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Noms de lieux autochtones au Canada
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"Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie."

Image : « Données sur les noms de lieux autochtones » du Gouvernement du Canada - https://ressources-naturelles.canada.ca/donn%C3%A9es-sur-les-noms-de-lieux-autochtones/24318

Subject:
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Truth and Reconciliation
Material Type:
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Author:
Histoire Canada
Date Added:
03/19/2024
Notre terre maternelle et Des histoires ancrées en nous
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Educational Use
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Synopsis pédagogique : Dans les deux films, Janine Windolph et ses deux enfants, Corwyn et Dawlari, élevés en milieu urbain mais issus de la Première Nation crie de Waswanipi, entreprennent une démarche de guérison. Jalonné d’enseignements, ce parcours permettra aux jeunes d’approfondir leurs savoirs culturel et historique et ainsi de façonner peu à peu leur identité.

Âge recommandé: de 15 à 17 ans

Ce site vous donne une mini-leçon à poursuivre avec vos élèves.
**Les deux films sont en anglais avec sous-titres français.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Réseau Éducation Onf
Date Added:
02/01/2024
Parler vrai au pouvoir Canada
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC-SA
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"Les défenseurs mondiaux et canadiens des droits de l'homme ont modifié les conditions sociétales et fournissent une source d'inspiration pour les étudiants. L'objectif global de Parler Vérité au Pouvoir Canada est de sensibiliser les étudiants au fait que les progrès en matière de droits de l'homme découlent des actions individuelles.

Dans ce plan de cours sur la Vérité et la Réconciliation, vous trouverez :

Une entrevue avec le chef Littlechild, y compris sa biographie.
Des activités pour les étudiants qui soutiennent le thème de cette leçon, y compris des activités de réflexion sur les expériences de vie du chef Littlechild, les pensionnats au Canada, les conclusions et recommandations de la Vérité et de la Réconciliation sur la manière de progresser.
Trois profils brefs de défenseurs de la communauté pour élargir la leçon et encourager les étudiants à s'identifier à divers défenseurs des droits de l'homme.
Pour soutenir la leçon sur la Vérité et la Réconciliation, vous trouverez également :

Des sections ou articles d'instruments juridiques sélectionnés liés au thème de la Vérité et de la Réconciliation.
Une activité étudiante qui relie la chronologie des moments marquants des avancées et des revers en matière de droits de l'homme du point de vue canadien.
Vous pouvez bien sûr choisir d'utiliser une ou toutes les activités étudiantes suggérées.

Avertissement : Toutes les activités étudiantes sont applicables aux élèves de la 5e à la 12e année, avec avertissement de discrétion pour les spectateurs. Les enseignants doivent examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec leurs élèves.

Cet ensemble de leçons est également disponible en cri."

Subject:
21st Century Competencies
Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Truth and Reconciliation
Material Type:
GAP 5
GAP 6
Module
Author:
Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE)
Parler vrai au pouvoir Canada -
Date Added:
12/12/2023
Parlez et Agissez
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Nous fournissons des ressources pédagogiques gratuites basées sur le programme et des outils en ligne pour vous aider à enseigner les droits de l’homme à vos élèves.

En vous inscrivant à notre tableau de bord des enseignants, vous pouvez accéder aux plans d’enseignement et aux outils d’évaluation. Nous proposons également des webinaires qui fournissent des informations utiles sur la façon d’utiliser nos supports en classe.

Dans six unités, les élèves explorent des sujets et des problèmes liés au sectarisme, à la discrimination et aux droits de l’homme. Le programme les aide à apprendre de l’histoire et à devenir plus conscients de leurs propres préjugés et perspectives.

Subject:
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Unit of Study
Author:
CISA
Date Added:
02/05/2024
Perspectives autochtones 1re à 6e année
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Ce dossier thématique présente des ressources (films, entrevues, légendes autochtones, etc.) qui peuvent servir de pistes pour valoriser et s’ouvrir aux perspectives autochtones. Elles nous font découvrir les contributions historiques, le patrimoine unique et traitent de divers enjeux des Premiers Peuples d’hier à aujourd’hui.

