Updating search results...

Search Resources

18 Results

View
Selected filters:
  • 5.FI.5IN.2 - Justifier l'image du Canada comme pays interculturel.
Collections d'images pour les études sociales (LearnAlberta.ca)
Rating
0.0 stars

Des collections d'images utiles pour les sciences humaines / études sociales - une leçon possible, Décoder les images du Critical Thinking Consortium, se trouve ici: https://resourcebank.ca/courseware/lesson/1401

Les collections avec toutes les légendes en français:

-Vivre ensemble (maternelle)
-La mondialisation, la durabilité et la qualité de vie
-La maison, l'école et la communauté (1ère année)
-L'Acadie
-L'Alberta
-Les provinces canadiennes de l'Atlantique
-La communauté (1ère année)
-L'Est canadien
-L'Inde
-Inuvik
-Le Nord canadien
-Nunavut
-Pérou
-Les Prairies
-La Tunisie
-L'Ukraine
-L'Ukrainian Cultural Heritage Village
-L'Ouest canadien

Les collections avec des descriptions générales en français, mais les légendes devraient être traduites de l'anglais:

-L'Alberta: célébrations et défis
-Canada: développement d'une identité
-La démocratie d'autrefois et d'aujourd'hui
-Après la Confédération
-L'Alberta: récits et peuples
-Vers la Confédération
-Histoires et modes de vie au Canada
-Visions du monde

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Material Type:
Diagram/Illustration
Primary Source
Reading
Author:
LearnAlberta.ca
Alberta Education
Date Added:
03/01/2024
The Critical Thinking Consortium
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider les élèves à apprendre à penser et à penser pour apprendre. »Le site du Critical Thinking Consortium (TC²) propose d'excellentes ressources gratuites pour l'enseignement de la pensée critique, surtout en sciences humaines et en mathématiques.

Subject:
Education
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Math
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Assessment
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Reading
Teaching/Learning Strategy
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
02/01/2024
Enseignez l’éducation à la citoyenneté à l’aide de films d’animation - ONF (le Mois de l'histoire des Noirs)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC-SA
Rating
0.0 stars

Pour le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons une occasion unique, en tant que pédagogues, de faire connaître aux élèves l’histoire des communautés noires et leur contribution à la société et à la culture au Canada.

Trois courts métrages d’animation permettent d’aborder le Mois de l’histoire des Noirs avec des élèves du primaire et du secondaire, tout en insistant sur certains aspects de la vie civique.

**Le site vous donne aussi des questions à discuter et des activités à faire avec les étudiants.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Réseau Éducation Onf
Date Added:
02/02/2024
Février est le Mois de l'histoire des Noirs
Rating
0.0 stars

"Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés.

En 2024, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est «  L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Ce thème célèbre les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada, tout en aspirant à saisir de nouvelles opportunités pour l’avenir.

Ce thème s’aligne à la 10e année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés."

Subject:
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Patrimoine Canadien
Date Added:
02/08/2024
Heritage Fairs - Heritage Saskatchewan
Rating
0.0 stars

The new website for the Heritage Fairs (& High School Heritage Challenge) is now live and ready to accept project submissions for the Virtual Heritage Fair (grades 4-8) and the High School Heritage Challenge (grades 9-12)!

The Heritage Fair program provides the opportunity for students and their families, teachers and communities to learn about diverse Living Heritage projects.

There is still lots of time to prepare and submit a project to these contests, as the deadline is Monday, April 24. The online contests are open to all students in Saskatchewan.

Links to register and submit projects are on the homepage, as well as available in the dropdown menus for each respective contest.

Be sure to check out the Heritage Fairs toolkit that will give you topic inspiration, a list of popular research sources, and a detailed breakdown on how to create your presentation and share your findings. The toolkit is available in both English and French.

Le nouveau site web des Fêtes du patrimoine (et du Défi du patrimoine au secondaire) est maintenant en ligne et prêt à accepter les soumissions de projets pour la Fête du patrimoine virtuelle (niveaux 4 à 8) et le Défi du patrimoine au secondaire (niveaux 9 à 12) !

