Updating search results...

Search Resources

109 Results

View
Selected filters:
  • métis
Cultures autochtones - 1re à la 4e année (Idéllo)
Rating
0.0 stars

Ce dossier propose une panoplie de ressources pour découvrir et célébrer les cultures des communautés autochtones au Canada. Vous pourrez explorer les traditions, les enseignements et les savoirs, les arts et l'alimentation.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
IdélloTFO
Date Added:
04/16/2024
Cultures autochtones - 7e à 12e année
Rating
0.0 stars

La Constitution canadienne reconnaît les Premières Nations, les Inuits et les Métis comme étant les trois peuples autochtones au pays ayant leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. Les ressources proposées dans ce dossier thématique peuvent servir de pistes pour de bonnes discussions.

Voici 13 ressources au sujet des cultures autochtones.

Subject:
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Author:
IdélloFTO
Date Added:
02/27/2024
Curio (Radio-Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« Curio est votre ressource pour trouver des contenus de CBC/Radio-Canada sélectionnés avec soin pour leur pertinence dans l'enseignement de chaque matière. Plus de 10 000 contenusContenus pour tous les programmes d’enseignementEt pour tous les territoires et provincesGuides pédagogiquesCréation de listes de lecture et partageAccès facile, à l’école et à la maisonPour tous types d’appareilsEn français et en anglaisSans publicitéPropositions de contenuNouveautés chaque semainePossibilités infinies de découverte de contenus »

Subject:
Agriculture Studies
Arts Education
Business
Communication Studies
Computer & Digital Technologies
Education
French
Health Education
History
Indigenous Perspectives
Journalism Studies
Language Education
Law
Math
Media Studies
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Homework/Assignment
Lesson
Module
Podcast
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
02/05/2024
Décoder les images (TC2)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Un plan de leçon complet dans le cadre des sciences humaines, proposé par The Critical Thinking Consortium (TC2) - avec des collections d'images suggérées pour l'analyse critique.

Subject:
Economics
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Law
Photography
Social Studies
Treaty Education
Truth and Reconciliation
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
03/01/2024
Elie Wiesel (auteur de Night)
Rating
0.0 stars

Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir de vivre. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration nazis. Sa carrière d’écrivain. Le décès tragique de son père. Sa rencontre avec l’écrivain François Mauriac à l’origine de son premier livre décrivant l’horreur des camps de concentration. Sa citoyenneté américaine. La nouvelle détente Est/Ouest avec la présence de Mikhaïl Gorbatchev. Le dossier du conflit israélo-palestinien. L’indifférence considérée comme le plus grand mal du siècle. Épisode du 25 mars 1989.

Subject:
French
History
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Author:
Cbc Radio-Canada
Date Added:
04/04/2024
Ensuring First Nations, Métis  and Inuit Student Success - Leadership through Governance
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

This report examines some of the key issues surrounding the education of First Nations, Métis and Inuit students and proposes a governance framework that school boards can use to improve student results.
Written for Alberta Education.

Subject:
Indigenous Perspectives
Native Studies
Social Studies
Treaty Education
Truth and Reconciliation
Material Type:
Reading
Author:
Alberta School Boards Association
Sig Schmold
Date Added:
11/13/2018
First Nations, Métis, Inuit Ways of Knowing
Rating
0.0 stars

The lessons in this resource guide are designed to be implemented in a range of courses, such as civics, history, social sciences, English, geography, business, careers, physical education and science. The resource has been produced as a PDF file on CD with an accompanying video on this website. Although the lessons are intended for use with high school curricula, the video and activity sheet may be of use to all Federation members who work with students.

