Updating search results...

Search Resources

98 Results

View
Selected filters:
  • inuit
Leurs voix nous guideront
Unrestricted Use
Public Domain
Rating
0.0 stars

Ce guide est une ressource destinée aux éducateurs de tous niveaux pour introduire la valeur de la vie des femmes et des filles autochtones dans la salle de classe et dans l'esprit et le cœur des jeunes. Il préparera les éducateurs à utiliser une pédagogie décolonisante et une approche axée sur la prise en compte des traumatismes dans leur enseignement.

Subject:
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Author:
National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls
Charlene Bearhead
Date Added:
02/09/2024
MAJ: L'actualité pour les jeunes (Radio-Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Le site web d'ICI Radio-Canada pour les jeunes!  L'actualité en vidéos et articles avec de l'analyse et des ressources pédagogiques, tout visant les enfants âgés de 7-13 ans.***ICI Radio-Canada's website for youth!  News videos and articles with analysis and learning resources, specifically tailored for kids aged 7-13.*This content is offered only in French, but can be scaffolded for older Core French students.  There also is an equivalent website in English, CBC Kids News!*

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
Business
Computer & Digital Technologies
Education
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
12/20/2023
Mini-leçon — Le tunnel et la fortune (ONF)
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

Dans cette mini-leçon, nous allons examiner les politiques antichinoises du Canada à travers un prisme historique et nous pencher sur la commercialisation du tourisme dans les « tunnels de Moose Jaw », ainsi que sur son rôle dans la discrimination systémique pratiquée à l’égard de la communauté chinoise. La leçon aidera également les élèves à analyser le rôle de la voix dans la narration, en mettant l’accent sur l’éducation aux médias et sur la réappropriation de la voix et de la narration.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Réseau Éducation Onf
Date Added:
04/19/2024
Musée canadien de la guerre - Pour les profs
Rating
0.0 stars

"Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada et l’un des centres muséologiques les plus respectés au monde en ce qui a trait à l’étude et à la compréhension des conflits armés.

Les galeries d’exposition et les programmes publics du Musée ont été conçus pour mettre l’accent sur l’expérience humaine de la guerre. Les galeries sur le Canada et les conflits présentent l’histoire militaire du Canada, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, ainsi que l’importance accordée par le Canada à l’honneur et au souvenir. Chacune des galeries met en lumière les moments qui ont déterminé l’histoire militaire du Canada et les événements du passé qui ont façonné la nation."

Ce lien vous amène directement à la page pour les enseignants.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Reading
Author:
Musée canadien de la guerre
Date Added:
01/18/2024
The Mysteries of the Franklin Expedition
Read the Fine Print
Rating
0.0 stars

How could the best-equipped scientific mission from the world’s most technically advanced industrial country – and Franklin’s third trip to the Arctic – flounder? The Inuit, many of whom were in the immediate vicinity of Franklin’s ill-fated voyage at the time, thrived in that same Arctic environment, and had done so for thousand of years. The Franklin Mystery: Life and Death in the Arctic will provide you with a window on Inuit life, allowing you to explore not only the environments in which the members of the Franklin expedition died, but how and why Inuit have been able to live there successfully for so long. The Franklin Mystery: Life and Death in the Arctic invites you to explore the historical evidence about those tragic events, and come to your own conclusions about what happened, and why.

Subject:
History
Social Studies
Material Type:
Lesson
Provider:
Great Unsolved Mysteries in Canadian History
Date Added:
05/03/2018
Native Drums - Les Tambours
Rating
0.0 stars

Les enseignants canadiens des classes de 4e à 11e année peuvent trouver gratuitement des trousses pédagogiques téléchargeables et imprimables (TRK). Ces matériaux sont utilisables tels quels ou personnalisables pour l'impression et l'utilisation en classe, et comprennent des plans de cours, des références à des documents de fond, des exercices en classe, des quiz et des grilles d'évaluation.

Les thèmes inclus sont :

Mythes, Légendes et Histoires
Poèmes
L'Esprit du Tambour
La Science du Son
Construction d'un Instrument
Journaux
Le site propose également d'autres ressources à explorer.

Le Native Dance projet Web est une vaste dialogue sur la culture, l’histoire et les connaissances traditionnelles des Autochtones avec les partenaires culturels, les établissements d’enseignement, le gouvernement et l’industrie privée.

Subject:
Arts Education
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Homework/Assignment
Lesson
Reading
Teaching/Learning Strategy
Author:
Native Drums
Date Added:
04/18/2024
Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ Une introduction à la compréhension des perspectives autochtones au Canada
Rating
0.0 stars

** Cours destiné aux adultes / enseignant.e.s et non aux élèves **

« Bienvenue à cet apprentissage en ligne Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ. Cette séance d’apprentissage en ligne d’une heure vise à favoriser la compréhension des perspectives autochtones au Canada. Il s’agit d’une ressource offerte gratuitement au public pendant le mois de juin afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone.

