Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre aux côtés des …
Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre aux côtés des Britanniques contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Partout au pays, des hommes et des femmes s’enrôlent, pour défendre leur patrie d’origine, par esprit d’aventure, par sens du devoir ou encore pour l’expérience, comme le révèlent les histoires de Richard Steacie, de Blanche Lavallée, d’Arthur Giguère ou d’Erol Lizotte. Le 20 octobre 1914, le 22e Bataillon, premier corps canadien-français, est créé. En avril 1915, les troupes canadiennes participent à leur première grande bataille à Ypres en Belgique : c’est leur baptême du feu.
Voici 5 podcasts au sujet de la Grande Guerre de 1914-1918.
High school graduation rates for First Nations, Métis Nation and Inuit people …
High school graduation rates for First Nations, Métis Nation and Inuit people remain low, particularly at federally-funded schools on reserves. As a result, too many Indigenous youth find themselves with little opportunity once they leave school. That’s why, in 2008, the Martin Family Initiative launched the Aboriginal Youth Entrepreneurship Program (AYEP), a program for Grades 11 and 12 students, designed to introduce Indigenous students to the wide range of business opportunities available within the Canadian economy. The curriculum teaches students how entrepreneurs and other business people recognize opportunities, generate ideas, and organize resources to plan successful ventures. Indigenous youth learn the perspective and skills required to achieve success in secondary school, the workplace, post-secondary education or training programs, and in daily life.
Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée …
Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée des beaux-arts du Canada pour les classes primaires et secondaires!
First Nations and Métis - Alberta Perspective Included is information on: Aboriginal …
First Nations and Métis - Alberta Perspective
Included is information on: Aboriginal Peoples Treaties Biographies of prominent First Nations chiefs Aboriginal Place Names First Nations and Métis Images Resources and Links Glossary
« Tu as une question sur une matière? La réponse : Alloprof! Tu …
« Tu as une question sur une matière? La réponse : Alloprof! Tu peux consulter une foule de ressources en ligne ou encore poser ta question à un prof, c’est gratuit! »Une banque de ressources exhaustive destinée aux élèves, enseignant.e.s et parents.
Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de …
Dans son film Le triomphe de la volonté, un pur chef-d'œuvre de démagogie tous médias confondus, la réalisatrice Leni Riefenstahl montre au monde entier le puissant personnage qu’est devenu Hitler. Pendant les années 1930, Hitler et Goebbels ont recours à la propagande comme moyen de terreur pour nourrir la fierté du peuple allemand et répandre la haine envers les juifs et les autres minorités.
Voici une série de 6 films qui expliquent la propagande de la Deuxième Guerre mondiale.
«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des …
«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des Boites à histoires. Dans cette trousse, vous trouverez des copies numérisées de chaque objet contenu dans la boite, leur contexte historique, des ressources supplémentaires et des suggestions d’activités. Vous n’avez pas besoin d’emprunter la trousse pour utiliser cette ressource en ligne.
Cette trousse contient des objets et des ressources représentés dans l’exposition phare du Musée canadien de l’histoire, la salle de l’Histoire canadienne. Recueillis à travers tout le pays et mettant en valeur des perspectives variées, les objets qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique qui permettent de développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Pour réserver une Boite à histoires, ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter museedelhistoire.ca/apprendre/boites-a-histoires
ACTIVITÉS
Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.
Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.
Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.
Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.»
In 2008, a group called the Truth and Reconciliation Commission (TRC) was …
In 2008, a group called the Truth and Reconciliation Commission (TRC) was made. Their job was to listen to stories about residential schools and then write the stories down so we can learn from our mistakes. In 2015, the Truth and Reconciliation Commission announced their 94 Calls to Action. These are 94 activities all governments, courts, businesses, schools, and people living in Canada can do to help fix the mistakes of the past and present so that all children – including First Nations, Métis, and Inuit children – can grow up happy, healthy, safe, and proud of who they are.
This booklet is written by Spirit Bear as a youth-guide to the TRC’s 94 Calls to Action. Each of the calls is outlined in student-friendly language that will give them a deeper understanding of Truth and Reconciliation process.
This video is approximately 3.5 minutes and provides a good introduction to …
This video is approximately 3.5 minutes and provides a good introduction to Louis Riel.
Consider sharing these quotes with students after watching the video and asking them to select one and write a reflection about the quote. These could be shared in a large or small group.
Quotes (cut and paste this url into a browser to see them all) https://www.azquotes.com/author/48979-Louis_Riel
Quote 1 - My people will sleep for 100 years, but when they awake it will be the artists that give them their spirit back.
