit de rêve inventé, un jeu d'objet mystère (qui s'agit aussi de quiz de compréhension/mémoire), et des « extraits radios » - témoignages oraux des enfants représentés.

Subject:
French
Geography
Language Education
Social Studies
Material Type:
Diagram/Illustration
Game
Podcast
Primary Source
Reading
Author:
Kondole Films
TFO Groupe Média
Date Added:
01/25/2024
MAJ: L'actualité pour les jeunes (Radio-Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes!  L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth!  News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students.  There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
Business
Computer & Digital Technologies
Education
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
12/20/2023
Musée canadien de la guerre - Pour les profs
Rating
0.0 stars

"Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada et l’un des centres muséologiques les plus respectés au monde en ce qui a trait à l’étude et à la compréhension des conflits armés.

Les galeries d’exposition et les programmes publics du Musée ont été conçus pour mettre l’accent sur l’expérience humaine de la guerre. Les galeries sur le Canada et les conflits présentent l’histoire militaire du Canada, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’importance accordée par le Canada à l’honneur et au souvenir. Chacune des galeries met en lumière les moments qui ont déterminé l’histoire militaire du Canada et les événements du passé qui ont façonné la nation."

Ce lien vous amène directement à la page pour les enseignants.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Reading
Author:
Musée canadien de la guerre
Date Added:
01/18/2024
Noms de lieux autochtones au Canada
Rating
0.0 stars

"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."

Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Truth and Reconciliation
Material Type:
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Histoire Canada
Date Added:
03/19/2024
Passez à l’action (Excursion virtuelle)
Rating
0.0 stars

«Inscrivez-vous pour une visite virtuelle de 45 minutes, puis suivez-la avec une unité en classe sur les droits de l'homme et le rôle d'intervenant. L'unité en classe comprend un projet d'investigation.

Visite virtuelle :

Les élèves apprendront à être des intervenants en droits de l'homme en découvrant les histoires de personnes qui ont utilisé leurs forces personnelles pour défendre leurs droits et les droits des autres, créant ainsi un changement.

Les élèves vont :

1. Apprendre à identifier les traits communs à tous les intervenants et comprendre que chacun de nous possède également ces traits de manière unique.

2. Découvrir les expositions et l'architecture inspirante du musée comme s'ils étaient physiquement présents.
Interagir avec un guide du musée et poser des questions pour mieux comprendre comment ils peuvent agir pour un changement positif.

3. Participer à des discussions, à la réflexion critique et à l'évaluation de leur rôle dans la protection de leurs propres droits et des droits des autres.

Unité en classe :

La ressource "Soyez un Intervenant" est une unité d'apprentissage basée sur des projets conçue pour compléter le programme scolaire "Passez à l'action". Cette ressource cible les élèves de l'intermédiaire et encourage l'investigation et l'action sur les questions de droits de l'homme. Les élèves examineront les traits des intervenants en droits de l'homme et suivront leur exemple. À la fin du projet, les élèves auront eu l'occasion d'explorer une question qui les passionne personnellement, de partager leurs connaissances et de guider les autres vers l'action.

Le site web "Passez à l'action" est une expérience numérique conçue pour soutenir l'apprentissage des élèves dans le cadre d'une unité d'apprentissage basée sur des projets axée sur les droits de l'homme. Les élèves qui développent des projets d'intervenants participeront à une enquête personnelle et à une action sur les questions de droits de l'homme qui leur tiennent à cœur. Les élèves apprendront les traits des intervenants en droits de l'homme, seront introduits à la Déclaration universelle des droits de l'homme et examineront leurs forces personnelles. En suivant l'exemple des intervenants dont ils apprennent l'histoire, les élèves seront mis au défi de prendre des mesures tangibles pour devenir eux-mêmes des intervenants en droits de l'homme.

Si vous avez besoin de cette ressource dans un format différent à des fins d'accessibilité, veuillez contacter info@droitsdelapersonne.ca »

Site web de «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/
Guide pédagogique du programme «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/guide-pédagogique»

Subject:
21st Century Competencies
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
English Language Arts
History
Indigenous Perspectives
Law
Media Studies
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/12/2023
Ressources pour les sciences humaines (RESSC)
Rating
0.0 stars

« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »

-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG))
-Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre
-Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre
-Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles
-CIRANO - Outils financiers
-Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée
-Action Canada - Cours Politiques 101
-Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous
-Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues
-The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe
-Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)

« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »

Subject:
Economics
Education
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada
SSENC / RESSC
Date Added:
02/06/2024
Saskatchewan (Province) - L'histoire de cette province et information
Rating
0.0 stars

Ce site vous donne de l'information au sujet de la province de la Saskatchewan y compris:

-la géographie
-la population
-l'histoire
-l'économie
-le gouvernement et la politique
-la vie culturelle
-les emblèmes

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Primary Source
Reading
Author:
Historica Canada
L'Encyclopédie canadienne
Date Added:
03/05/2024
Survol du Musée canadien pour les droits de la personne (Excursion virtuelle)
Rating
0.0 stars

Excursion virtuelle de 45 minutes!

«Les élèves de la 5e à la 8e année auront l’occasion d’explorer plusieurs galeries du Musée tout en approfondissant leur compréhension des droits de la personne. Au moyen d’histoires et d’activités, ils réfléchiront de manière critique aux obstacles qui empêchent encore le respect des droits de la personne, tout en se concentrant sur les façons, petites ou grandes, de faire bouger les choses.

Messages du programme :

-Tout le monde a des droits de la personne.

-Des personnes ont dû et doivent encore faire face à des obstacles pour accéder à leurs droits fondamentaux.

-Tout le monde peut jouer un rôle dans la protection des droits de la personne.»

Subject:
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/15/2023