DOSSIER THÉMATIQUE Comprendre et réagir aux textes - 1ère à la 4e …
DOSSIER THÉMATIQUE Comprendre et réagir aux textes - 1ère à la 4e année
Ce dossier contient des ressources afin de développer la compréhension d'une variété de textes chez les élèves. À travers les histoires, l'élève développe différentes stratégies de compréhension tout en utilisant leur écoute active, leur pensée critiquee
Dans cette activité, tu feras la découverte d’un nouveau genre de texte …
Dans cette activité, tu feras la découverte d’un nouveau genre de texte : le compte rendu. En complétant cette fiche, tu peaufineras aussi tes connaissances de la phrase impersonnelle.
Ce site inclut une leçon et des documents à télécharger.
Concours d’art oratoire is an annual public speaking event across Canada for …
Concours d’art oratoire is an annual public speaking event across Canada for students studying French. It began in the Ottawa-Carlton area in 1975 and has expanded across the country. The program within the province is sponsored by Canadian Parents for French – Saskatchewan.
In Saskatchewan, students participate in Concours d’art oratoire in categories according to their grade level, current French program and past experience using French.
The objective of Concours d’art oratoire is to stimulate the interest of students in the learning of French. Concours d’art oratoire is an excellent way to improve oral French expression. It encourages students to use French in a meaningful way, which increases their self-esteem, confidence, and ability to communicate. Speech preparation can be integrated into the curriculum. Students are recognized for their efforts locally, at the provincial competition, and for those students in grades 11/12 at a national event.
This site incorporates learning activities for Core French from grades 5-7. Included …
This site incorporates learning activities for Core French from grades 5-7. Included on the site are themes for the classroom, art, card and board games, movement games, and a word reference French dictionary.
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à …
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à toute la vie d’une famille québécoise, se prêtant de bonne grâce à toutes les fantaisies des enfants, fort nombreux! Brisée, réparée, repeinte, à nouveau brisée, elle finit par atterrir sur un banc de neige. Mais la ville a rejoint la campagne, la cerne. On construit un musée d’art moderne. La chaise, récupérée, y devient le siège du gardien. Elle est la vedette des enfants visitant le musée avec leurs parents. Cependant, la nuit venue, dans l’obscurité du musée, les tableaux s’animent au rythme dynamique d’une ronde effrénée et elle revit son passé.
Ce petit film court offre plein de points de culture canadien-français.
« Les élèves en apprendront davantage sur la création de contenu en …
« Les élèves en apprendront davantage sur la création de contenu en ligne et créeront leur propre balado.
-Les élèves en apprendront davantage sur les créateurs et créatrices de contenu et les types de médias qu’ils et elles créent. -Les élèves planifieront, créeront et monteront un balado. -Les élèves évalueront les balados des autres élèves et réfléchiront sur leur propre apprentissage. »
Matériel proposé: -Fiches de lecture (connaissances préalables), de planification, de comparaison (script vs. synopsis), d'évaluation -Exemples de balados -Astuces, plans de leçon, questions de discussion, activités supplémentaires
L’angoisse de la page blanche peut frapper tout le monde, même les …
L’angoisse de la page blanche peut frapper tout le monde, même les plus jeunes élèves. Pour les aider à structurer leur récit, n’hésitez pas à utiliser nos idées de quêtes et de péripéties!
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed …
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 7 Core French students, but is suitable and/or adaptable for both younger and older grades. Content Authors: Beth Peddle, Comox Valley Schools, Learn71
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed …
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 6 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. Content Authors: Comox Valley Schools, Learn71
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed …
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 5 Core French students, but is suitable for younger grades and would be easily adaptable for older ones. Content Authors: Noah Burdett, Comox Valley Schools, Learn71
« Curio est votre ressource pour trouver des contenus de CBC/Radio-Canada sélectionnés avec …
« Curio est votre ressource pour trouver des contenus de CBC/Radio-Canada sélectionnés avec soin pour leur pertinence dans l'enseignement de chaque matière. Plus de 10 000 contenusContenus pour tous les programmes d’enseignementEt pour tous les territoires et provincesGuides pédagogiquesCréation de listes de lecture et partageAccès facile, à l’école et à la maisonPour tous types d’appareilsEn français et en anglaisSans publicitéPropositions de contenuNouveautés chaque semainePossibilités infinies de découverte de contenus »
DOSSIER THÉMATIQUE Célébrons Marie-Soleil Découvrez l'héritage musical et culturel de Suzanne Pinel, …
DOSSIER THÉMATIQUE Célébrons Marie-Soleil Découvrez l'héritage musical et culturel de Suzanne Pinel, aussi connue sous le nom de Marie-Soleil, une figure emblématique de la francophonie ontarienne.
L’histoire du couloir migratoire entre le Québec et l’Alberta, que doivent emprunter …
L’histoire du couloir migratoire entre le Québec et l’Alberta, que doivent emprunter les réfugiés africains francophones pris entre leurs rêves et les dures contraintes de la réalité.
Les thèmes :
Diversité et pluralisme – Diversité dans les communautés Sciences humaines – Les communautés au Canada/Dans le monde Histoire et éducation à la citoyenneté – Enjeux de la société d’aujourd’hui
Âge : 14 à 18 ans
**Avertissement : Certaines images sont choquantes. De plus, le parcours de certains élèves pourrait ressembler à ceux qui sont présentés dans le film. Faire preuve de sensibilité.
Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le …
Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le quartier chinois, mais son père et ses frères en prennent tout le crédit. Lorsqu'un dignitaire arrive de Chine pour un somptueux banquet, le père lui sert un plat que Maylin a créé, Des roses chantent sur la nouvelle neige. Le visiteur est tellement impressionné qu'il en demande la recette! Après que ses frères aient sans succès tenté de la recréer, le père n'a d'autre choix que d'appeler sa fille. Maylin enseigne toutes les étapes au dignitaire. Après avoir goûté sa propre cuisine, l'homme se rend compte qu'il est incapable de réaliser le plat et que le chef constitue le plus important ingrédient! Maylin reçoit finalement le crédit qui lui revient pour avoir réussi à fusionner la cuisine du Vieux et du Nouveau Monde.
Segments animés ludiques et colorés, les Dessine-moi de FLIP illustrent une partie …
Segments animés ludiques et colorés, les Dessine-moi de FLIP illustrent une partie de notre histoire, racontent comment fonctionne une partie du corps ou expliquent un concept complexe.
**pour élèves de la 5e - 12e année
Quelques sujets sont:
-Terry Fox -Les endorphines -Paul Desmarais -Le papier -Les vaccins
' Listen to the audio file... The first reading will be at …
' Listen to the audio file... The first reading will be at normal conversational speed; the second reading will be slower so that you may properly [record] the sentence.
'Record your dictation in the text field...
'When you are finished, click the button at the bottom of the page to submit your finished text for automatic evaluation.
'The evaluation will check and correct your text, if needed.'
*The reading speed can be adjusted on all parts of the site where oral readings are available (mostly the Listening and Dictation exercises).*
/
« Ecoutez le document audio. L'orateur français effectue une première lecture du texte à une vitesse normale. Il fait ensuite une lecture plus lente, en dictant les mots.
« Ecrivez ce que vous entendez dans le champ de texte...
« Une fois que vous avez terminé, vous pouvez envoyer votre texte...
« Vous obtiendrez immédiatement la correction de votre dictée, vous pourrez ainsi repérer vos erreurs et voir votre note finale. »
*Le débit de lecture peut être réglé pour tous les extraits lus à l'oral (qui se trouvent principalement parmi les exercices d'Écoute et de Dictée).*
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.