Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées …
Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.
This site provides lessons developed to help students understand the Inuit culture. …
This site provides lessons developed to help students understand the Inuit culture. Lesson 1 - Lesson Question: How do Inuit on Baffin Island live, and how does Arctic life resemble and differ from ours? Lesson 2 - Lesson Question: What can Inuit life on Baffin Island teach us? Lesson 3-4 - Lesson Question: How does a short book about the Arctic (such as Michael Arvaarluk Kusugak's NORTHERN LIGHTS: THE SOCCER TRAILS or his BASEBALL BATS FOR CHRISTMAS, both from Annick Press, Buffalo, NY) illustrate Inuit life, social interaction, and environments? Lesson 5 - Lesson Question: How does Inuit culture reflect beliefs, issues, and events relevant to societies past and present? Lesson 6 - Lesson Question: How does Inuit culture compare to my own culture?
Talking Together, a discussion guide for Walking Together: First Nations, Métis and …
Talking Together, a discussion guide for Walking Together: First Nations, Métis and Inuit Perspectives in Curriculum, contains practical ideas for school leaders and teachers to explore the resource in groups or individually. Sample workshops and activities are designed for teachers, administrators, school board members, school council members, parents and community members.
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider …
« TC² est un organisme à but non lucratif... Notre objectif est d’aider les élèves à apprendre à penser et à penser pour apprendre. »Le site du Critical Thinking Consortium (TC²) propose d'excellentes ressources gratuites pour l'enseignement de la pensée critique, surtout en sciences humaines et en mathématiques.
Ce dossier propose une panoplie de ressources pour découvrir et célébrer les …
Ce dossier propose une panoplie de ressources pour découvrir et célébrer les cultures des communautés autochtones au Canada. Vous pourrez explorer les traditions, les enseignements et les savoirs, les arts et l'alimentation.
La Constitution canadienne reconnaît les Premières Nations, les Inuits et les Métis …
La Constitution canadienne reconnaît les Premières Nations, les Inuits et les Métis comme étant les trois peuples autochtones au pays ayant leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. Les ressources proposées dans ce dossier thématique peuvent servir de pistes pour de bonnes discussions.
Voici 13 ressources au sujet des cultures autochtones.
« Curio est votre ressource pour trouver des contenus de CBC/Radio-Canada sélectionnés avec …
« Curio est votre ressource pour trouver des contenus de CBC/Radio-Canada sélectionnés avec soin pour leur pertinence dans l'enseignement de chaque matière. Plus de 10 000 contenusContenus pour tous les programmes d’enseignementEt pour tous les territoires et provincesGuides pédagogiquesCréation de listes de lecture et partageAccès facile, à l’école et à la maisonPour tous types d’appareilsEn français et en anglaisSans publicitéPropositions de contenuNouveautés chaque semainePossibilités infinies de découverte de contenus »
Un plan de leçon complet dans le cadre des sciences humaines, proposé …
Un plan de leçon complet dans le cadre des sciences humaines, proposé par The Critical Thinking Consortium (TC2) - avec des collections d'images suggérées pour l'analyse critique.
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir …
Entretien avec l’écrivain juif américain Elie Wiesel. Il témoigne de son désir de vivre. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration nazis. Sa carrière d’écrivain. Le décès tragique de son père. Sa rencontre avec l’écrivain François Mauriac à l’origine de son premier livre décrivant l’horreur des camps de concentration. Sa citoyenneté américaine. La nouvelle détente Est/Ouest avec la présence de Mikhaïl Gorbatchev. Le dossier du conflit israélo-palestinien. L’indifférence considérée comme le plus grand mal du siècle. Épisode du 25 mars 1989.
This report examines some of the key issues surrounding the education of …
This report examines some of the key issues surrounding the education of First Nations, Métis and Inuit students and proposes a governance framework that school boards can use to improve student results. Written for Alberta Education.
FourDirectionsTeachings.com is a visually stunning audio narrated resource for learning about Indigenous …
FourDirectionsTeachings.com is a visually stunning audio narrated resource for learning about Indigenous knowledge and philosophy from five diverse First Nations in Canada. Navigate to the site map for access to the teacher lesson plans to go along with the interactive audio and visual content. Junior: Grades 1-6 Intermediate: Grades 7-9 Senior: Grades 10-12
Four Directions Teachings rend hommage à la tradition orale autochtone, en mettant en valeur le procédé d’écoute attentive, lorsque un ancien ou un professeur traditionnel partage un enseignement, selon son point de vue, sur la richesse et la valeur des traditions culturelles provenant de sa nation.
Available in: Flash Version - English and French HTML Version - English and French Subtitles Version - English and French
Have you ever wondered what it would be like to live in …
Have you ever wondered what it would be like to live in an igloo?It would be pretty cold compared to the houses we live in now. Could you imagine living with over forty other people in one big house? Living with that many people would be like sharing a house with your whole class and all the teachers in your school!
The environment that we live in affects everything that we do. Canada is a country with a lot of different environments. There are parts of Canada where the temperature is freezing and all you can see is snow for most of the year. There are places where it rains a lot of the time and places where it is very dry. There are places that have mountains and some that are flat. There are rivers, lakes and oceans. Canada has a very diverse landscape.
In the past, First Nations were the only people living in Canada.They are the First Nations because they were the first occupants of North America. In Canada, each First Nation had to adapt to their environment in different ways. The houses they built, the food they ate, and the activities they did were all greatly affected by the environment they lived in.
Here you can look at three different aboriginal cultures from three different parts of Canada: the Huron, the Haida, and the Inuit. You can compare them to see how different their ways of life were because of where they lived.
Échéance: le 26 janvier 2024 ARTS & COMPOSITIONS «Les élèves qui participent …
Échéance: le 26 janvier 2024
ARTS & COMPOSITIONS
«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »
PROJETS
«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»
FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE
«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.
Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :
Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)
This site features over 300 videos of fireside chats with Indigenous leaders …
This site features over 300 videos of fireside chats with Indigenous leaders across Canada and their careers. Many videos include reflection and discussion guides. You can explore by Career, location or community. Click on the fire to get started.
This is a well-organized site that is easy to navigate and is …
This is a well-organized site that is easy to navigate and is available in both English and French.
There is much information on this site and I would encourage you to explore and read this resource online. Topics include: Truth & Reconciliation First Nations Inuit Metis
"These lesson plans relate to Indigenous ways of knowing and being through …
"These lesson plans relate to Indigenous ways of knowing and being through building relationships to the natural world and understanding the past in order to foster healing and resiliency. Some lessons demonstrate how Indigenous knowledge can support a deeper understanding of the land and the changes that are a result of climate change. Others are focused on remembering ancestors, understanding treaties and exploring culture through traditional land-based practices (such as hunting, gathering medicines, weaving, drumming, shelter building, tree tapping, etc.)." *politics *bison, butterflies, caribou *interdependence *drum, flute, elements of art, weaving *creation stories *Indigenous stories *land learning *land based education *gum tea, spruce, maple syrup, salmon, medicine walk *colonialism *seasons *coding *elders *Inuit naming, igloos *resilience *Sacred water *circle & More
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