The guide includes resources on:
- land
- residential schools
- health
- identity

Subject:
Career & Work Exploration
English Language Arts
Geography
Health & Fitness
History
Indigenous Perspectives
Native Studies
Physical Education
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Assessment
Homework/Assignment
Lesson
Reading
Teaching/Learning Strategy
Unit of Study
Author:
Ontario Secondary School Teachers Federation
Date Added:
11/05/2018
First Nations, Métis, and Northern Community Businesses
Rating
0.0 stars

This site has links that provide information on the following:
- Aboriginal Business Opportunities Network (ABON)
- Economic Development
- Northern Saskatchewan Business Directory
- Aboriginal Business Service Network
- Gaming Trusts and Grants

Subject:
Indigenous Perspectives
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Reading
Author:
Government of Saskatchewan
Date Added:
11/05/2018
Four Directions Teachings
Rating
0.0 stars

FourDirectionsTeachings.com is a visually stunning audio narrated resource for learning about Indigenous knowledge and philosophy from five diverse First Nations in Canada. Navigate to the site map for access to the teacher lesson plans to go along with the interactive audio and visual content.
Junior: Grades 1-6
Intermediate: Grades 7-9
Senior: Grades 10-12

Four Directions Teachings rend hommage à la tradition orale autochtone, en mettant en valeur le procédé d’écoute attentive, lorsque un ancien ou un professeur traditionnel partage un enseignement, selon son point de vue, sur la richesse et la valeur des traditions culturelles provenant de sa nation.

Available in:
Flash Version - English and French
HTML Version - English and French
Subtitles Version - English and French

Subject:
English Language Arts
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
GAP 4
GAP 5
GAP 6
Lesson
Reading
Unit of Study
Author:
Patrimoine canadien
Canadian Heritage
Date Added:
10/30/2018
Imaginez le Canada (concours & célébration) - Centre national pour la vérité et la réconciliation
Rating
0.0 stars

Échéance: le 26 janvier 2024

ARTS & COMPOSITIONS

«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »

PROJETS

«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»

FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE

«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.

Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :

Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)

Email: imagineacanada@umanitoba.ca »

Subject:
Arts Education
Business
Clothing, Textiles & Fashion
Communication Studies
Creative Writing
Dance
Design Studies
Drama
English Language Arts
Entrepreneurship
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Practical & Applied Arts
Social Studies
Truth and Reconciliation
Visual Arts
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Author:
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Date Added:
12/15/2023
Indigenous Studies Portal - University of Saskatchewan
Rating
0.0 stars

This is an Indigenous Studies Portal Research Tool with links for the following areas:
economic development
indigenous knowledge
spirituality
arts and literature
research methods
science
governance
health
education
culture and society
law
history
miscellaneous

Subject:
Arts Education
History
Indigenous Perspectives
Law
Native Studies
Science
Social Studies
Material Type:
Reading
Author:
University of Saskatchewan
Date Added:
10/30/2018
Indigenous contributions to the War of 1812
Rating
0.0 stars

Throughout Canada's history, Indigenous peoples have helped shape this land into the country we know today. Before Canada became a country, Britain's military alliances with First Nations were a key part of the defensive network of British North America.
During the War of 1812, First Nations warriors and Métis fighters played important roles in the defence of these British territories against invading American forces. Thousands of First Nations warriors and Métis fighters fought beside British troops and Canadian settler militias during the war.
These Indigenous allies were often accompanied by officials from the Indian Department who spoke Indigenous languages and who could help First Nations war chiefs and British military commanders speak to each other.
First Nations and Métis communities sided with the British during the war because they shared a common goal: to resist American expansion. More than 10,000 First Nations warriors from the great lakes region and the St. Lawrence Valley participated in nearly every major battle.
For British military leaders such as Major-General Sir Isaac Brock, commander of Britain's forces, First Nations warriors strengthened local garrisons and were seen as exceptional fighters.
In Canada, the war was fought on three main fronts: in the western great lakes region, the Niagara region and the St. Lawrence region. In each region First Nations warriors helped repel the invading American forces.
First Nations warriors from the Ojibwa and Dakota fought at the Battle of Michilimackinac. The Ojibwa, Odawa, Pottawatomi and Shawnee fought at the capture of Detroit. Six Nations warriors fought during the battles of Queenston Heights and Beaver Dams. The Algonquin, Mohawk, Huron and Abenaki fought at the Battle of Châteauguay.
According to several British commanders, these important battles were won in large part because of the participation of their Indigenous allies.

