** Cours destiné aux adultes / enseignant.e.s et non aux élèves ** …
** Cours destiné aux adultes / enseignant.e.s et non aux élèves **
« Bienvenue à cet apprentissage en ligne Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ. Cette séance d’apprentissage en ligne d’une heure vise à favoriser la compréhension des perspectives autochtones au Canada. Il s’agit d’une ressource offerte gratuitement au public pendant le mois de juin afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone.
La prise de mesures pour comprendre les perspectives autochtones peut mener à la réconciliation, à de meilleures relations et à diverses occasions, notamment en ce qui a trait à l’économie, aux partenariats communautaires, à l’environnement et aux affaires. Ce cours ne constitue qu’un premier pas vers la compréhension. Nous invitons tous les participants à chercher d’autres occasions d’apprentissage, que ce soit auprès des Autochtones de leur région ou de l’Université des Premières Nations du Canada. »
** « Ce cours aborde des sujets destinés aux adultes et pourrait ne pas convenir à tous les âges. Il explore l’histoire des Autochtones au Canada, notamment les pensionnats et les relations entre les races. Des sujets délicats sont abordés, comme la violence faite aux enfants, les agressions sexuelles, les actes violents et la mort. Ces sujets peuvent provoquer des réactions émotives chez certaines personnes et nous encourageons celles qui en ont besoin à chercher des ressources de soutien locales. » **
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer …
"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."
Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318
Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux …
Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux enfants, Corwyn et Dawlari, élevés en milieu urbain mais issus de la Première Nation crie de Waswanipi, entreprennent une démarche de guérison. Jalonné d’enseignements, ce parcours permettra aux jeunes d’approfondir leurs savoirs culturel et historique et ainsi de façonner peu à peu leur identité.
Âge recommandé: de 15 à 17 ans
Ce site vous donne une mini-leçon à poursuivre avec vos élèves. **Les deux films sont en anglais avec sous-titres français.
"Les défenseurs mondiaux et canadiens des droits de l'homme ont modifié les …
"Les défenseurs mondiaux et canadiens des droits de l'homme ont modifié les conditions sociétales et fournissent une source d'inspiration pour les étudiants. L'objectif global de Parler Vérité au Pouvoir Canada est de sensibiliser les étudiants au fait que les progrès en matière de droits de l'homme découlent des actions individuelles.
Dans ce plan de cours sur la Vérité et la Réconciliation, vous trouverez :
Une entrevue avec le chef Littlechild, y compris sa biographie. Des activités pour les étudiants qui soutiennent le thème de cette leçon, y compris des activités de réflexion sur les expériences de vie du chef Littlechild, les pensionnats au Canada, les conclusions et recommandations de la Vérité et de la Réconciliation sur la manière de progresser. Trois profils brefs de défenseurs de la communauté pour élargir la leçon et encourager les étudiants à s'identifier à divers défenseurs des droits de l'homme. Pour soutenir la leçon sur la Vérité et la Réconciliation, vous trouverez également :
Des sections ou articles d'instruments juridiques sélectionnés liés au thème de la Vérité et de la Réconciliation. Une activité étudiante qui relie la chronologie des moments marquants des avancées et des revers en matière de droits de l'homme du point de vue canadien. Vous pouvez bien sûr choisir d'utiliser une ou toutes les activités étudiantes suggérées.
Avertissement : Toutes les activités étudiantes sont applicables aux élèves de la 5e à la 12e année, avec avertissement de discrétion pour les spectateurs. Les enseignants doivent examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec leurs élèves.
Cet ensemble de leçons est également disponible en cri."
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette …
C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones.
La colonisation Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser.
La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler :
Coutumes et langues communautaires Gouvernance Ressources économiques
Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.
"Ressources pour repenser de L'éducation au service de la Terre (LST) est …
"Ressources pour repenser de L'éducation au service de la Terre (LST) est votre base de données en ligne pour des ressources pédagogiques de qualité sur le développement durable ! Toutes nos ressources sont révisées par des enseignants pour des enseignants, adaptées à votre programme d'études et disponibles gratuitement ou à faible coût."