Voici 12 ressources au sujet des perspectives autochtones pour la 1re à la 6e année.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
IdélloFTO
Date Added:
02/27/2024
Programmes scolaires virtuels (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
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« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/12/2024
Qu'est-ce que la colonisation ? (5-6)
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C’est la version de la 5e à la 6e année de cette leçon. KBI offre une variété de leçons sur la gouvernance autochtone pour la 4e à la 9e année, toutes écrites et examinées par des collaborateurs autochtones.

La colonisation
Lorsque les Européens sont arrivés sur l'île de la Tortue, ils ont rapidement commencé à la coloniser.

La colonisation de l'île de la Tortue signifiait que les Européens tentaient de contrôler :

Coutumes et langues communautaires
Gouvernance
Ressources économiques

Le but des colons espagnols, britanniques et français était le même : contrôler le peuple et la terre de l’île de la Tortue.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
Association pour la santé publique de Colombie-Britannique
Unicef Canada
Greg Pruden
Date Added:
03/01/2024
Recensement du hareng (l'École de l'Océan)
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«Les chercheurs estiment le nombre de harengs en comptant leurs œufs! Nous nous tournons vers les personnes qui connaissent le mieux le hareng.

Enquête sur l'évaluation des stocks : Les élèves sont mis au défi de déterminer quel stock de hareng aura le plus de chances d'avoir une population en bonne santé à l'avenir! Les étudiants effectuent un recensement de harengs en utilisant une version simplifiée des méthodes utilisées par les scientifiques de Pêches et Océans Canada.»

«Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»

Vidéo + transcription, PowerPoint et Google Slides compris! Trouvez la feuille de collecte des données ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ClHU7aDNA6Tb4TWyIkVycbL0qsi5kfspRlUZB3Sj2t4/edit#gid=2026158762 (accédée via Google).

Subject:
Biology
French
Language Education
Math
Science
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Provider:
Ocean School
Author:
École de l'Océan
Date Added:
12/15/2023
Ressources pour les sciences humaines (RESSC)
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« Les organismes suivants ont établi des partenariats avec le RESSC [Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada]. Ils offrent une gamme de services et de ressources aux enseignantes et enseignants. Nous avons fourni des liens vers certaines de leurs ressources numériques. »

-ESRI Canada (systèmes d’information géographique (SIG))
-Le Centre Samara pour la démocratie - Les Personnages de la Chambre
-Croix-Rouge canadienne - Webinaire sur les enfants affectés par la guerre
-Le Centre Juno Beach - Le séminaire d’été et circuit des champs de batailles
-CIRANO - Outils financiers
-Le Centre Diefenbaker du Canada - La citoyenneté engagée
-Action Canada - Cours Politiques 101
-Moments Déterminants Canada - Webinaire sur la résistance et la résilience des populations autochtones, Tous pour 9 et 9 pour tous
-Musée de l'Holocauste de Montréal - Programmes virtuels et ressources bilingues
-The/La Collaborative - Visites de spécalistes et experts en salle de classe
-Not About Me (documentaire - mondialisme et citoyenneté)

« Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada. »

Subject:
Economics
Education
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Game
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada
SSENC / RESSC
Date Added:
02/06/2024
Rompre le silence
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
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"Rompre le silence est un livre interactif du Projet du Cœur de la Saskatchewan qui révèle l'histoire des pensionnats autochtones en Saskatchewan. Rédigé en 2017 par la Faculté d'éducation de l'Université de Regina, ce document explore la réalité des pensionnats en Saskatchewan. Il constitue une excellente ressource pour les enseignants, les étudiants et la communauté, abordant de nombreux sujets et tous les pensionnats de la province.

