Updating search results...

Search Resources

10 Results

View
Selected filters:
  • 3.FI.3CA.1 - Réagir à des formes d'expression artistique qui utilisent l'environnem...
12 musées virtuels pour voir des expositions d'à travers le monde
Rating
0.0 stars

Voyager gratuitement, tout en restant chez soi, oui c'est possible! Les adeptes de voyages, de culture et d’histoire seront servis avec ces 12 expositions virtuelles.

En effet, plusieurs musées offrent des visites virtuelles en ligne de leurs expositions afin de nous permettre de voyager et nous faire rêver. En plus, c’est gratuit!

Subject:
Arts Education
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Getty Images
Peopleimages
noovo moi
Annie Dubé
Date Added:
04/05/2024
Activités beaux-arts (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée des beaux-arts du Canada pour les classes primaires et secondaires!

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Podcast
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/15/2024
Chansons pour enfants
Rating
0.0 stars

Chansons pour enfants » est un album entièrement produit par la Fédération des parents francophones de C.-B. qui comprend une trentaine de chansons du répertoire traditionnel francophone.

Subject:
Arts Education
French
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Reading
Author:
Alesia Lyele
André Asselin
David Marion
Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
Hercilia Castillo
Karyn Way
Monique Imbeau
Sarah Drolet
Rhéal Poirier
Date Added:
05/08/2024
La montagne de SGaana
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.

**Il y a une mini-leçon et un guide pédagogique pour ce film:

Ce film d’animation inspiré d’un conte traditionnel haïda serait idéal pour initier les élèves à l’art et aux contes haïdas. Quels sont les éléments stylistiques dominants dans l’art haïda? En quoi l’animation est-elle un support cinématographique idéal pour raconter cette histoire? Comment la musique évoque-t-elle l’émotion et renvoie-t-elle à la signification du conte? Faites une recherche sur le rapatriement du patrimoine haïda et sur les raisons pour lesquelles les objets culturels des Premières Nations ont été confisqués, volés ou détruits. Pourquoi le rapatriement est-il important pour les Haïdas et les autres nations autochtones? Faites une recherche sur la façon dont l’art, le conte et la musique font partie intégrante du patrimoine culturel des Haïdas.

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Office National Du Film Du Canada
Date Added:
01/25/2024
L'art dans ma classe (Musée national des beaux-arts du Québec)
Rating
0.0 stars

« L'art dans ma classe: Activités, œuvres d'art et ressources culturelles

L’art dans ma classe est une plateforme éducative permettant aux œuvres de la collection nationale du MNBAQ d’entrer dans les classes, de révéler leur potentiel pédagogique et ainsi favoriser l’intégration de la dimension culturelle à l’école. »

Les ressources sont recherchables et/ou organisées par catégorie:

« Des activités pédagogiques pour tous les niveaux
Des oeuvres d'art comme outil d'apprentissage
Des ressources polyvalentes comme soutien à l'enseignement »

Cette dernière catégorie comprend des vidéos telles qu' « Une oeuvre expliquée », « Art public MNBAQ », « Une oeuvre animée », « Une oeuvre ressentie », et « Un.e artiste, une oeuvre ».

Subject:
Arts Education
French
Language Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Musée national des beaux-arts du Québec
Date Added:
01/18/2024
Office national du film du Canada
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

Bienvenue sur ONF.ca/éducation; l'espace de visionnage en ligne primé de l'Office national du film du Canada proposant plus de 5000 productions

Subject:
Arts Education
Career & Work Exploration
Communication Studies
Creative Writing
Education
Elementary Education
English Language Arts
French
Geography
Health & Fitness
Health Education
Higher Education
History
Indigenous Perspectives
Journalism Studies
Language Education
Language Education (EAL, ESL)
Law
Media Studies
Native Studies
Practical & Applied Arts
Social Studies
Special Education
Visual Arts
Material Type:
Primary Source
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
National Film Board Of Canada
Office National Du Film Du Canada
Date Added:
11/24/2020
Programmes scolaires virtuels (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/12/2024
Studio Riopelle (Projets d'art visuel)
Rating
0.0 stars

Les jeunes artistes peuvent réaliser des projets étape par étape, apprécier des oeuvres d'art contemporain, pratiquer des techniques variées, explorer des thématiques de l'art de Riopelle, et exposer leurs propres créations dans la Galerie Rio!

« Le Studio Riopelle a été mis sur pied dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle en tant que programme éducatif.
...
La création de la Fondation Jean Paul Riopelle a été inspirée par le rêve de l’artiste, qui souhaitait transmettre sa passion pour l’art, sa vision, et insuffler aux prochaines générations d’artistes le désir d’explorer, d’innover et de surpasser leur potentiel créatif. »

« Chaque projet comporte une multitude de ressources qui peuvent être exploitées de façon granulaire, c’est-à-dire par petits éléments indépendants. Ainsi, on peut utiliser une vidéo, une technique, une œuvre ou une autre ressource de façon autonome selon les besoins. »

Subject:
Arts Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Fondation Jean Paul Riopelle
Date Added:
01/15/2024