Updating search results...

Search Resources

9 Results

View
Selected filters:
  • 6.FI.6CH.2 - Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux ...
  • 6.FI.6CH.2 - Illustrer comment des artistes appartenant aux Premières Nations, aux ...
Activités beaux-arts (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

Vidéos, matériel audio, visites virtuelles et activités artistiques fournis par le Musée des beaux-arts du Canada pour les classes primaires et secondaires!

Subject:
21st Century Competencies
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Visual Arts
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Podcast
Primary Source
Reading
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/15/2024
Cinéma autochtone (ONF)
Rating
0.0 stars

« La chaîne éducative Cinéma autochtone vise à engager les apprenants dans des discussions sur l’histoire coloniale du Canada et son impact sur les communautés autochtones. Nous vous invitons à découvrir notre collection de films réalisés par des cinéastes autochtones et par des gens qui sont leurs alliés. »

Accédez à de ressources pédagogiques connexes en utilisant votre adresse courriel scolaire pour vous connecter à la plateforme ONF « CAMPUS » : https://www.onf.ca/campus-canada/#campus-subscription-section

**Visionnez toujours les films avant de les montrer aux élèves - cette collection n'est pas nécessairement destinée aux enfants.**

Subject:
Arts Education
Career & Work Exploration
Communication Studies
Creative Writing
Education
Elementary Education
English Language Arts
French
Geography
Higher Education
History
Indigenous Perspectives
Journalism Studies
Language Education
Media Studies
Native Studies
Practical & Applied Arts
Social Studies
Visual Arts
Material Type:
Primary Source
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Office National Du Film Du Canada
Date Added:
11/24/2020
Enseigner les ODD par le biais de l’art – Objectif n° 15
Rating
0.0 stars

Élaborée avec le soutien du gouvernement du Canada, cette trousse de leçons et d'activités explore l'Objectif de développement durable n°15 : Vie terrestre.

Cette trousse :

Met en avant le travail soutenu par l'AKFC dans le monde en développement.
Encourage les élèves à établir des liens personnels et communautaires avec la vie terrestre.
Relie les artefacts historiques du Musée Aga Khan aux problématiques contemporaines liées à la vie sur terre.
Explore les ambitions, les objectifs et les progrès du Canada en matière de vie terrestre.

Subject:
Arts Education
Education
Social Studies
Material Type:
Lesson
Unit of Study
Author:
Fondation AGA KHAN Canada
Date Added:
12/12/2023
Imaginez le Canada (concours & célébration) - Centre national pour la vérité et la réconciliation
Rating
0.0 stars

Échéance: le 26 janvier 2024

ARTS & COMPOSITIONS

«Les élèves qui participent au volet arts et compositions sont invités à soumettre une œuvre d’art, un essai ou toute autre représentation qui exprime leur vision de la réconciliation au pays. Jusqu’à douze projets seront choisis dans le volet arts et compositions et seront inclus dans un livret artistique présentant leur œuvre et leur message. »

PROJETS

«Les élèves qui participent au volet projets sont invités à aller plus loin en soumettant un plan et un budget pour leur vision de la réconciliation dans leur communauté ou leur école. Les projets suivants sont envisagés : inviter des survivants, des aînés ou des gardiens du savoir à prendre la parole dans le cadre d’une série d’activités d’apprentissage; construire une installation artistique permanente représentant la réconciliation à l’école; ou encourager le bénévolat dans les communautés sur le thème de la réconciliation. Six projets du volet projets recevront 750 $, six recevront 1 000 $ et trois recevront 1 500 $. Ces projets seront également reconnus dans un livret artistique.»

FORMATION AU LEADERSHIP & CÉRÉMONIE NATIONALE

«Douze projets du volet arts et compositions et du volet projets seront sélectionnés et honorés lors d’une cérémonie nationale. Les élèves responsables de ces projets auront la possibilité de participer à des exercices de formation au leadership en ligne. Les élèves dont les projets auront été sélectionnés dans le volet projets recevront une micro-subvention pour concrétiser leur vision de la réconciliation au pays.

Pour en connaître davantage, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Imaginez le Canada :

Téléphone : 204 474-6069 ou sans frais au 1 855 415-4534 (Amérique du Nord)

Email: imagineacanada@umanitoba.ca »

Subject:
Arts Education
Business
Clothing, Textiles & Fashion
Communication Studies
Creative Writing
Dance
Design Studies
Drama
English Language Arts
Entrepreneurship
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Practical & Applied Arts
Social Studies
Truth and Reconciliation
Visual Arts
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Homework/Assignment
Author:
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Date Added:
12/15/2023
La danse: ressources (cours, unités, vidéos, évaluation) - L'École nationale de ballet du Canada
Rating
0.0 stars

«Des ressources, des cours et des webinaires éphémères axés sur le mouvement créatif, offerts gratuitement en ligne et élaborés par des spécialistes de la danse et des professeurs de danse de renommée mondiale vous aident à partager la danse avec vos élèves.