Quote 2 - You got to be brave and have courage, believe in yourself, because that is the first thing to success is believe in yourself.
Quote 3 - We must cherish our inheritance. We must preserve our nationality for the youth of our future. The story should be written down to pass on.
Quote 4 - Deeds are not accomplished in a few days, or in a few hours. A century is only a spoke in the wheel of everlasting time.
«Produit[] en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la …
«Produit[] en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation ... [et r]édigé par l’autrice autochtone primée, Monique Gray Smith, ce magazine, qui repose sur les Sept enseignements sacrés, s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep), et est offert en anglais et en français.
Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones.
Le magazine se veut à la fois un guide et un journal pour les jeunes et leur permet d’explorer leurs sentiments, de bâtir leur confiance et de développer leur respect et leur empathie tout au long de leur parcours vers la réconciliation.
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement votre exemplaire de notre magazine numérique. En outre, vous aurez accès à des plans de leçon et à des ressources numériques gratuites.»
Bienvenue à Parlez et Agissez Des ressources pédagogiques et des outils en …
Bienvenue à Parlez et Agissez Des ressources pédagogiques et des outils en ligne sans frais, en lien avec le curriculum pour les élèves de 6e ,7e et 8e année, (3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire au Québec), afin d’aider vos élèves à s’élever contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance.
Inscrivez-vous et accédez:
4 unités pédagogiques, chacun avec une vidéo inspirante 4 plans de leçon avec de multiples activités et des guides de discussion Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise et le curriculum des autres provinces
Explorons le monde! Dans cette série de seize épisodes de type magazine, …
Explorons le monde! Dans cette série de seize épisodes de type magazine, chaque épisode met en lumière des découvertes fascinantes au sujet des merveilles qui existent à travers le monde.
SÉRIE Cinq - Les pays Explorons le monde! Dans cette série de …
SÉRIE Cinq - Les pays Explorons le monde! Dans cette série de 32 épisodes de type magazine, chaque épisode met en lumière des découvertes fascinantes au sujet des pays à travers le monde. On y découvre 5 faits intéressants de chaque pays!
« La chaîne éducative Cinéma autochtone vise à engager les apprenants dans …
« La chaîne éducative Cinéma autochtone vise à engager les apprenants dans des discussions sur l’histoire coloniale du Canada et son impact sur les communautés autochtones. Nous vous invitons à découvrir notre collection de films réalisés par des cinéastes autochtones et par des gens qui sont leurs alliés. »
Accédez à de ressources pédagogiques connexes en utilisant votre adresse courriel scolaire pour vous connecter à la plateforme ONF « CAMPUS » : https://www.onf.ca/campus-canada/#campus-subscription-section
**Visionnez toujours les films avant de les montrer aux élèves - cette collection n'est pas nécessairement destinée aux enfants.**
Des collections d'images utiles pour les sciences humaines / études sociales - …
Des collections d'images utiles pour les sciences humaines / études sociales - une leçon possible, Décoder les images du Critical Thinking Consortium, se trouve ici: https://resourcebank.ca/courseware/lesson/1401
Les collections avec toutes les légendes en français:
-Vivre ensemble (maternelle) -La mondialisation, la durabilité et la qualité de vie -La maison, l'école et la communauté (1ère année) -L'Acadie -L'Alberta -Les provinces canadiennes de l'Atlantique -La communauté (1ère année) -L'Est canadien -L'Inde -Inuvik -Le Nord canadien -Nunavut -Pérou -Les Prairies -La Tunisie -L'Ukraine -L'Ukrainian Cultural Heritage Village -L'Ouest canadien
Les collections avec des descriptions générales en français, mais les légendes devraient être traduites de l'anglais:
-L'Alberta: célébrations et défis -Canada: développement d'une identité -La démocratie d'autrefois et d'aujourd'hui -Après la Confédération -L'Alberta: récits et peuples -Vers la Confédération -Histoires et modes de vie au Canada -Visions du monde
Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées …
Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider …
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider les élèves à apprendre à penser et à penser pour apprendre. »Le site du Critical Thinking Consortium (TC²) propose d'excellentes ressources gratuites pour l'enseignement de la pensée critique, surtout en sciences humaines et en mathématiques.
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed …
This themed project from Comox Valley Schools (SD71) in B.C. is aimed at Grade 7 Core French students, but is suitable and/or adaptable for both younger and older grades. Content Authors: Beth Peddle, Comox Valley Schools, Learn71
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.