**Pour accéder aux ressources du site, il faut créer un compte gratuit.** …
**Pour accéder aux ressources du site, il faut créer un compte gratuit.**
« Télé-Québec en classe offre aux professionnels de l’éducation et aux élèves une vaste sélection de contenus pertinents et libres de publicité.
« En plus de milliers de vidéos, le plus souvent offertes dans un format court, la plateforme Télé-Québec en classe propose des productions originales exclusives, des balados, des jeux, et des trousses de littérature interactives pour le TNI.
« ...Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé, mais aussi en utilisant des filtres: par matières, niveaux scolaires, sujets, émissions, formats et durées.
« Retrouvez rapidement vos contenus préférés en les sauvegardant dans vos favoris. Vous pouvez même les organiser en créant vos listes personnalisées.
« ...certains contenus proposent des pistes ou des guides pédagogiques offrant des suggestions pour leur utilisation en classe. »
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de …
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.»
«Cette ressource du Musée canadien des droits de la personne explore de nombreuses histoires liées aux perspectives autochtones (éducation aux traités, Couverture témoin, droits autochtones de l'ONU, Mincome, réconciliation, vétérans, etc.) et à la justice sociale (BLM, misogynie, racisme, génocide, antisémitisme, Holodomor, réfugiés, etc.).
Chaque histoire contient des informations, des artefacts, des images et des questions pour orienter votre réflexion. Elle est également liée à d'autres histoires connexes pour une exploration plus approfondie.»
NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Ces ressources pédagogiques ont été conçues pour les élèves de …
NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Ces ressources pédagogiques ont été conçues pour les élèves de la 4e année à la 8e année. Chaque leçon contient de nombreuses options d’activités afin d’être utilisée selon les besoins de votre classe.
NIVEAU SECONDAIRE Ces ressources pédagogiques ont été conçues pour les élèves de la 9e année à la 12e année. Chaque leçon contient de nombreuses options d’activités afin d’être utilisée selon les besoins de votre classe.
«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les …
«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les ressources océaniques. Mais aujourd'hui, ces ressources diminuent.
1 h 15 min activité
Bande dessinée : Les élèves en apprennent plus sur c̓isḷa - le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Les élèves créent ensuite une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin et rendent la pareille à la nature.
Conseil pédagogique : Utilisez des images qui reflètent de manière authentique la culture indigène spécifique que vous apprenez. Par exemple, si vous enseignez le concept de c̓isḷa, montrez des images des Haíɫzaqv et leurs traditions.
Attention : Il est important de ne pas trop romancer ou généraliser tous les peuples indigènes en se basant sur un concept spécifique. Évitez le stéréotype du « bon sauvage ».»
«Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»
« AVANT D'UTILISER UNE SOURCE POUR UN DE TES TRAVAUX, PENSE À …
« AVANT D'UTILISER UNE SOURCE POUR UN DE TES TRAVAUX, PENSE À EN ÉVALUER LA PERTINENCE ET LA QUALITÉ! »
D'excellents outils pour la critique des sources. La page propose une variété de ressources:
-Critères pour l'évaluation de la pertinence et la qualité de l'information -Un aide-mémoire pour l'évaluation des critères de qualité -Des questions à se poser pour évaluer l'information -Un guide pour savoir reconnaître les éléments d'une référence bibliographique -Vidéo: « Si c'est écrit, c'est vrai? » -Des outils pour repérer les fausses nouvelles -Vidéo: « Vous avez dit Fake news? » -Infographique: « Fake News » -Infographique: « Les 10 Commandements des réseaux sociaux » (avant de partager une nouvelle/actualité) -Articles provenant des sites d'évaluation Les décodeurs (Monde.fr) et Détecteur de rumeurs (l'Agence Science-Presse)
*Image: Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec https://www.youtube.com/watch?v=lXwgv8kq6rA
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.