Intégrez la danse dans vos salles de classe et répondez aux exigences de votre programme! Nos ressources comprennent des vidéos à la demande, des guides d’enseignement avec outils d’évaluation et de contrôle intégrés, de la documentation permettant l’intégration de la danse d’une matière à l’autre et plus encore! Aucune expérience de danse n’est requise et s’inscrire est gratuit.»

Subject:
Arts Education
Dance
Education
Elementary Education
Emotional Wellness
French
Health & Fitness
Indigenous Perspectives
Language Education
Mental Wellness
Physical Education
Physical Wellness
Science
Social Studies
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Assessment
Lesson
Unit of Study
Author:
L'École nationale de ballet du Canada
Date Added:
12/14/2023
La montagne de SGaana
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.

**Il y a une mini-leçon et un guide pédagogique pour ce film:

Ce film d’animation inspiré d’un conte traditionnel haïda serait idéal pour initier les élèves à l’art et aux contes haïdas. Quels sont les éléments stylistiques dominants dans l’art haïda? En quoi l’animation est-elle un support cinématographique idéal pour raconter cette histoire? Comment la musique évoque-t-elle l’émotion et renvoie-t-elle à la signification du conte? Faites une recherche sur le rapatriement du patrimoine haïda et sur les raisons pour lesquelles les objets culturels des Premières Nations ont été confisqués, volés ou détruits. Pourquoi le rapatriement est-il important pour les Haïdas et les autres nations autochtones? Faites une recherche sur la façon dont l’art, le conte et la musique font partie intégrante du patrimoine culturel des Haïdas.

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
Office National Du Film Du Canada
Date Added:
01/25/2024
L’éducation par l’art canadien : Guides pédagogiques
Rating
0.0 stars

Des ressources fournies par l'Institut de l'art canadien:

« Plans de cours et ressources en libre accès pour la communauté enseignante. Nos guides pédagogiques offrent la possibilité d’enseigner une multitude de matières – des changements climatiques à la nutrition, de la justice sociale aux études sur le genre, et de la décolonisation aux mathématiques – par le biais de l’art et des artistes qui ont défini la culture visuelle au pays.

Écrits par des expert·es, révisés par des enseignant·es et créés en partenariat avec des conseiller·ères culturel·les, nos guides pédagogiques sont offerts gratuitement en français et en anglais, et sont composés d’activités suscitant la réflexion, de plans de cours à suivre étape par étape, de ressources numériques supplémentaires et d’une banque d’images en un diaporama PowerPoint téléchargeable. »

Subject:
Agriculture Production
Agriculture Studies
Arts Education
Astronomy
Biology
Business
Clothing, Textiles & Fashion
Computer & Digital Technologies
Creative Writing
Drama
English Language Arts
Entrepreneurship
Environmental Science
Food Studies
French
Geography
History
Indigenous Perspectives
Language Education
Math
Media Studies
Physics
Practical & Applied Arts
Science
Social Studies
Truth and Reconciliation
Visual Arts
Wellness
Material Type:
Activity/Lab
Diagram/Illustration
Lesson
Module
Primary Source
Reading
Author:
Institut de l'art canadien
Date Added:
01/15/2024
Office national du film du Canada
Read the Fine Print
Educational Use
Rating
0.0 stars

Bienvenue sur ONF.ca/éducation; l'espace de visionnage en ligne primé de l'Office national du film du Canada proposant plus de 5000 productions

Subject:
Arts Education
Career & Work Exploration
Communication Studies
Creative Writing
Education
Elementary Education
English Language Arts
French
Geography
Health & Fitness
Health Education
Higher Education
History
Indigenous Perspectives
Journalism Studies
Language Education
Language Education (EAL, ESL)
Law
Media Studies
Native Studies
Practical & Applied Arts
Social Studies
Special Education
Visual Arts
Material Type:
Primary Source
Provider:
NFB Education
Provider Set:
ONF
Author:
National Film Board Of Canada
Office National Du Film Du Canada
Date Added:
11/24/2020
Programmes scolaires virtuels (Musée des beaux-arts du Canada)
Conditional Remix & Share Permitted
CC BY-NC
Rating
0.0 stars

« Les programmes scolaires virtuels sont des webinaires en direct qui mettent en contact des élèves de tout le Canada avec les œuvres d'art de la collection du Musée. »

Subject:
Arts Education
French
Indigenous Perspectives
Language Education
Photography
Material Type:
Activity/Lab
Primary Source
Author:
Inari Vaissi Nagy
Date Added:
01/12/2024