Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée …
Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée des beaux-arts du Canada pour les classes primaires et secondaires!
« La chaîne éducative Cinéma autochtone vise à engager les apprenants dans …
« La chaîne éducative Cinéma autochtone vise à engager les apprenants dans des discussions sur l’histoire coloniale du Canada et son impact sur les communautés autochtones. Nous vous invitons à découvrir notre collection de films réalisés par des cinéastes autochtones et par des gens qui sont leurs alliés. »
Accédez à de ressources pédagogiques connexes en utilisant votre adresse courriel scolaire pour vous connecter à la plateforme ONF « CAMPUS » : https://www.onf.ca/campus-canada/#campus-subscription-section
**Visionnez toujours les films avant de les montrer aux élèves - cette collection n'est pas nécessairement destinée aux enfants.**
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à …
De sa naissance à sa mise au rancart, une berceuse participe à toute la vie d’une famille québécoise, se prêtant de bonne grâce à toutes les fantaisies des enfants, fort nombreux! Brisée, réparée, repeinte, à nouveau brisée, elle finit par atterrir sur un banc de neige. Mais la ville a rejoint la campagne, la cerne. On construit un musée d’art moderne. La chaise, récupérée, y devient le siège du gardien. Elle est la vedette des enfants visitant le musée avec leurs parents. Cependant, la nuit venue, dans l’obscurité du musée, les tableaux s’animent au rythme dynamique d’une ronde effrénée et elle revit son passé.
Ce petit film court offre plein de points de culture canadien-français.
«Certains objets du quotidien, qui peuvent nous sembler banals, nous révèlent parfois …
«Certains objets du quotidien, qui peuvent nous sembler banals, nous révèlent parfois des détails originaux et fantaisistes. Toutefois, il faut être attentif et surtout de bons observateurs pour les remarquer. Pour l’artiste Éric Daudelin, l’art est partout. Fasciné par l’architecture, il a créé des mosaïques avec une série de photographies d’éléments urbains : des portes. Avec les œuvres Courtepointe rouge et Courtepointe verte, il réussit à magnifier ces portes d’entrée regroupées par couleur et nous permet de découvrir tous ces détails qui distinguent chacune d’entre elles et qui les rendent uniques. Après avoir observé les œuvres de l’artiste Éric Daudelin, les élèves expérimenteront le collage et le dessin en créant une porte derrière laquelle se cache leur famille.»
Échéance: le 26 janvier 2024 ARTS & COMPOSITIONS «Les élèves qui participent …
Échéance: le 26 janvier 2024
ARTS & COMPOSITIONS
«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »
PROJETS
«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»
FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE
«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.
Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :
Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)
«Des ressources, des cours et des webinaires éphémères axés sur le mouvement …
«Des ressources, des cours et des webinaires éphémères axés sur le mouvement créatif, offerts gratuitement en ligne et élaborés par des spécialistes de la danse et des professeurs de danse de renommée mondiale vous aident à partager la danse avec vos élèves.
Intégrez la danse dans vos salles de classe et répondez aux exigences de votre programme! Nos ressources comprennent des vidéos à la demande, des guides d’enseignement avec outils d’évaluation et de contrôle intégrés, de la documentation permettant l’intégration de la danse d’une matière à l’autre et plus encore! Aucune expérience de danse n’est requise et s’inscrire est gratuit.»
La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune …
La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.
**Il y a une mini-leçon et un guide pédagogique pour ce film:
Ce film d’animation inspiré d’un conte traditionnel haïda serait idéal pour initier les élèves à l’art et aux contes haïdas. Quels sont les éléments stylistiques dominants dans l’art haïda? En quoi l’animation est-elle un support cinématographique idéal pour raconter cette histoire? Comment la musique évoque-t-elle l’émotion et renvoie-t-elle à la signification du conte? Faites une recherche sur le rapatriement du patrimoine haïda et sur les raisons pour lesquelles les objets culturels des Premières Nations ont été confisqués, volés ou détruits. Pourquoi le rapatriement est-il important pour les Haïdas et les autres nations autochtones? Faites une recherche sur la façon dont l’art, le conte et la musique font partie intégrante du patrimoine culturel des Haïdas.
Des ressources fournies par l'Institut de l'art canadien: « Plans de cours …
Des ressources fournies par l'Institut de l'art canadien:
« Plans de cours et ressources en libre accès pour la communauté enseignante. Nos guides pédagogiques offrent la possibilité d’enseigner une multitude de matières – des changements climatiques à la nutrition, de la justice sociale aux études sur le genre, et de la décolonisation aux mathématiques – par le biais de l’art et des artistes qui ont défini la culture visuelle au pays.
Écrits par des expert·es, révisés par des enseignant·es et créés en partenariat avec des conseiller·ères culturel·les, nos guides pédagogiques sont offerts gratuitement en français et en anglais, et sont composés d’activités suscitant la réflexion, de plans de cours à suivre étape par étape, de ressources numériques supplémentaires et d’une banque d’images en un diaporama PowerPoint téléchargeable. »
« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en …
« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.