Cet ebook fait partie du Projet du Cœur, une initiative commémorative qui facilite l'apprentissage des élèves sur les pensionnats autochtones. Le projet est un voyage fondé sur l'enquête, la collaboration, l'intergénérationnel et l'art pour examiner l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones au Canada, conduisant à la reconnaissance des pertes subies par les anciens élèves, leurs familles et leurs communautés.

Subject:
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Psychology
Social Studies
Material Type:
Primary Source
Reading
Author:
Edmund Metatawabin
Shauna Niessen
Université de Régina
Up Ghost River
A Chief S Journey Through The Turbulent Waters Of Native History
Date Added:
12/14/2023
Récits innus de la terre
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Découvrez le patrimoine et les traditions des Innus à travers leurs histoires et leur culture matérielle.

Selon la tradition orale innue, le monde est une île créée par le carcajou et le vison après un grand déluge. Les archives archéologiques montrent que les Innus et leurs ancêtres ont occupé une grande partie du Labrador et de l'est du Québec pendant deux mille ans ou plus. Les Innus se réfèrent à ce territoire comme étant le "Nitassinan".

Subject:
Indigenous Perspectives
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Lesson
Reading
Syllabus
Unit of Study
Author:
Virtual Museum of Canada
Date Added:
01/11/2024
Révolution - Louis Riel, Leadership
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Les révolutions permettent de changer les lois et les
institutions dans la société. Certaines révolutions –
comme la Révolution française – ont aboli la monarchie
et établi la république. D’autres révolutions – comme
la révolution iranienne – ont remplacé des monarchies
par des théocraties. Et d’autres révolutions encore –
comme la révolution russe – ont remplacé des sociétés
à économie de marché par des sociétés socialistes. Et
la liste pourrait continuer. Bien que chaque révolution
soit unique, une chose est claire : depuis qu’il y a des
gouvernements, il y a eu des révolutions.
Mais qu’est-ce qu’une révolution? Que pouvons nous apprendre d’une révolution? Et une révolution
est-elle la seule façon d’obtenir un changement
important?

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Lesson
Primary Source
Reading
Author:
PLEA
Date Added:
03/05/2024
Saskatchewan - 8 films de la Saskatchewan (ONF)
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Educational Use
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Découvrez la Saskatchewan — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.

Voici une variété de films qui touchent au sujet de la Saskatchewan. Il s'agit de choisir le niveau approprié pour vos élèves.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Office National du Film Canada
Date Added:
01/26/2024
Survol du Musée canadien pour les droits de la personne (Excursion virtuelle)
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Excursion virtuelle de 45 minutes!

«Les élèves de la 5e à la 8e année auront l’occasion d’explorer plusieurs galeries du Musée tout en approfondissant leur compréhension des droits de la personne. Au moyen d’histoires et d’activités, ils réfléchiront de manière critique aux obstacles qui empêchent encore le respect des droits de la personne, tout en se concentrant sur les façons, petites ou grandes, de faire bouger les choses.

Messages du programme :

-Tout le monde a des droits de la personne.

-Des personnes ont dû et doivent encore faire face à des obstacles pour accéder à leurs droits fondamentaux.

-Tout le monde peut jouer un rôle dans la protection des droits de la personne.»

Subject:
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/15/2023
Série Wapos Bay (de 9 à 11 ans)
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Educational Use
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La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
Initiez vos élèves aux réalités de la vie moderne dans une communauté crie à travers les récits joyeux de Raven, Talon et T-Bear, un trio amusant dont les exploits contiennent de précieuses leçons de vie !

Il y a 24 émissions dans cette série.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Office National du Film Canada
Date Added:
01/25/2024
Un monde à explorer (Musée canadien pour les droits de la personne)
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«Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.»