La prise de mesures pour comprendre les perspectives autochtones peut mener à la réconciliation, à de meilleures relations et à diverses occasions, notamment en ce qui a trait à l’économie, aux partenariats communautaires, à l’environnement et aux affaires. Ce cours ne constitue qu’un premier pas vers la compréhension. Nous invitons tous les participants à chercher d’autres occasions d’apprentissage, que ce soit auprès des Autochtones de leur région ou de l’Université des Premières Nations du Canada. »

** « Ce cours aborde des sujets destinés aux adultes et pourrait ne pas convenir à tous les âges. Il explore l’histoire des Autochtones au Canada, notamment les pensionnats et les relations entre les races. Des sujets délicats sont abordés, comme la violence faite aux enfants, les agressions sexuelles, les actes violents et la mort. Ces sujets peuvent provoquer des réactions émotives chez certaines personnes et nous encourageons celles qui en ont besoin à chercher des ressources de soutien locales. » **

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Treaty Education
Truth and Reconciliation
Material Type:
Module
Author:
First Nations University of Canada
Date Added:
01/25/2024
Noms de lieux autochtones au Canada
Rating
0.0 stars

"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."

Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Truth and Reconciliation
Material Type:
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Histoire Canada
Date Added:
03/19/2024
Notre terre maternelle et Des histoires ancrées en nous
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux enfants, Corwyn et Dawlari, élevés en milieu urbain mais issus de la Première Nation crie de Waswanipi, entreprennent une démarche de guérison. Jalonné d’enseignements, ce parcours permettra aux jeunes d’approfondir leurs savoirs culturel et historique et ainsi de façonner peu à peu leur identité.

Âge recommandé: de 15 à 17 ans

Ce site vous donne une mini-leçon à poursuivre avec vos élèves.
**Les deux films sont en anglais avec sous-titres français.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Réseau Éducation Onf
Date Added:
02/01/2024
Numeracy First - Nations Métis Inuit Student Education Resources - Alberta Educators
Only Sharing Permitted
CC BY-NC-ND
Rating
0.0 stars

Numeracy is having the confidence and habits of mind to use mathematics to meet the general demands of everyday life. Being a numerate person means using mathematics to make sense of something new and know what mathematics can and cannot do.

Numeracy provides First Nations, Métis and Inuit students the opportunity to discover connections on their own and apply strategies to solve real life problems. Throughout history, First Nations, Métis and Inuit peoples have used real life traditional learning contexts to connect to their world.

In the Empowering the Spirit video series, students explore numeracy through Traditional Games, an elementary math class on probability and a high school physics class examining the structure of a tee pee and rocket nozzle.

Subject:
Indigenous Perspectives
Math
Physics
Science
Material Type:
Activity/Lab
Game
Homework/Assignment
Lesson
Simulation
Author:
Alberta Regional Consortia
Date Added:
11/16/2018
Où habites-tu? – Activités d'apprentissage (4e-5e)
Rating
0.0 stars

Sujet
Stratégie de lecture: Trouver les idées importantes; présentation orale (décrire un animal); Études sociales: quatre régions d'habitats au Canada.
Description
Entends-tu souvent parler des animaux en voie de disparition? Crois-tu que cette situation affecte seulement les autres pays? Pourtant, le Canada compte plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition. D’autres sont complètement disparues. Au cours de ta lecture, tu découvriras comment chaque animal doit sa survie au type d’habitat dans lequel il vit. Qu’arrive-t-il lorsque ces habitats sont détruits? À la fin de cette activité, tu pourras effectuer une recherche pour en connaître davantage.

**avec documents à télécharger

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Author:
Le Centre franco
Date Added:
04/09/2024
Pan Inuit Trails Atlas
Rating
0.0 stars

This interactive Atlas focuses on historical written evidence of Inuit presence in most of the Canadian Arctic. It contains a selection of material obtained from hundreds of published and unpublished documents produced by explorers, ethnographers and other visitors who were in contact with Inuit during the early contact period or shortly before Inuit moved to permanent settlements. A very significant proportion of those trails and place names are still used today. The Atlas is a database, and the sources can be found through searches, or clicking on the features on the map. Each document has been given a geographic reference (which in some cases, it occupies the whole Canadian Arctic). Whenever possible Inuit place names and trails encountered in the documents were digitized separately.