Le programme des Fêtes du patrimoine offre l'occasion aux élèves et à leurs familles, aux enseignants et aux communautés d'en apprendre davantage sur divers projets de patrimoine vivant.

Il reste encore beaucoup de temps pour préparer et soumettre un projet à ces concours, car la date limite est le lundi 24 avril. Les concours en ligne sont ouverts à tous les élèves en Saskatchewan.

Les liens pour s'inscrire et soumettre des projets se trouvent sur la page d'accueil, ainsi que dans les menus déroulants de chaque concours respectif.

Assurez-vous de consulter la trousse des Fêtes du patrimoine qui vous fournira de l'inspiration pour votre sujet, une liste de sources de recherche populaires et une description détaillée sur la création de votre présentation et le partage de vos résultats. La trousse est disponible en anglais et en français.

Subject:
Education
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Author:
Heritage Saskatchewan
Date Added:
03/23/2023
La boite à histoires (Musée canadien de l'histoire)
Rating
0.0 stars

Les Boites à histoires offrent gratuitement une expérience d’apprentissage pratique qui permet au Musée canadien de l’histoire d’entrer dans votre salle de classe.

Provenant de tout le pays et représentant des perspectives variées, les objets savamment conservés qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique pour développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.

Conçue pour l’apprentissage par la découverte d’objet et la recherche, la Boite à histoires contient des objets authentiques et des reproductions d’objets liés à l’histoire du Canada, des temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des outils pour aider le personnel enseignant à diriger des activités et à présenter des leçons intéressantes.

Les classes de partout au Canada peuvent découvrir le Musée canadien de l’histoire en explorant l’histoire du Canada racontée par 25 objets. Les objets de la Boite à histoires couvrent trois époques historiques, soit les débuts du Canada, le Canada colonial et le Canada moderne.

Chaque objet de la Boite à histoires reflète un ou plusieurs des thèmes ci-dessous, qui correspondent aux sujets abordés dans les programmes scolaires nationaux :

Identité canadienne
Géographie et environnement
Relations entre les peuples autochtones et européens
Symboles, art et expression culturelle

Subject:
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
Musée canadien de l'histoire
Date Added:
03/22/2024
La citoyenneté - le Mois de l'histoire des Noirs
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. À cette occasion, découvrez l’histoire et les expériences des Canadiens noirs, africains, et caribéens. Rendez hommage à l’héritage des noirs et de leurs communautés au Canada.

Subject:
French
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
Nicole Bussiere
Date Added:
02/06/2024
Les Autochtones, tu connais?
Rating
0.0 stars

Cette série permet aux jeunes spectateurs d'en apprendre davantage sur les cultures autochtones. Parmi les thèmes abordés : la musique, les arts, la diversité autochtone, les savoirs traditionnels, l’alimentation ou la spiritualité.

Ce site vous donne 56 épisodes à découvrir tout ce qu'il y a au sujet des autochtones.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
IdélloFTO
Date Added:
02/15/2024
Les Métis : Notre culture, nos histoires
Rating
0.0 stars

SÉRIE
Les Métis : Notre culture, nos histoires
Cette série documentaire éducative jette un regard sur la culture des Métis francophones de l’Ontario. Elle s’aventure à découvrir et mettre en valeur une culture qui, pendant longtemps, a été occultée, méconnue et presque oubliée. Chaque épisode explorera un thème particulier de la culture métisse.

Vous y trouvez aussi des outils pédagogiques.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Idéllo TFO
Date Added:
03/07/2024
MAJ: L'actualité pour les jeunes (Radio-Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes!  L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth!  News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students.  There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
Business
Computer & Digital Technologies
Education
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
12/20/2023
Noms de lieux autochtones au Canada
Rating
0.0 stars

"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."

Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Truth and Reconciliation
Material Type:
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Histoire Canada
Date Added:
03/19/2024
Où habites-tu? – Activités d'apprentissage (4e-5e)
Rating
0.0 stars

Sujet
Stratégie de lecture: Trouver les idées importantes; présentation orale (décrire un animal); Études sociales: quatre régions d'habitats au Canada.
Description
Entends-tu souvent parler des animaux en voie de disparition? Crois-tu que cette situation affecte seulement les autres pays? Pourtant, le Canada compte plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition. D’autres sont complètement disparues. Au cours de ta lecture, tu découvriras comment chaque animal doit sa survie au type d’habitat dans lequel il vit. Qu’arrive-t-il lorsque ces habitats sont détruits? À la fin de cette activité, tu pourras effectuer une recherche pour en connaître davantage.

**avec documents à télécharger

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Author:
Le Centre franco
Date Added:
04/09/2024
Passez à l’action (Excursion virtuelle)
Rating
0.0 stars

«Inscrivez-vous pour une visite virtuelle de 45 minutes, puis suivez-la avec une unité en classe sur les droits de l'homme et le rôle d'intervenant. L'unité en classe comprend un projet d'investigation.

Visite virtuelle :

Les élèves apprendront à être des intervenants en droits de l'homme en découvrant les histoires de personnes qui ont utilisé leurs forces personnelles pour défendre leurs droits et les droits des autres, créant ainsi un changement.

Les élèves vont :

1. Apprendre à identifier les traits communs à tous les intervenants et comprendre que chacun de nous possède également ces traits de manière unique.

2. Découvrir les expositions et l'architecture inspirante du musée comme s'ils étaient physiquement présents.
Interagir avec un guide du musée et poser des questions pour mieux comprendre comment ils peuvent agir pour un changement positif.

3. Participer à des discussions, à la réflexion critique et à l'évaluation de leur rôle dans la protection de leurs propres droits et des droits des autres.

Unité en classe :

La ressource "Soyez un Intervenant" est une unité d'apprentissage basée sur des projets conçue pour compléter le programme scolaire "Passez à l'action". Cette ressource cible les élèves de l'intermédiaire et encourage l'investigation et l'action sur les questions de droits de l'homme. Les élèves examineront les traits des intervenants en droits de l'homme et suivront leur exemple. À la fin du projet, les élèves auront eu l'occasion d'explorer une question qui les passionne personnellement, de partager leurs connaissances et de guider les autres vers l'action.

Le site web "Passez à l'action" est une expérience numérique conçue pour soutenir l'apprentissage des élèves dans le cadre d'une unité d'apprentissage basée sur des projets axée sur les droits de l'homme. Les élèves qui développent des projets d'intervenants participeront à une enquête personnelle et à une action sur les questions de droits de l'homme qui leur tiennent à cœur. Les élèves apprendront les traits des intervenants en droits de l'homme, seront introduits à la Déclaration universelle des droits de l'homme et examineront leurs forces personnelles. En suivant l'exemple des intervenants dont ils apprennent l'histoire, les élèves seront mis au défi de prendre des mesures tangibles pour devenir eux-mêmes des intervenants en droits de l'homme.

Si vous avez besoin de cette ressource dans un format différent à des fins d'accessibilité, veuillez contacter info@droitsdelapersonne.ca »

Site web de «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/
Guide pédagogique du programme «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/guide-pédagogique»

Subject:
21st Century Competencies
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
English Language Arts
History
Indigenous Perspectives
Law
Media Studies
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/12/2023
Saskatchewan (Province) - L'histoire de cette province et information
Rating
0.0 stars

Ce site vous donne de l'information au sujet de la province de la Saskatchewan y compris:

-la géographie
-la population
-l'histoire
-l'économie
-le gouvernement et la politique
-la vie culturelle
-les emblèmes

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Primary Source
Reading
Author:
Historica Canada
L'Encyclopédie canadienne
Date Added:
03/05/2024
Valoriser L'esprit
Only Sharing Permitted
CC BY-NC-ND
Rating
0.0 stars

Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.

Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
ARPDC
Date Added:
02/15/2024