« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en …
« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette …
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones.
La colonisation Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser.
La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler :
Coutumes et langues communautaires Gouvernance Ressources économiques
Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.
Check out these great video/curricular resources for Grade 12. The ROVER videos …
Check out these great video/curricular resources for Grade 12. The ROVER videos all indicate the curriculum outcomes that they address.
ROVER (Recommended Online Video Education Resources) is a video streaming service for Saskatchewan teachers and students in the PreK-12 education system. It is managed and maintained by the Saskatchewan Ministry of Education. ROVER is a video-on-demand service that provides teachers and students with the convenience of immediate access to streamed, educational videos that support curricula.
This site also offers all of the curriculum documents for all grade levels.
If you are unable to access the site, it may be because a Saskatchewan Ministry of Education Blackboard login is required. All students have an Edonline account, so contact your child's school or the Ministry of Education’s Support Desk at 1-866-933-8333 or email at stans@gov.sk.ca for login information. Your child's student number will be required.
Indigenous people have a long and proud tradition of military service in …
Indigenous people have a long and proud tradition of military service in Canada. From the earliest days before Canada was even a country of its own, through through the First and Second World Wars, the Korean War, post-war peace support efforts, Afghanistan and on to the present day, thousands of First Nations, Métis, Inuit and other Indigenous men and women have served bravely and well in uniform.
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau …
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »
-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG)) -Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre -Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre -Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles -CIRANO - Outils financiers -Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée -Action Canada - Cours Politiques 101 -Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous -Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues -The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe -Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)
« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »
Rupertsland Organization for Teaching and Learning has developed some excellent resources to …
Rupertsland Organization for Teaching and Learning has developed some excellent resources to learn about the Métis history in Alberta that are recommended for all educators. Resources are continually being added as they are created and approved in support of educators’ learning and teaching.
Les révolutions permettent de changer les lois et les institutions dans la …
Les révolutions permettent de changer les lois et les institutions dans la société. Certaines révolutions – comme la Révolution française – ont aboli la monarchie et établi la république. D’autres révolutions – comme la révolution iranienne – ont remplacé des monarchies par des théocraties. Et d’autres révolutions encore – comme la révolution russe – ont remplacé des sociétés à économie de marché par des sociétés socialistes. Et la liste pourrait continuer. Bien que chaque révolution soit unique, une chose est claire : depuis qu’il y a des gouvernements, il y a eu des révolutions. Mais qu’est-ce qu’une révolution? Que pouvons nous apprendre d’une révolution? Et une révolution est-elle la seule façon d’obtenir un changement important?
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions …
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.
Voici une variété de films qui touchent au sujet de la Saskatchewan. Il s'agit de choisir le niveau approprié pour vos élèves.
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les …
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les immigrantes et immigrants francophones dans leur pays d’origine ainsi qu’aux obstacles qu’ils rencontrent au Canada. Les réflexions qui suivront permettront de susciter une prise de conscience sociale et d’améliorer la compréhension de concepts comme la discrimination systémique et le profilage racial.
Les films de cette sélection comprennent : De Sherbrooke à Brooks – Histoires d’un corridor migratoire Médecins sans résidence Au bout du fil Une femme de tête Une école sans frontières La sensation haïtienne Au nom de la mère et du fils Haïti (Québec) Zéro tolérance L’entrevue Bagages
The First Peoples of Canada recognize certain members of their communities for …
The First Peoples of Canada recognize certain members of their communities for their ability as storytellers. The skillful art of storytelling is passed down from one generation to another by chosen, recognized or hereditary storytellers.
Some stories are shared at certain times of the year, in designated areas and on special occasions. As well, parents, family members and Elders share their knowledge with the younger generations in the course of their daily activities.
The stories we want to share with you here are from the Inuvialuit, the Algonquin, the Métis and Cree, the Nisga'a, the Abenaki and the Mi'kmaq. They are told through movement, song and dance, using symbols and imagination. They teach us about the origin of sacred objects and ceremonies, and our relationship to the animals, plants, rocks and each other.
Excursion virtuelle de 45 minutes! «Les élèves de la 5e à la …
Excursion virtuelle de 45 minutes!
«Les élèves de la 5e à la 8e année auront l’occasion d’explorer plusieurs galeries du Musée tout en approfondissant leur compréhension des droits de la personne. Au moyen d’histoires et d’activités, ils réfléchiront de manière critique aux obstacles qui empêchent encore le respect des droits de la personne, tout en se concentrant sur les façons, petites ou grandes, de faire bouger les choses.
Messages du programme :
-Tout le monde a des droits de la personne.
-Des personnes ont dû et doivent encore faire face à des obstacles pour accéder à leurs droits fondamentaux.
-Tout le monde peut jouer un rôle dans la protection des droits de la personne.»
La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une …
La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010. Initiez vos élèves aux réalités de la vie moderne dans une communauté crie à travers les récits joyeux de Raven, Talon et T-Bear, un trio amusant dont les exploits contiennent de précieuses leçons de vie !
C’est déjà le temps de penser à la grosse fête annuelle de …
C’est déjà le temps de penser à la grosse fête annuelle de ma famille. C’est très difficile de planifier cette fête par moi-même. Eh bien, cette année, tous mes frères et soeurs aideront avec les tâches. On aura besoin de beaucoup d’objets pour cette fête, comme des jeux pour les jeunes, de la nourriture, de la musique, une grosse tente avec plusieurs tables et chaises pour s’asseoir, et beaucoup d’autres choses que vous penserez pour avoir du plaisir. Mes frères et soeurs diront ce qu’ils feront pour la grande fête.
**Ce site vous offre une histoire en Michif avec le français et l'anglais aussi.
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de …
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.»
«Cette ressource du Musée canadien des droits de la personne explore de nombreuses histoires liées aux perspectives autochtones (éducation aux traités, Couverture témoin, droits autochtones de l'ONU, Mincome, réconciliation, vétérans, etc.) et à la justice sociale (BLM, misogynie, racisme, génocide, antisémitisme, Holodomor, réfugiés, etc.).
Chaque histoire contient des informations, des artefacts, des images et des questions pour orienter votre réflexion. Elle est également liée à d'autres histoires connexes pour une exploration plus approfondie.»
Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats …
Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.
Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.
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