«Cette ressource du Musée canadien des droits de la personne explore de nombreuses histoires liées aux perspectives autochtones (éducation aux traités, Couverture témoin, droits autochtones de l'ONU, Mincome, réconciliation, vétérans, etc.) et à la justice sociale (BLM, misogynie, racisme, génocide, antisémitisme, Holodomor, réfugiés, etc.).

Chaque histoire contient des informations, des artefacts, des images et des questions pour orienter votre réflexion. Elle est également liée à d'autres histoires connexes pour une exploration plus approfondie.»

Subject:
Arts Education
Education
Emotional Wellness
English Language Arts
French
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Media Studies
Mental Wellness
Social Studies
Spiritual Wellness
Truth and Reconciliation
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Author:
Musée canadien pour les droits de la personne
Date Added:
12/15/2023
Valoriser L'esprit
Only Sharing Permitted
CC BY-NC-ND
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Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.

Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
ARPDC
Date Added:
02/15/2024
Whose Land
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Cette série d’ateliers présentera aux participants des sujets liés aux Autochtones, comme la terminologie de la dénomination autochtone, l’histoire des relations entre les Autochtones et les colons au Canada et l’importance de la reconnaissance des territoires.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Reading
Author:
BoldRealities
CanadianRoots
TakingItGlobal
WhoseLand
Date Added:
04/25/2024
c̓isḷa: Un jeu d'équilibre (vidéo, leçon & bande dessinée) - l'École de l'Océan
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«Depuis des millénaires, les Haíɫzaqv dépendent des cycles saisonniers qui apportent les ressources océaniques. Mais aujourd'hui, ces ressources diminuent.

1 h 15 min activité

Bande dessinée : Les élèves en apprennent plus sur c̓isḷa - le geste de s'occuper et de prendre soin de quelque chose d'important. Les élèves créent ensuite une bande dessinée qui illustre des personnes qui prennent soin et rendent la pareille à la nature.

Conseil pédagogique : Utilisez des images qui reflètent de manière authentique la culture indigène spécifique que vous apprenez. Par exemple, si vous enseignez le concept de c̓isḷa, montrez des images des Haíɫzaqv et leurs traditions.

Attention : Il est important de ne pas trop romancer ou généraliser tous les peuples indigènes en se basant sur un concept spécifique. Évitez le stéréotype du « bon sauvage ».»

«Ce contenu a été filmé et élaboré sur les terres ancestrales non cédées des Haíɫzaqv, en étroite collaboration avec les membres de la Nation Haíɫzaqv. Les Haíɫzaqv sont une nation autochtone de la Colombie-Britannique, au Canada (http://www.heiltsuknation.ca/about-2/territory/). Nous sommes sincèrement reconnaissants envers la Nation Haíɫzaqv de nous avoir permis d'être des invités sur leur territoire, de partager leurs récits et leurs connaissances, et de collaborer avec nous pour ce module. Toute utilisation de la langue Haíɫzaqv dans le contenu d'Ocean School est supervisée par le Département de gestion intégrée des ressources des Heiltsuk (https://www.hirmd.ca/).»

Subject:
Agriculture Studies
Agriculture, Food Sustainability & Security
Arts Education
Biology
Computer & Digital Technologies
Creative Writing
English Language Arts
French
Graphic Arts
Indigenous Perspectives
Language Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Visual Arts
Wildlife Management
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Primary Source
Provider:
Ocean School
Author:
École de l'Océan
Date Added:
12/18/2023
Éducation Autochtone - Pour le maintien de nos traditions
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Le Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE), dont les bureaux se trouvent dans les locaux de First Nations University of Canada, est un organisme qui tisse des liens entre les communautés afin qu’elles témoignent de leurs expériences en matière d’éducation autochtone au Canada et partout dans le monde.

Quelques sujets sont:
Langue autochtone
Sciences
Principes autochtones de l'être et du savoir
Biologie
Apprentissage sur le territoire
Mathématiques

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Reading
Author:
Le centre national de collaboration en éducation
Date Added:
01/16/2024