«Bienvenue dans notre nouvelle bibliothèque de ressources! Atteignez les objectifs liés au …
«Bienvenue dans notre nouvelle bibliothèque de ressources! Atteignez les objectifs liés au curriculum d’une manière AMUSANTE et ENGAGEANTE! Obtenez un accès illimité à des centaines de ressources et d’activités pédagogiques GRATUITES.»
«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des …
«Cette trousse est l’accompagnement en ligne de notre trousse pédagogique itinérante des Boites à histoires. Dans cette trousse, vous trouverez des copies numérisées de chaque objet contenu dans la boite, leur contexte historique, des ressources supplémentaires et des suggestions d’activités. Vous n’avez pas besoin d’emprunter la trousse pour utiliser cette ressource en ligne.
Cette trousse contient des objets et des ressources représentés dans l’exposition phare du Musée canadien de l’histoire, la salle de l’Histoire canadienne. Recueillis à travers tout le pays et mettant en valeur des perspectives variées, les objets qui s’y trouvent mettent en lumière la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ces objets peuvent servir de points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique qui permettent de développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.
Pour réserver une Boite à histoires, ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter museedelhistoire.ca/apprendre/boites-a-histoires
ACTIVITÉS
Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.
Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.
Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.
Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.»
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider …
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider les élèves à apprendre à penser et à penser pour apprendre. »Le site du Critical Thinking Consortium (TC²) propose d'excellentes ressources gratuites pour l'enseignement de la pensée critique, surtout en sciences humaines et en mathématiques.
PLANS DE LEÇON Dans quelle mesure l’identité (personnelle et nationale) est-elle façonnée …
PLANS DE LEÇON Dans quelle mesure l’identité (personnelle et nationale) est-elle façonnée par le conflit? Telle est la question au centre des cinq leçons composant le programme éducatif élaboré pour De Vimy à Juno : Les Canadiens durant deux Guerres mondiales. Utilisées ensemble, ces leçons guideront vos élèves à travers un parcours visant à comprendre l’identité – la leur et celle de leur pays – et à identifier les acteurs historiques qui l’ont influencée. Voici une vue d’ensemble de chacune des leçons :
LEÇON 1 – IDENTITÉ PERSONNELLE LEÇON 2 – IDENTITÉ CANADIENNE ET GRAND RÉCIT DU CANADA LEÇON 3 – EXPÉRIENCES CANADIENNES INDIVIDUELLES LEÇON 4 – CONCEPTION D’UN PÈLERINAGE LEÇON 5 – CONCEPTION D’UN MÉMORIAL
"Infos-Jeunes.com / Currents4Kids.com est une ressource en ligne interactive sur l’actualité fort …
"Infos-Jeunes.com / Currents4Kids.com est une ressource en ligne interactive sur l’actualité fort engageante qui s’adresse aux élèves à partir de la 3e année.
Cet outil d’enseignement et d’apprentissage digne du 21e siècle permet d’explorer les événements survenant aux niveaux local, national et international. Il fonctionne sur toutes les plateformes, depuis les iPods jusqu’aux iPads en passant par les ordinateurs de bureau, et permet aux enseignants et aux élèves de faire une utilisation judicieuse d’Internet quand ils le veulent et partout où ils se trouvent."
« Là où je dors web est le complément indispensable de la …
« Là où je dors web est le complément indispensable de la série télévisuelle LÀ OÙ JE DORS.
Partez à la découverte du monde des enfants à travers 36 portraits de leurs chambres. Un tour de la francophonie vous attend. »
Le site propose des entretiens vidéo avec les enfants qui y figurent, des tours photographiques de leurs chambres à coucher, une carte du monde démontrant leurs situations géographiques, des récits écrits de certains de leurs rêves, un jeu de composition de récit de rêve inventé, un jeu d'objet mystère (qui s'agit aussi de quiz de compréhension/mémoire), et des « extraits radios » - témoignages oraux des enfants représentés.
Voici un site de ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire. …
Voici un site de ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire.
Donnez vie à votre enseignement avec les SIG Aidez vos élèves à développer leur littératie géographique, leur perception spatiale, leur pensée critique et leur esprit d’analyse.
Accès gratuit à ArcGIS Online Les comptes d’ArcGIS Online sont disponibles pour toutes les écoles primaires et secondaires au Canada.
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer …
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."
Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau …
« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »
-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG)) -Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre -Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre -Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles -CIRANO - Outils financiers -Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée -Action Canada - Cours Politiques 101 -Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous -Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues -The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe -Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)
« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »
«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les …
«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les ressources océaniques. Mais aujourd'hui, ces ressources diminuent.
1 h 15 min activité
Bande dessinée : Les élèves en apprennent plus sur c̓isḷa - le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Les élèves créent ensuite une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin et rendent la pareille à la nature.
Conseil pédagogique : Utilisez des images qui reflètent de manière authentique la culture indigène spécifique que vous apprenez. Par exemple, si vous enseignez le concept de c̓isḷa, montrez des images des Haíɫzaqv et leurs traditions.
Attention : Il est important de ne pas trop romancer ou généraliser tous les peuples indigènes en se basant sur un concept spécifique. Évitez le stéréotype du « bon sauvage ».»
«Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.