Subject:
History
Indigenous Perspectives
Native Studies
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Homework/Assignment
Lesson
Reading
Author:
Indigenous and Northern Affairs Canada
Date Added:
11/13/2018
Jacques Cartier – Activités d'apprentissage (6e année)
Rating
0.0 stars

Un travail de compréhension orale pour la 6e année.

Le XVIe siècle fut un siècle de grandes découvertes, et Jacques Cartier, l’un des grands explorateurs de son temps. C’est lui qui, en 1534, donna à notre pays le nom Canada. Tu écouteras un texte racontant les voyages d’exploration de Jacques Cartier. Quelles stratégies utiliseras-tu pour retenir les informations essentielles du message et pour le résumer?

⛵ 🌎 ⚓ 📜 🧭 🌊
Note : Tu auras besoin de l’aide d’un ami ou d’une amie ou d’un parent. Cette personne devra lire un texte à voix haute afin que tu puisses mettre en application tes habiletés de compréhension orale.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Reading
Author:
Le Centre franco
Date Added:
04/08/2024
Jour du Souvenir (4e à la 12e)
Rating
0.0 stars

Le Jour du Souvenir (11 novembre) et la Semaine des vétérans nous rappellent les sacrifices de celles et ceux qui ont servi et qui servent toujours notre pays. IDÉLLO regroupe ici des ressources évoquant des épisodes et des faits liés aux conflits mondiaux, ainsi que de nombreux outils pédagogiques.

Voici plusieurs ressources au sujet du Jour du Souvenir ainsi que quelques outils pédagogiques.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Primary Source
Author:
IdélloFTO
Date Added:
02/27/2024
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Rating
0.0 stars

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, vise à reconnaître que des injustices et des préjudices basés sur la discrimination raciale sont causés tous les jours. Observée le 21 mars de chaque année, elle commémore le jour où, en 1960, des policiers de Sharpeville en Afrique du Sud ont ouvert le feu lors d’une manifestation pacifique contre les « lois sur les laissez-passer », dans le contexte de l’apartheid, et tué 69 personnes.

Trousse d’outils numériques
Nous avons créé une trousse d’outils numériques pour aider la population canadienne à promouvoir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Subject:
French
Language Education
Social Studies
Material Type:
Primary Source
Author:
Patrimoine Canadien
Date Added:
02/15/2024
L'Assemblée législative de la Saskatchewan
Rating
0.0 stars

«Bienvenue sur le site de l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

Composée de 61 députés élus par la population dans chacune des circonscriptions électorales, l'Assemblée constitue un forum où les députés débattent des questions d’intérêt public et exercent leurs divers rôles.

En espérant avoir bientôt d'autres renseignements disponibles en français, on vous invite à lire les pages ci-dessous.»

*Il existe moins de ressources en français et il faut parfois naviguer à travers des pages en anglais pour y accéder. *

Visites guidées: «Les visites en français sont disponibles à 10h et à 15h, du lundi au vendredi. Venez nous voir sans réservation! Pour un groupe de 10 ou plus, vous pouvez réserver à l'avance pour toute heure de la journée. »

Débats de l'Assemblée: «Veuillez composer le 306-787-5358 pour savoir comment les élèves peuvent assister aux débats de l’Assemblée législative et rencontrer leur député. Veuillez consulter tous les renseignments pour les enseignants (anglais).» https://www.legassembly.sk.ca/visitors/information-for-teachers/

Subject:
French
History
Language Education
Law
Social Studies
Material Type:
Activity/Lab
Lesson
Teaching/Learning Strategy
Unit of Study
Author:
Legislative Assembly of Saskatchewan
Assemblée législative de la Saskatchewan
Date Added:
12/19/2023