«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des …
«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des Boites à histoires. Dans cette trousse, vous trouverez des copies numérisées de chaque objet contenu dans la boite, leur contexte historique, des ressources supplémentaires et des suggestions d’activités. Vous n’avez pas besoin d’emprunter la trousse pour utiliser cette ressource en ligne.
Cette trousse contient des objets et des ressources représentés dans l’exposition phare du Musée canadien de l’histoire, la salle de l’Histoire canadienne. Recueillis à travers tout le pays et mettant en valeur des perspectives variées, les objets qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique qui permettent de développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Pour réserver une Boite à histoires, ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter museedelhistoire.ca/apprendre/boites-a-histoires
ACTIVITÉS
Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.
Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.
Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.
Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.»
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider …
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider les élèves à apprendre à penser et à penser pour apprendre. »Le site du Critical Thinking Consortium (TC²) propose d'excellentes ressources gratuites pour l'enseignement de la pensée critique, surtout en sciences humaines et en mathématiques.
«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Composée de …
«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan.
Composée de 61 députés élus par la population dans chacune des circonscriptions électorales, l'Assemblée constitue un forum où les députés débattent des questions d’intérêt public et exercent leurs divers rôles.
En espérant avoir bientôt d'autres renseignements disponibles en français, on vous invite à lire les pages ci-dessous.»
*Il existe moins de ressources en français et il faut parfois naviguer à travers des pages en anglais pour y accéder. *
Visites guidées: «Les visites en français sont disponibles à 10h et à 15h, du lundi au vendredi. Venez nous voir sans réservation! Pour un groupe de 10 ou plus, vous pouvez réserver à l'avance pour toute heure de la journée. »
Débats de l'Assemblée: «Veuillez composer le 306-787-5358 pour savoir comment les élèves peuvent assister aux débats de l’Assemblée législative et rencontrer leur député. Veuillez consulter tous les renseignments pour les enseignants (anglais).» https://www.legassembly.sk.ca/visitors/information-for-teachers/
Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes! L'actualité en vidéos et …
Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes! L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth! News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students. There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer …
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."
Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318
Lieu historique national de Batoche Votre classe étudie-t-elle la résistance du Nord-Ouest …
Lieu historique national de Batoche
Votre classe étudie-t-elle la résistance du Nord-Ouest de 1885? Avez-vous songé à visiter un des champs de bataille? Le présent guide vise à aider les enseignants à planifier leur visite au lieu historique national de Batoche. Votre classe en apprendra davantage sur la résistance et sur le village historique de Batoche. Préparez-vous également à vous amuser! Poursuivez votre lecture pour planifier votre visite et faire les réservations nécessaires.
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau …
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »
-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG)) -Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre -Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre -Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles -CIRANO - Outils financiers -Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée -Action Canada - Cours Politiques 101 -Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous -Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues -The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe -Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)
« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »
"Rompre le silence est un livre interactif du Projet du Cœur de …
"Rompre le silence est un livre interactif du Projet du Cœur de la Saskatchewan qui révèle l'histoire des pensionnats autochtones en Saskatchewan. Rédigé en 2017 par la Faculté d'éducation de l'Université de Regina, ce document explore la réalité des pensionnats en Saskatchewan. Il constitue une excellente ressource pour les enseignants, les étudiants et la communauté, abordant de nombreux sujets et tous les pensionnats de la province.
Cet ebook fait partie du Projet du Cœur, une initiative commémorative qui facilite l'apprentissage des élèves sur les pensionnats autochtones. Le projet est un voyage fondé sur l'enquête, la collaboration, l'intergénérationnel et l'art pour examiner l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones au Canada, conduisant à la reconnaissance des pertes subies par les anciens élèves, leurs familles et leurs communautés.
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de …
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.»
«Cette ressource du Musée canadien des droits de la personne explore de nombreuses histoires liées aux perspectives autochtones (éducation aux traités, Couverture témoin, droits autochtones de l'ONU, Mincome, réconciliation, vétérans, etc.) et à la justice sociale (BLM, misogynie, racisme, génocide, antisémitisme, Holodomor, réfugiés, etc.).
Chaque histoire contient des informations, des artefacts, des images et des questions pour orienter votre réflexion. Elle est également liée à d'autres histoires connexes pour une exploration plus approfondie.»
Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats …
Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.
Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.