Subject:
History
Indigenous Perspectives
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Homework/Assignment
Author:
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada
Date Added:
11/13/2018
Parlement : l'expérience en ligne
Rating
0.0 stars

Parlement : l’expérience virtuelle vous transportera dans les lieux les plus emblématiques de l’édifice du Centre : le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la Tour de la Paix. Chaque endroit présente le Parlement sous un nouvel éclairage : son histoire, les oeuvres d’art qui s’y trouvent et son rôle dans la vie des Canadiens, aujourd’hui et demain.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Simulation
Author:
Gouvernement du Canada
ONF
Date Added:
05/06/2024
Passez à l’action (Excursion virtuelle)
Rating
0.0 stars

«Inscrivez-vous pour une visite virtuelle de 45 minutes, puis suivez-la avec une unité en classe sur les droits de l'homme et le rôle d'intervenant. L'unité en classe comprend un projet d'investigation.

Visite virtuelle :

Les élèves apprendront à être des intervenants en droits de l'homme en découvrant les histoires de personnes qui ont utilisé leurs forces personnelles pour défendre leurs droits et les droits des autres, créant ainsi un changement.

Les élèves vont :

1. Apprendre à identifier les traits communs à tous les intervenants et comprendre que chacun de nous possède également ces traits de manière unique.

2. Découvrir les expositions et l'architecture inspirante du musée comme s'ils étaient physiquement présents.
Interagir avec un guide du musée et poser des questions pour mieux comprendre comment ils peuvent agir pour un changement positif.

3. Participer à des discussions, à la réflexion critique et à l'évaluation de leur rôle dans la protection de leurs propres droits et des droits des autres.

Unité en classe :

La ressource "Soyez un Intervenant" est une unité d'apprentissage basée sur des projets conçue pour compléter le programme scolaire "Passez à l'action". Cette ressource cible les élèves de l'intermédiaire et encourage l'investigation et l'action sur les questions de droits de l'homme. Les élèves examineront les traits des intervenants en droits de l'homme et suivront leur exemple. À la fin du projet, les élèves auront eu l'occasion d'explorer une question qui les passionne personnellement, de partager leurs connaissances et de guider les autres vers l'action.

Le site web "Passez à l'action" est une expérience numérique conçue pour soutenir l'apprentissage des élèves dans le cadre d'une unité d'apprentissage basée sur des projets axée sur les droits de l'homme. Les élèves qui développent des projets d'intervenants participeront à une enquête personnelle et à une action sur les questions de droits de l'homme qui leur tiennent à cœur. Les élèves apprendront les traits des intervenants en droits de l'homme, seront introduits à la Déclaration universelle des droits de l'homme et examineront leurs forces personnelles. En suivant l'exemple des intervenants dont ils apprennent l'histoire, les élèves seront mis au défi de prendre des mesures tangibles pour devenir eux-mêmes des intervenants en droits de l'homme.

Si vous avez besoin de cette ressource dans un format différent à des fins d'accessibilité, veuillez contacter info@droitsdelapersonne.ca »

Site web de «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/
Guide pédagogique du programme «Passez à l'action» https://droitsdelapersonne.ca/passezalaction/#/guide-pédagogique»

Subject:
21st Century Competencies
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
English Language Arts
History
Indigenous Perspectives
Law
Media Studies
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Unit of Study
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/12/2023
Perspectives autochtones 1re à 6e année
Rating
0.0 stars

Ce dossier thématique présente des ressources (films, entrevues, légendes autochtones, etc.) qui peuvent servir de pistes pour valoriser et s’ouvrir aux perspectives autochtones. Elles nous font découvrir les contributions historiques, le patrimoine unique et traitent de divers enjeux des Premiers Peuples d’hier à aujourd’hui.

Voici 12 ressources au sujet des perspectives autochtones pour la 1re à la 6e année.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
IdélloFTO
Date Added:
02/27/2024
Programmes scolaires virtuels (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/12/2024
Qu'est-ce que la colonisation ? (5-6)
Rating
0.0 stars

C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones.

La colonisation
Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser.

La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler :

Coutumes et langues communautaires
Gouvernance
Ressources économiques

Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
Association pour la santé publique de Colombie-Britannique
Unicef Canada
Greg Pruden
Date Added:
03/01/2024
Remembrance Moments: Canada's Indigenous Veterans
Only Sharing Permitted
CC BY-NC-ND
Rating
0.0 stars

Indigenous people have a long and proud tradition of military service in Canada. From the earliest days before Canada was even a country of its own, through through the First and Second World Wars, the Korean War, post-war peace support efforts, Afghanistan and on to the present day, thousands of First Nations, Métis, Inuit and other Indigenous men and women have served bravely and well in uniform.

Subject:
History
Indigenous Perspectives
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Vetrans Affairs Canada
Date Added:
11/02/2022
Ressources pour les sciences humaines (RESSC)
Rating
0.0 stars

« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »

-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG))
-Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre
-Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre
-Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles
-CIRANO - Outils financiers
-Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée
-Action Canada - Cours Politiques 101
-Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous
-Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues
-The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe
-Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)

« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »

Subject:
Economics
Education
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada
SSENC / RESSC
Date Added:
02/06/2024