Updating search results...

Search Resources

13 Results

View
Selected filters:
  • 6.FI.6IN.3 - Discerner l'impact du racisme, des préjugés et des stéréotypes sur des...
  • 6.FI.6IN.3 - Discerner l'impact du racisme, des préjugés et des stéréotypes sur des...
Collections d'images pour les études sociales (LearnAlberta.ca)
Rating
0.0 stars

Des collections d'images utiles pour les sciences humaines / études sociales - une leçon possible, Décoder les images du Critical Thinking Consortium, se trouve ici: https://resourcebank.ca/courseware/lesson/1401

Les collections avec toutes les légendes en français:

-Vivre ensemble (maternelle)
-La mondialisation, la durabilité et la qualité de vie
-La maison, l'école et la communauté (1ère année)
-L'Acadie
-L'Alberta
-Les provinces canadiennes de l'Atlantique
-La communauté (1ère année)
-L'Est canadien
-L'Inde
-Inuvik
-Le Nord canadien
-Nunavut
-Pérou
-Les Prairies
-La Tunisie
-L'Ukraine
-L'Ukrainian Cultural Heritage Village
-L'Ouest canadien

Les collections avec des descriptions générales en français, mais les légendes devraient être traduites de l'anglais:

-L'Alberta: célébrations et défis
-Canada: développement d'une identité
-La démocratie d'autrefois et d'aujourd'hui
-Après la Confédération
-L'Alberta: récits et peuples
-Vers la Confédération
-Histoires et modes de vie au Canada
-Visions du monde

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Material Type:
Diagram/Illustration
Primary Source
Reading
Author:
LearnAlberta.ca
Alberta Education
Date Added:
03/01/2024
The Critical Thinking Consortium
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider les élèves à apprendre à penser et à penser pour apprendre. »Le site du Critical Thinking Consortium (TC²) propose d'excellentes ressources gratuites pour l'enseignement de la pensée critique, surtout en sciences humaines et en mathématiques.

Subject:
Education
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Math
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Assessment
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Primary Source
Reading
Teaching/Learning Strategy
Unit of Study
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
02/01/2024
Enseignez l’éducation à la citoyenneté à l’aide de films d’animation - ONF (le Mois de l'histoire des Noirs)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC-SA
Rating
0.0 stars

Pour le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons une occasion unique, en tant que pédagogues, de faire connaître aux élèves l’histoire des communautés noires et leur contribution à la société et à la culture au Canada.

Trois courts métrages d’animation permettent d’aborder le Mois de l’histoire des Noirs avec des élèves du primaire et du secondaire, tout en insistant sur certains aspects de la vie civique.

**Le site vous donne aussi des questions à discuter et des activités à faire avec les étudiants.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Réseau Éducation Onf
Date Added:
02/02/2024
Février est le Mois de l'histoire des Noirs
Rating
0.0 stars

"Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs qui honorent l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés.

En 2024, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est «  L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Ce thème célèbre les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada, tout en aspirant à saisir de nouvelles opportunités pour l’avenir.

Ce thème s’aligne à la 10e année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés."

Subject:
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Patrimoine Canadien
Date Added:
02/08/2024
La citoyenneté - le Mois de l'histoire des Noirs
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. À cette occasion, découvrez l’histoire et les expériences des Canadiens noirs, africains, et caribéens. Rendez hommage à l’héritage des noirs et de leurs communautés au Canada.

Subject:
French
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
Nicole Bussiere
Date Added:
02/06/2024
MAJ: L'actualité pour les jeunes (Radio-Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes!  L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth!  News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students.  There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
Business
Computer & Digital Technologies
Education
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
12/20/2023
Noms de lieux autochtones au Canada
Rating
0.0 stars

"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."

Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Truth and Reconciliation
Material Type:
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Histoire Canada
Date Added:
03/19/2024
Passez à l’action (Excursion virtuelle)
Rating
0.0 stars

«Inscrivez-vous pour une visite virtuelle de 45 minutes, puis suivez-la avec une unité en classe sur les droits de l'homme et le rôle d'intervenant. L'unité en classe comprend un projet d'investigation.

Visite virtuelle :

Les élèves apprendront à être des intervenants en droits de l'homme en découvrant les histoires de personnes qui ont utilisé leurs forces personnelles pour défendre leurs droits et les droits des autres, créant ainsi un changement.

Les élèves vont :

1. Apprendre à identifier les traits communs à tous les intervenants et comprendre que chacun de nous possède également ces traits de manière unique.