Ressources pour la Réflexion offre un accès immédiat à plus de 1200 ressources pédagogiques de qualité.
Développé par Learning for a Sustainable Future, R4R.ca met en relation les enseignants avec des plans de cours, des livres, des vidéos et d'autres supports qui explorent les dimensions environnementales, sociales et économiques des problèmes et événements importants qui se déroulent dans notre monde aujourd'hui. Les ressources de R4R ont été examinées par des enseignants expérimentés et associées aux résultats pertinents du programme d'études pour chaque province et territoire. Utilisez le moteur de recherche pour trouver des ressources et lire les critiques. La plupart de ces matériaux peuvent être téléchargés immédiatement.
Pour commencer : Sélectionnez votre province du côté droit de l'écran. Ajoutez d'autres filtres si vous souhaitez affiner votre recherche et amusez-vous à explorer ces ressources incroyables !
"Rompre le silence est un livre interactif du Projet du Cœur de …
"Rompre le silence est un livre interactif du Projet du Cœur de la Saskatchewan qui révèle l'histoire des pensionnats autochtones en Saskatchewan. Rédigé en 2017 par la Faculté d'éducation de l'Université de Regina, ce document explore la réalité des pensionnats en Saskatchewan. Il constitue une excellente ressource pour les enseignants, les étudiants et la communauté, abordant de nombreux sujets et tous les pensionnats de la province.
Cet ebook fait partie du Projet du Cœur, une initiative commémorative qui facilite l'apprentissage des élèves sur les pensionnats autochtones. Le projet est un voyage fondé sur l'enquête, la collaboration, l'intergénérationnel et l'art pour examiner l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones au Canada, conduisant à la reconnaissance des pertes subies par les anciens élèves, leurs familles et leurs communautés.
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions …
Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.
Voici une variété de films qui touchent au sujet de la Saskatchewan. Il s'agit de choisir le niveau approprié pour vos élèves.
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les …
Cette sélection sert à sensibiliser les élèves aux difficultés que vivent les immigrantes et immigrants francophones dans leur pays d’origine ainsi qu’aux obstacles qu’ils rencontrent au Canada. Les réflexions qui suivront permettront de susciter une prise de conscience sociale et d’améliorer la compréhension de concepts comme la discrimination systémique et le profilage racial.
Les films de cette sélection comprennent : De Sherbrooke à Brooks – Histoires d’un corridor migratoire Médecins sans résidence Au bout du fil Une femme de tête Une école sans frontières La sensation haïtienne Au nom de la mère et du fils Haïti (Québec) Zéro tolérance L’entrevue Bagages
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de …
«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.»
«Cette ressource du Musée canadien des droits de la personne explore de nombreuses histoires liées aux perspectives autochtones (éducation aux traités, Couverture témoin, droits autochtones de l'ONU, Mincome, réconciliation, vétérans, etc.) et à la justice sociale (BLM, misogynie, racisme, génocide, antisémitisme, Holodomor, réfugiés, etc.).
Chaque histoire contient des informations, des artefacts, des images et des questions pour orienter votre réflexion. Elle est également liée à d'autres histoires connexes pour une exploration plus approfondie.»
Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats …
Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.
Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.
Cette série d’ateliers présentera aux participants des sujets liés aux Autochtones, comme …
Cette série d’ateliers présentera aux participants des sujets liés aux Autochtones, comme la terminologie de la dénomination autochtone, l’histoire des relations entre les Autochtones et les colons au Canada et l’importance de la reconnaissance des territoires.
Le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE), dont les bureaux …
Le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE), dont les bureaux se trouvent dans les locaux de First Nations University of Canada, est un organisme qui tisse des liens entre les communautés afin qu’elles témoignent de leurs expériences en matière d’éducation autochtone au Canada et partout dans le monde.
Quelques sujets sont: Langue autochtone Sciences Principes autochtones de l'être et du savoir Biologie Apprentissage sur le territoire Mathématiques
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