2. Découvrir les expositions et l'architecture inspirante du musée comme s'ils étaient physiquement présents.
Interagir avec un guide du musée et poser des questions pour mieux comprendre comment ils peuvent agir pour un changement positif.

3. Participer à des discussions, à la réflexion critique et à l'évaluation de leur rôle dans la protection de leurs propres droits et des droits des autres.

Unité en classe :

La ressource "Soyez un Intervenant" est une unité d'apprentissage basée sur des projets conçue pour compléter le programme scolaire "Passez à l'action". Cette ressource cible les élèves de l'intermédiaire et encourage l'investigation et l'action sur les questions de droits de l'homme. Les élèves examineront les traits des intervenants en droits de l'homme et suivront leur exemple. À la fin du projet, les élèves auront eu l'occasion d'explorer une question qui les passionne personnellement, de partager leurs connaissances et de guider les autres vers l'action.

Le site web "Passez à l'action" est une expérience numérique conçue pour soutenir l'apprentissage des élèves dans le cadre d'une unité d'apprentissage basée sur des projets axée sur les droits de l'homme. Les élèves qui développent des projets d'intervenants participeront à une enquête personnelle et à une action sur les questions de droits de l'homme qui leur tiennent à cœur. Les élèves apprendront les traits des intervenants en droits de l'homme, seront introduits à la Déclaration universelle des droits de l'homme et examineront leurs forces personnelles. En suivant l'exemple des intervenants dont ils apprennent l'histoire, les élèves seront mis au défi de prendre des mesures tangibles pour devenir eux-mêmes des intervenants en droits de l'homme.

Si vous avez besoin de cette ressource dans un format différent à des fins d'accessibilité, veuillez contacter info@droitsdelapersonne.ca »

Site web de «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/
Guide pédagogique du programme «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/guide-pédagogique»

Subject:
21st Century Competencies
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
English Language Arts
History
Indigenous Perspectives
Law
Media Studies
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/12/2023
Programmes scolaires - Lieu historique national de Batoche
Rating
0.0 stars

Lieu historique national de Batoche

Votre classe étudie-t-elle la résistance du Nord-Ouest de 1885? Avez-vous songé à visiter un des champs de bataille? Le présent guide vise à aider les enseignants à planifier leur visite au lieu historique national de Batoche. Votre classe en apprendra davantage sur la résistance et sur le village historique de Batoche. Préparez-vous également à vous amuser! Poursuivez votre lecture pour planifier votre visite et faire les réservations nécessaires.

Subject:
History
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Unit of Study
Author:
L'Agence Parcs Canada
Date Added:
01/15/2024
Ressources pour les sciences humaines (RESSC)
Rating
0.0 stars

« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »

-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG))
-Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre
-Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre
-Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles
-CIRANO - Outils financiers
-Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée
-Action Canada - Cours Politiques 101
-Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous
-Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues
-The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe
-Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)

« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »

Subject:
Economics
Education
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada
SSENC / RESSC
Date Added:
02/06/2024
Survol du Musée canadien pour les droits de la personne (Excursion virtuelle)
Rating
0.0 stars

Excursion virtuelle de 45 minutes!

«Les élèves de la 5e à la 8e année auront l’occasion d’explorer plusieurs galeries du Musée tout en approfondissant leur compréhension des droits de la personne. Au moyen d’histoires et d’activités, ils réfléchiront de manière critique aux obstacles qui empêchent encore le respect des droits de la personne, tout en se concentrant sur les façons, petites ou grandes, de faire bouger les choses.

Messages du programme :

-Tout le monde a des droits de la personne.

-Des personnes ont dû et doivent encore faire face à des obstacles pour accéder à leurs droits fondamentaux.

-Tout le monde peut jouer un rôle dans la protection des droits de la personne.»

Subject:
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/15/2023
Un monde à explorer (Musée canadien pour les droits de la personne)
Rating
0.0 stars

«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.»

«Cette ressource du Musée canadien des droits de la personne explore de nombreuses histoires liées aux perspectives autochtones (éducation aux traités, Couverture témoin, droits autochtones de l'ONU, Mincome, réconciliation, vétérans, etc.) et à la justice sociale (BLM, misogynie, racisme, génocide, antisémitisme, Holodomor, réfugiés, etc.).

Chaque histoire contient des informations, des artefacts, des images et des questions pour orienter votre réflexion. Elle est également liée à d'autres histoires connexes pour une exploration plus approfondie.»

Subject:
Arts Education
Education
Emotional Wellness
English Language Arts
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Media Studies
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/15/2023